Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Sur le terrain : retour de Birmanie

Nos conseillers Terres Lointaines sont partis sur les routes birmanes. Ils reviennent de Birmanie leurs escarcelles chargées  de souvenirs et d’adresses d’hôtel, d’excursions originales et de visites passionnantes.

La Birmanie s’ouvre !

Si vous pensez que la Birmanie est encore un pays très fermé, détrompez-vous ! Ce pays s’est ouvert sur le monde et de nombreux voyageurs foulent chaque année le sol de Birmanie. Les infrastructures sont adaptées à cette nouvelle affluence et les offres touristiques s’étoffent. Cyrielle, Manon, Nathalie et Stéphane, nos conseillers, sont unanimes sur un point : l’excellent accueil des Birmans. Certains vendeurs vous accueillent par un « c’est parti mon kiki » aussi inattendu qu’improbable dans ces contrées lointaines.

birmanie-bagan-c-cyrielle-mallet (2)

Les joyaux de Birmanie

Le Myanmar allie beautés naturelles et pépites architecturales, le tout sur fond de spiritualité. Il ne faut pas passer à côté de la pagode Shwegadon repérable à son impressionnant dôme doré ainsi que le bouddha couché de 70 mètres à Chauk Htat GYI, le site de Bagan, grand frère d’Angkor avec ses presque 3000 stupas et temples. Bagan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une étape incontournable de Birmanie. Les 45°C qui règnent sur le site sont vite oubliés devant tant de splendeur ! Nos explorateurs de Terres Lointaines vous conseillent de grimper sur un temple pour profiter de la vue imprenable sur tous les autres temples au moment du coucher de soleil. bagan

Dans la région Sud de Môn, un haut lieu du tourisme religieux, vous attend… un énorme rocher de 6 mètres, recouvert de feuilles d’or et en équilibre à 1200 mètres d’altitude, accueille le visiteur. Ne cherchez pas d’explication rationnelle puisque la légende explique cet équilibre par un cheveu qui serait à l’intérieur du stupa construit sur le rocher. Un cheveu certes mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agirait d’un cheveu de Bouddha !

birmanie, bagan

Sur l’île Bilu Gyun (l’île des géants), Stéphane a visité des fabriques de pipes en bois, d’élastiques en caoutchouc, d’ardoises, de stylos et de chapeaux birmans etc. Entre rizières et plantations d’hévéas, l’île propose un visage authentique. Elle est ouverte au tourisme depuis peu de temps, on ne peut pas encore y passer la nuit !

Lac Inle : ses potagers flottants et ses pêcheurs

Le Lac Inle constitue le deuxième attrait touristique après Bagan et pour cause ! Nos voyageurs Terres Lointaines sont tombés sous le charme de ses paysages, de ses pêcheurs aux pratiques peu communes, de ses potagers flottants et maisons sur pilotis et surtout du silence qui règne sur ses flots. lac inle

Le lac Inle est un lieu où règne la quiétude mais attention à l’orage et au déluge… Stéphane gardera en mémoire une sacrée averse qui s’est abattue sur l’embarcation ! Rien de tel qu’un petit verre d’alcool local à base de palme et de sucre et un p’tit cigare birman pour se remettre de telles émotions !

birmanie-lac-inle-c-cyrielle-malet

Nos aventuriers ont également visité une fabrique de laques et de textiles à base de lotus, une des dernières du monde. Au-dessus du lac Inle, ils ont expérimenté une excursion de deux heures et ont visité une école. L’accueil par les enfants qui hésitaient entre sourire, surprise et curiosité restera un joli souvenir.

birmanie-enfant-c-cyrielle-mallet

Les belles rencontres

Nos conseillers ont eu un véritable coup de coeur pour Mimi, leur guide à Mandalay. Mimi est disponible et à l’écoute, proche de la population locale, elle a su leur transmettre son amour pour son pays. D’une manière générale, les Birmans sont généreux et accueillants et nous ne pouvons qu’être sensibles à ces marques de gentillesse. Cyrielle a pu expérimenter le côté serviable et gentil des Birmans avec sa petite anecdote autour de sa tong cassée. Un policier a emporté sa tong et un ressort et des clous plus tard, la tong lui a été restituée comme neuve !

birmanie, fumeuse de pipe

Gastronomie

Amateurs de criquets et de vers, vous allez vous régaler ! Pour les autres, pas de panique, la Birmanie est le pays des soupes et des currys. Mais attention, les restaurants nomment curry tous les plats à base d’huile. Les valeurs sûres : le poulet cashewnut, le poulet au citron et les plats à base d’ananas. Les jus de fruits sont aussi un véritable régal.

Conseils aux voyageurs

Stéphane : préférez les petits restos locaux aux restaurants d’hôtel. Les plats y sont plus variés et plus goûteux.

Cyrielle : les Birmans sont adorables, n’hésitez pas à les aborder et à échanger avec eux.

Manon : côté santé. renseignez-vous auprès de votre médecin pour avoir une médication adaptée contre la malaria.

Nathalie : la Birmanie est un pays à photos ! Prenez 2 batteries et de nombreuses cartes mémoires. Nos conseillers, tous passionnés de photos, sont revenus avec plus de 5000 clichés ! birmanie

En conclusion, ils s’accordent tous sur un point : dépêchez-vous d’aller en Birmanie ! Ce pays qui vient de s’ouvrir au monde développe ses infrastructures touristiques très rapidement, l’objectif étant de passer de 2 à 6 millions de touristes d’ici à 2016. Si vous souhaitez partir vous aussi à la découverte du Myanmar, nous vous proposons des circuits exclusifs de 2 à 12 personnes avec un départ garanti à partir de 2 personnes ou des voyages individuels. Pour les voyageurs passionnés de culture et friands d’histoire et d’anecdotes, Terres Lointaines vous propose un circuit avec conférencier et en petits groupes de 6 à 16 personnes.

birmanie, moines