Idée destination pour Noël : passer les fêtes de fin d’année au Canada




Ho Ho Ho ! Plus que quelques dodos avant le passage du Père Noël ! Et que le bonhomme en rouge le plus célèbre de la planète ne démarre sa tournée dans la nuit du 24 au 25 décembre… Pour l’occasion, on vous emmène au Canada !


C’est à qui aura les plus belles décorations de Noël

A cette époque, le Canada revêt généralement son manteau blanc de neige, un décor idéal pour les fêtes. Et qui dit fêtes dit décorations de Noël ! Comme leurs voisins américains, les Canadiens adorent décorer leurs intérieurs mais aussi les façades de leurs maisons et leurs jardins. A base de traineaux, guirlandes multicolores, rennes et Père Noël, c’est à qui aura la décoration la plus remarquable, la plus festive du quartier !

Ainsi à Montréal, plusieurs quartiers sont renommés pour accueillir les plus belles décorations : Mile End sur la rue Jeanne-Mance, Rosemont-La-Petite-Patrie au début de la rue Beaubien ou encore le quartier Verdun, parmi les plus illuminés pour Noël, tout au long de la rue Wellington.
Une fois bien emmitouflé, un tour de patinoire, un chocolat chaud, une balade pour voir les illuminations et votre programme sera complet !

Les lumières du Festival of Lights à Vancouver

A Vancouver, le VanDusen Botanical Garden revêt ses habits de fête à l’occasion du Festival of Lights, le festival des lumières, qui se tient de fin novembre au 7 janvier.
Le jardin botanique se transforme sous les guirlandes lumineuses posées sur les arbres, les plantes, la promenade longeant le lac. Un spectacle très populaire, parfait pour une balade en famille.

La magie des aurores boréales dans les régions du nord Canada

Durant les longues nuits d’hiver, c’est aussi la période idéale au Canada pour assister à l’un des cadeaux les plus féeriques de la nature, les aurores boréales. Un spectacle d’autant plus marqué qu’il s’inscrit dans le cycle de 11 ans du soleil, avec une activité plus intense, à l’origine des tempêtes solaires liées à la création des aurores boréales.

Un phénomène à voir dans les régions du grand nord du Canada, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, l’Alaska, mais aussi dans le nord du Québec. L’environnement des parcs nationaux offre des conditions d’observations parfaites, loin des lumières des villes, alors ouvrez bien vos yeux si vous passez une nuit près du parc national du Bic, près de Rimouski, ou dans la région du Saguenay et du parc national des Monts-Valins.

La légende des lutins pour retrouver l’esprit de Noël…

Enfin Noël ne serait pas Noël sans l’équipe de lutins chargés de fabriquer les jouets, emballer les cadeaux et préparer la grande tournée durant laquelle ils seront distribués ! Saviez-vous qu’au Canada, on raconte que les lutins du Père Noël visitent les maisons pour y jouer des tours aux enfants qui vivent là ?

Quelques semaines avant Noël, le Père Noël dépêche un de ses lutins espiègles qui sera accueilli dans un foyer. Durant la journée, il est sagement posé, au pied du sapin, sur un meuble, au bord de la cheminée. Mais à la nuit tombée, le lutin s’anime pour commettre des bêtises, que les enfants découvriront à leur réveil ! Et comme par hasard, le matin venu, on retrouvera le lutin mais à une autre place, dans une autre position …

Une tradition qui rejoint celle du « Elf on the Shelf » littéralement le lutin sur l’étagère, où un elfe, envoyé spécial de Santa Claus, s’invite dans les foyers américains pour surveiller la bonne conduite des enfants avant la grande nuit de Noël.
A vous, on peut le révéler… ce sont les parents qui œuvrent en secret ! Et qui chaque nuit déploient des trésors d’imagination pour faire des surprises à leurs enfants.
Belles fêtes de fin d’année à tous !

📸 © Julie Boulanger – unsplash

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.