En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Washington DC avec Littlebig Road

Washington-DC-Capitol---HDR-c-Nicolas-Raymond-flickr

 

 

06.04.03-Mount-Rushmore-Monument-c-Dean-Franklin-flickr

 

George Washington, 1er président des Etats-Unis, est un homme important. Son  anniversaire est un jour ferié, son visage est représenté sur les billets de 1 dollar, sur des timbres et sur la monumentale sculpture du Mont Rushmore. Son nom a été donné à un état du nord-ouest, à des dizaines de parcs, rues, monuments et ponts, et… à la capitale des Etats-Unis.

 

 

Autant dire que ce grand personnage, héros de la guerre d’indépendance et à l’origine de la Constitution, est admiré par les américains. Il était donc tout naturel que la ville créée de tout pièce par la Constitution porte le nom de ce grand homme. Bienvenue à Washington DC (DC pour District of Columbia, la mégapole englobant toutes les villes autour de Washington et qui déborde même sur les états voisins, le Maryland et la Virginie), capitale fédérale et politique du pays où vous ne verrez pas de gratte-ciel mais plutôt des dizaines de bâtiments institutionnels d’un blanc éblouissant.

 

the-white-house-c-jasleen_kaur-flickr

 

L’énumération des sites institutionnels et politiques de la ville est édifiante : la Maison- Blanche, résidence officielle du Président, le Capitole, siège du Congrés incluant la Chambre des Représentants et le Sénat, la Cour Suprême et ses juges, ou encore le Pentagone voisin (il se situe sur la commune d’Arlington, de l’autre côté du Potomac)… pour ne citer que les plus importants.

 

Smithsonian-Institution-Building,-National-Mall,-Washington-DC-c-yeowatzup-flickr

Vous l’avez compris, la politique américaine se joue à Washington DC. Poursuivons en bordure du Mall, et même dessus pour le Smithsonian Building, vous trouverez les musées les plus intéressants de Washington, dont certains font partie des plus riches au monde.
Vous ne passerez pas à Washington sans un arrêt devant la Maison Blanche, au nord du Mall, et aurez à coup sûr une petite émotion en pensant qu’à quelques dizaines de mètres de vous ont été prises des décisions qui marquent l’histoire des Etats-Unis et du monde.

 

Si vous souhaitez découvrir de l’intérieur ce haut-lieu de l’histoire et de l’avenir des Etats- Unis, sachez que vous ne pourrez visiter qu’une dizaine pièces sur 132.

Arlington-National-Cemetery-c-The-U.S.-Army-flickr

 

Ne manquez pas non plus l’impressionnant Arlington National Cemetery, de l’autre côté du Potomac par rapport au Mall. L’émotion qui émane des 175 000 croix alignées sur une pelouse d’un vert absolu et dont les brins sont rigoureusement de même taille en dit long sur la reconnaissance du peuple américain envers ses soldats.

Il vous restera à découvrir des tas de choses, de Capitol Hill à Georgetown en passant par Chinatown, du Capitole au Pentagone… Alors chaussez-vous confortablement, prenez une grande bouteille d’eau, et laissez-vous charmer par l’imposante mais agréable capitale des Etats-Unis.

The-Lincoln-Memorial-c-Geoff-Livingston-flickr

 

Peut-être poursuivrez-vous votre périple par le 42ème état en superficie et le 17ème en population, le Maryland. Historiquement, la colonie du Maryland dont le fondateur était Lord Baltimore accueillait au milieu du XVIIème siècle les catholiques persécutés en Angleterre.

 

 

 

Grand producteur de tabac au XIXème et XXème siècles, le Maryland est aujourd’hui une terre d’accueil pour les populations qui travaillent à Washington et à Baltimore, principale ville de l’état (même si la capitale est Annapolis, située sur les rives de la Chesapeake Bay).

Druid-Hill-conservatory,-Baltimore,-Maryland-c-O-Palsson-flickr

 

Bien que vivant dans l’ombre de la capitale voisine dont elle n’est éloignée que de 60 km et avec laquelle elle partage un certain nombre d’infrastructures, Baltimore, grande ville de plus de 600 000 habitants, tente de se développer en revitalisant quelques quartiers. Baltimore dispose notamment d’un port très dynamique, et acquiert peu à peu une légitimité commerciale et touristique.

 

 

1996-Baltimore-Orioles-Camden-Yards-c-Jerry-Reuss-flickrAutre état voisin, la Virginie partage les rives du Potomac avec Washington DC. L’un des 13 états fondateurs des Etats- Unis peut s’enorgueillir de compter sur son territoire quelques-uns des plus beaux panoramas de la côte est. En effet, l’état est traversé du nord au sud par les Appalaches, vaste chaîne montagneuse. Si vous cherchez un site pour vous en convaincre, ne manquez pas le Shenandoah National Park.

 

 

Situé sur les contreforts est de la chaîne des Appalaches dont le parc est séparé par la plaine de la Shenandoah River, le parc n’est pas à proprement parler un parc de haute montagne : les sommets dépassent à peine les 1000 m et vous ne rencontrerez pas de glacier. Mais peu importe : les forêts sont denses, une exceptionnelle diversité de faune se balade au milieu de ces arbres à travers lesquels pointent les plus hauts sommets, le tout étant traversé par la Skyline Drive, qui, du Nord au Sud et sur près de 170 km, offrent des points de vue magnifiques.

Directional-c-Nicholas-A.-Tonelli-flickr

 

Le parc est parcouru par un nombre impressionnant de chemins pédestres, dont le plus connu est l’Appalachian Trail que vous parcourrez peut-être un jour en totalité, du moins si vous avez quelques semaines devant vous : long de 3200 km, il relie le Maine à la Géorgie en suivant la crête des Appalaches. Pour aujourd’hui, vous vous contenterez de quelques heures…

 

Vous rencontrerez de nombreux parkings à partir desquels les chemins pédestres permettent d’atteindre beaux points de vue, chutes et canyons, ou de vous familiariser avec la faune  et la flore locale. Vous pourrez par exemple, pour n’en citer qu’un, marcher jusqu’au sommet du Hawksbill (1234 m), point culminant du parc, à partir du parking de Hupper Hawksbill.

Downtown-Mall,-Charlottesville,-Virginie-c-Bob-Mical-flickr

 

Vous passerez ensuite à Charlottesville, fief de Thomas Jefferson. Président des Etats- Unis, il fut le signataire de la déclaration d’Indépendance. Il y fit construire deux des bâtiments les plus emblématiques de Charlottesville que sont Monticello et l’Université de Virginie.

 

 

Poursuivez ensuite vers le « Colonial Williams- burg », agréable quartier historique de Willi- mamsburg. Situé au centre ville, on ne s’y pro- mène qu ‘à pied ou en calèche puisque les automobiles y sont interdites. A l’intérieur des 88 édifices historiques comme dans les rues de Williamsburg, vous revivrez l’ambiance du 18ème siècle : tavernes, boutiques, magasins, rues pavées sont autant de lieux reconstitués où l’on flâne à la découverte de l’histoire.

Richmond-City-Limit-on-VA-5-c-Taber-Andrew-Bain-flickr

Revenez sur vos pas et traversez Richmond, feu capitale de la feu Confédération qui a en grande partie conservé les traces du passé, à travers bâtiments, musées, et plus généralement par l’ambiance « sudiste » que l’on ressent au détour d’une balade dans Court End et Church Hill, les quartiers historiques de la ville.

Bien sûr, vous commencerez votre balade par le State Capitol, conçu par Thomas Jefferson, magnifique bâtiment qui abritait le gouvernement de la Confédération.

 

Vous continuerez celle-ci par l’un des nombreux parcs et musées dans la ville ou en périphérie qui vous permettront d’en savoir plus sur les différentes batailles de la guerre de Sécession et de partir sur les traces du Général Lee, ou encore de mieux comprendre les terribles pratiques de la traite des noirs et de l’esclavage.

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.

Consultez nos voyages aux USA !