En savoir plus Terres Lointaines
Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

Fêtes et festivals en Argentine

En Argentine, chaque fête nationale et festivité religieuse sont de bonnes occasions d’organiser des moments de convivialité et de partage.

Fête Argentine-c-BoNoNoBo - Images à la sauvette de la vie-flickr

Les Festivals

Festival Buen Dia : il a lieu un samedi, chaque année, au mois de décembre, à Buenos Aires. Les habitants de la capitale argentine ne le manqueraient pour rien au monde. C’est un moment de partage et de convivialité, l’occasion de danser, de chanter, de boire un verre ou de savourer un plat traditionnel, d’assister à un concert, etc.

Salon Vinos y Bodegas : c’est le salon du vin argentin. Chaque année, en septembre, il est organisé à Buenos Aires pour mettre en avant les exploitations viticoles. Une centaine de producteurs présente sa cuvée au public et aux professionnels. Venus de tout le pays, les viticulteurs proposent des dégustations ainsi que des ateliers de dégustation d’huile d’olive et des ateliers de cuisine.

Festival de Tango : chaque année, Buenos Aires vibre au rythme du Tango, généralement vers fin février ou début mars. Durant une semaine, des spectacles de danse et des concerts sont organisés dans toute la ville.

 

Les Fêtes

Fête de la Tradition : la Fiesta de la Tradicion se tient à San Antonio, en novembre. C’est une célébration qui met en avant les gauchos et leur mode de vie atypique. Chaque année, des milliers de gauchos prennent part aux concerts, aux défilés, aux corridas et aux matchs de polo. Ce qu’attendent le plus les 30 000 visiteurs : le défilé de tropillas, un troupeau de chevaux qui suit une jument. Un grand barbecue argentin ou « asado » est organisé le 10 novembre.

Fête de la Vendimia : c’est la plus importante manifestation autour de la vigne et du vin de toute l’Amérique latine. À Mendoza, 200 000 personnes y participent, venues pour célébrer la fin des vendanges. Ce grand rendez-vous débute le dernier vendredi du mois de février avec un défilé de chars et de reines de beauté, appellé « Voie Blanche des Reines ». Le lendemain, les gauchos en costumes traditionnels à cheval participent à la deuxième version du défilé. L’élection de la Reine de la Vendimia conclut l’événement.

Fête de la Révolution : le 25 mai, l’Argentine célèbre son indépendance. Cette fête familiale est l’occasion pour les Argentins de se réunir pour partager des plats traditionnels.

Fête Dia San Martin : elle est célébrée chaque année, le 17 août, pour commémorer la disparition du Général José de San Martin, le libérateur de l’Argentine, notamment.