Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Circuit culturel avec guide conférencier pour visiter l’Inde Autrement

Vous aimeriez connaître l’histoire et même toutes les petites histoires que renferment palais, mosquées, temples et autres merveille en Inde? Pour répondre à cette envie,  Terres lointaines vous propose des circuits avec des guides conférenciers.

inde gujarat Meanest Indian flickr

Dans l’Etat du Gujarat

 Un guide conférencier à votre disposition

Deux circuits vous proposent de découvrir l’Inde avec un guide conférencier qui saura vous renseigner et répondre à vos questions. Ces circuits, tout en passant par les incontournables, privilégient les sites délaissés par les touristes qui ne prennent pas le temps de faire les détours requis, ils sont pourtant remarquables, jugez-en plutôt…

Avec le premier circuit vous découvrirez lEtat du Gujarat, état trop peu visité et l’Inde centrale !

Les grottes d’Ellora, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ont été creusées il y a 10 siècles sur plus de deux kilomètres. Ces grottes réunissent les 3 religions : l’hindouisme, le brahmanisme et le jaïnisme. Ces 34 temples rupestres constituent un véritable tour de force :  leur construction est comparable à l’édification d’une cathédrale que l’on aurait taillé entièrement dans la roche paraît-il ! Ne passez pas à coté du temple de Kailasa, de toute beauté. L’ensemble rupestre est l’une des plus belles expressions de l’art du Moyen Âge indien.

inde grotte ellora

Les grottes d’Ellora

Les 29 grottes bouddhiques d’Ajanta, classées elles aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont nichées dans une gorge arborée où se jette une cascade. Un premier groupe nommé les chaitya-griha a été créé au IIe siècle avant JC et un deuxième groupe date de la période Gupta et Postgupta (XV et XVIe siècles). Vous pourrez y admirer les fresques et les sculptures illustrant la vie de Bouddha. La délicatesse des peintures et les couleurs qui en émanent mais aussi le raffinement des sculptures influenceront l’art des temples à travers l’Inde et l’Asie du Sud-Est tout au long du millénaire suivant.

inde ajanta danchitnis flickr

Les grottes d’Ajanta

Sur les terres de Gandhi

Etat du Gujarat : vous êtes sur les terres de Gandhi ! Cet état est, lui aussi, oublié par les touristes, il est encore un peu sauvage… Le Gujarat est surprenant et l’accueil des Gujaratis est inoubliable… ils appliquent à la lettre le proverbe indien : « les invités sont comme les dieux ». Une visite dans la grande ville d’Ahmedabad la « Manchester  de l’Orient », vous permettra de découvrir les deux aspects de la ville : la vieille ville et ses mosquées d’une part et, d’autre part, la ville plus moderne avec des bâtiments signés Le Corbusier.

inde Ahmedabad Kiwi3rd flickr

Bâtiment signé le Corbusier à Ahmedabad

Sur les routes du Rajasthan et du Penjab

Le deuxième circuit vous mènera sur les routes du Rajasthan et du Penjab à la frontière avec le Pakistan

Le voyage commence par la visite d’Amritsar, la plus grande ville du Penjab. Amritsar vous plongera dans la culture Sikh. Une visite au temple d’or, lieu saint des Sikhs, s’impose. Vous assisterez également à la relève de la garde à Wagah à la frontière avec le Pakistan. L’ambiance est festive : lorsque les soldats ramènent leur drapeau respectif, la foule venant de toute l’Inde entament des chants patriotiques. Impressionnant à voir et rarement proposé aux voyageurs.

inde wagah pierre philippe prévost

Descente des drapeaux à Wagah

De retour au Rajasthan, outre les incontournables, le circuit Penjab/Rajasthan fait des sauts de puce pour vous permettre de découvrir des lieux peu touristiques.

Bundi est une petite ville magnifique avec de belles maisons aux façades jaunes et bleues. Elle est encore préservée du tourisme de masse. Un superbe ensemble architectural vous attend : le palais Chitra Shala (« le palais de Bundi est un de ces palais comme on s’en bâtit dans des rêves agités, l’œuvre de lutins, plutôt que celle des hommes » Rudyard Kipling) et le fort Chattar Mahal qui se reflètent tous deux dans les eaux du lac Nawal Sagar. Visitez aussi les baoris de Bundi qui sont des puits,  le plus impressionnant est le Rani-ki-Baori avec ses 46 m de profondeur.

inde bundi orange tuesday flickr

Bundi, la ville bleue

Avant de vous rendre au Taj Mahal, vous ferez un crochet par la ville-fantôme : Fathepur Sikri, la ville de la victoire qui témoigne de la civilisation moghole de la fin du XVIe siècle. C’est une ville fantôme car son bâtisseur l’empereur Akbar l’abandonne 14 ans après à cause d’ne pénurie d’eau. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son superbe ensemble architectural : la mosquée et sa porte de 54 m de hauteur (parmi les plus hautes du monde) et sa citadelle qui doit son style  aux trois religions des trois épouses de l’empereur :  hindoue, musulmane et catholique.

fatehpur sikri stupiddream flickr

Fatehpur Sikri

Pour découvrir l’Inde autrement, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialistes de l’Inde au 09 72 41 19 47 ou vous rendre sur notre notre page 100 % Inde  pour découvrir tous les circuits en petits groupes ou privatifs.