En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Nos 10 bonnes raisons de découvrir l’Île de la Réunion

Volcan, mer, montagne et traditions, la Réunion est une île tropicale qui offre aux voyageurs de multiples trésors !

1. Survoler pitons, volcan et lagon

Embarquement immédiat à bord d’un hélicoptère pour admirer les paysages à couper le souffle, vus du ciel ! Le Piton de La Fournaise et ses remparts, les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos aux reliefs escarpés, le Trou de Fer et sa cascade vertigineuse, le lagon et son récif !

Ile de la Réunion-vue de Mafate-c-jadawin42

 

2. Jouer les spéléologues

Les tunnels de lave sont à portée de main. Une expérience unique et insolite ! Au cœur du volcan, des découvertes surprenantes doublées d’explications sur la vulcanologie. On dirait 20 000 lieues sous les laves !

 

3. Se balader dans une forêt primaire

La forêt de Bébour-Bélouve mérite vraiment le détour. Avec son petit air de Jurassic Park, elle abrite d’impressionnantes fougères arborescentes et le Papangue, un rapace endémique qui sait s’y faire discret. Au bout du chemin, la récompense : le Trou de Fer et sa cascade vertigineuse se laissent découvrir par les plus matinaux !

Réunion forêt bébour bélouve

 

4. S’imprégner de la culture et du patrimoine réunionnais

L’île de La Réunion, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco pour ses cirques, remparts et pitons, arbore également le label local « villages créoles ». Ils sont seize à conserver la culture et le patrimoine réunionnais : Hell-Bourg, classé plus beau village de France, Entre-Deux, Maïdo, Bourg-Murat, Tévelave, etc. vous attendent pour le plus grand plaisir de leurs habitants.

 

5. Admirer le Cirque de Cilaos

Après avoir emprunté sa route aux 400 virages, vous resterez bouche-bée devant la beauté majestueuse du cirque de Cilaos. Le site est un vrai terrain de jeux, entre canyoning, randonnées et VTT pour les sportifs. Dégustation de lentilles et de vin local pour les épicuriens. En toile de fond, le cirque est dominé par le Piton des Neiges, accessible uniquement à pied.

6. Randonner dans le Cirque de Mafate

Depuis la côte ouest ou bien depuis Salazie, le cirque est atteignable uniquement à pied. Il n’est pas rare de voir les hélicoptères ravitailler ses habitants. Un site à privilégier pour les randonnées, avec plus de 140 km de sentiers ! Marla, la Nouvelle, Îlet à Malheur, Roche Plate ou Îlet des Orangers, nombreux sont les villages où on peut trouver refuge.

 

7. Participer aux fêtes et festivals tout au long de l’année

L’ambiance est festive toute l’année à La Réunion ! Le Sakifo Musik Festival, à Saint-Pierre, attire les plus grosses têtes d’affiche, locales et internationales. Les films sont aussi à l’honneur au Zot Movie Festival, à Saint-Paul. Les villages fêtent leurs récoltes, de vacoa, à Saint-Philippe, de chouchou à Salazie, de goyaviers, à La Plaine des Palmistes et de lentilles, à Cilaos. Les différentes religions sont aussi de la partie avec le Dipavali (hindouiste), à Saint-André et à Saint-Pierre, le Nouvel An tamoul, l’Aïd el-Kebir et la Fête des Cafres, en mémoire des anciens esclaves.

Religion tamoule

 

8. Profiter des plages et du lagon

Les plages de La Réunion sont principalement situées sur la côte ouest (le littoral), avec les fameux 14 km de plage de sable blanc de la région de Saint-Gilles. Pour les adeptes du snorkeling, c’est à l’Hermitage que cela se passe, et pour les fans de glisse, c’est à Boucan ou Saint-Leu. Pour se reposer à l’ombre des filaos, l’Étang salé est idéal !

Plage Lagon

 

9. Pique-niquer à la réunionnaise !

Les Réunionnais adorent se retrouver en famille ou entre amis dans des parcs, sur la plage ou près des cascades pour pique-niquer. Faites comme eux, avec une barquette de « bouchons », une boisson locale et des « savates » aux pieds. Un moment délicieux !

Cette petite promenade au cœur de la Rivière des Roches ravira les amateurs de pique-nique en pleine nature. C’est un bonheur sans cesse renouvelé pour les réunionnais que de se baigner dans ce fameux bassin. Le bassin la Paix et surplombé par d’impressionnantes cascades entourées d’orgues basaltiques. Ces étonnantes « formations » prismatiques se sont constituées par refroidissement brutal du basalte lors de son éruption.

10. Apprécier le melting-pot culinaire

On ne quitte pas La Réunion sans goûter au fameux rougail, au carry poulet, crevettes ou cabri, et au gratin de chouchou ! Les influences asiatiques se mêlent aussi à la cuisine réunionnaise, tandis que les fruits tropicaux rafraîchissent les papilles (letchis, goyaviers, mangues, etc.).

Fruits et légumes Réunion

Découvrez nos voyages à la Réunion !