đŸ‡”đŸ‡Ș Retour au PĂ©rou avec le souvenir de notre conseillĂšre voyages Pauline, qui garde un lien particulier avec ce pays depuis qu’elle y a vĂ©cu un an durant ses Ă©tudes : un vĂ©ritable coup de cƓur pour la destination et ses habitants 😍

💭 « A la fin de mon annĂ©e au PĂ©rou, mes parents m’avaient rejointe et je nous avais organisĂ© un petit pĂ©riple de 3 semaines pour leur faire dĂ©couvrir ce magnifique pays. Voici 2 de mes souvenirs de ce voyage.

Au Lac Titicaca, aprĂšs avoir vu les Ăźles flottantes des Uros, nous prenons le bateau pour rejoindre l’Ăźle d’Amantani. On a prĂ©vu de rejoindre une des familles pour passer la journĂ©e et la nuit avec eux, dans un confort trĂšs rudimentaire mais pour une expĂ©rience authentique, partagĂ©e avec les habitants. On arrive dans une petite maison toute simple, sans Ă©lectricitĂ©, la petite mamita prĂ©pare le repas qu’ils partagent avec nous avec beaucoup de gĂ©nĂ©rositĂ©. J’ai beau parler espagnol, la barriĂšre de la langue est lĂ  car ces communautĂ©s parlent quechua ou aymara, les langues locales amĂ©rindiennes. C’est un peu Rendez-vous en terre inconnue car nos Ă©changes sont essentiellement par des regards, des sourires, des gestes : un moment de partage magique, trĂšs chaleureux.
Notre arrivĂ©e tombe au moment d’une cĂ©rĂ©monie de mariage, une sorte de vin d’honneur est prĂ©vu et ils nous invitent gentiment Ă  nous joindre Ă  eux. La coutume veut qu’ils ouvrent une bouteille de biĂšre et la fasse circuler, chacun y boit une gorgĂ©e, nous compris (pas trĂšs covid tout ça ! 😄). Ils nous traitent comme des invitĂ©s et nous sommes touchĂ©s de pouvoir partager un moment important pour eux. Encore une preuve du sens de l’accueil des PĂ©ruviens !

J’avais programmĂ© l’incontournable Machu Picchu Ă  la fin de notre voyage, en apothĂ©ose.
On pouvait y aller en train, en bus ou à pied, et nous avions choisi cette derniÚre option : faire une marche pour rejoindre le site, on voulait vraiment « mériter » notre Machu Picchu !
Deux heures de marche la veille, pour arriver dans le village d’Aguas Calientes oĂč on a passĂ© la nuit. Le lendemain, on se lĂšve vers 4H pour commencer l’ascension trĂšs tĂŽt et ĂȘtre parmi les premiers Ă  accĂ©der au site, dans les meilleures conditions. Il fait encore nuit, on avance Ă  la lumiĂšre de nos frontales, l’ascension est physique, pendant plus d’une heure, on enchaĂźne la montĂ©e de ces centaines de marches irrĂ©guliĂšres, dans une atmosphĂšre assez humide, Ă  l’entrĂ©e de la forĂȘt amazonienne. En montant, je ne peux pas m’empĂȘcher de penser « mais Pauline, pourquoi t’as pas choisi de prendre le bus ?! ». Mais 1716 marches plus tard, je peux dire que j’ai bien mĂ©ritĂ© le Machu Picchu ! C’est presque comme un pĂšlerinage pour atteindre le lieu. On arrive et aprĂšs une petite allĂ©e, le site se dĂ©couvre. C’est majestueux ! Le moment est hors du temps, ce spectacle fĂ©Ă©rique me donne des frissons, l’émotion est forte. J’ai beau l’avoir vu partout en photos, le voir en vrai est une expĂ©rience unique.
On prend le temps ensuite de profiter du site, d’observer le lever du soleil et de rejoindre un guide pour une visite guidĂ©e vraiment indispensable et trĂšs enrichissante, qui permet de dĂ©couvrir vraiment l’histoire du site et des Incas.
On est alors intriguĂ© par un attroupement qui se fait un peu plus loin, autour d’un lama. Ils sont nombreux Ă  se balader sur le site, donc on ne comprend pas trop ce qui se passe. En nous approchant, on dĂ©couvre qu’il s’agit en fait d’une femelle lama qui est en train de mettre bas. On a donc assistĂ© ce matin-lĂ  Ă  la naissance d’un bĂ©bĂ© lama, dans ce dĂ©cor incroyable, c’était un truc de fou !

📌 N’hĂ©sitez pas Ă  faire l’effort de vous lever tĂŽt pour profiter de lieux touristiques comme si vous les aviez pour vous tout seul. Et pour l’altitude, prĂ©voyez des feuilles de coca, un classique contre le mal des montagnes