La légende du Old Man of Storr, en Ecosse




Direction l’Ecosse ! Avec ces journées de canicule, on a eu envie de vous emmener plus au nord et plus au frais, sur l’île de Skye


Toute la beauté brute des Highlands

Située au nord-ouest de l’Ecosse, cette île est un concentré de paysages sauvages, de landes et de tourbières.
Des paysages rudes qui font toute la beauté de cette région des Highlands, les hautes terres, sans oublier la présence de nombreux châteaux.


Le Old Man of Storr, emblématique de l’Île de Skye

Un site emblématique de l’île de Skye est le Old Man of Storr, le vieil homme de Storr, dans un massif s’élevant à 700 mètres d’altitude.

Le lieu est réputé pour ce groupe de rochers aux silhouettes découpées formées par l’érosion, dont le célèbre Old Man of Storr, impressionnant monolithe de 55 mètres dominant un paysage brut et le Loch Leathan.

La légende du géant de Storr

Le lieu offre une atmosphère particulière, surtout si vous le découvrez sous une légère brume, et comme souvent en Ecosse, une légende est associée au site.

Elle raconte que le vieil homme de Storr était un géant qui vivait sur la crête de Trotternish.
A sa mort, il fut enterré là et c’est son pouce qui dépasserait de la terre, se dressant sur plusieurs dizaines de mètres …

Randonner sur l’Île de Skye

Vous pourrez rejoindre le Old Man of Storr par une randonnée d’environ une heure.
Si vous parcourez ces terres, vous pourrez également emprunter le Skye Trail, un sentier de randonnée qui traverse l’île de Skye du nord au sud, offrant des points de vue magnifiques dans des paysages de sommets, forêts, rivières et lochs (les lacs écossais) et sur les côtes découpées des Highlands.

Le climat dans la région change vite, vous pourrez trouver le lieu sous la brume, sous d’épais nuages ou sous un ciel dégagé, laissant passer les rayons du soleil pour un coucher de soleil inoubliable …

Un panorama vraiment superbe sur les paysages à couper le souffle du Quiraing et un incontournable de votre voyage dans les Highlands !

© 📸 Jack Seeds / unsplash

Découvrez nos programmes en Ecosse

A la découverte du mystérieux temple Ta Prohm, au Cambodge





Laissez-vous imprégner de l’atmosphère mystérieuse et unique du Ta Prohm, l’un des temples emblématiques du site archéologique d’Angkor, au Cambodge, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité…



Un temple hors du temps dans la jungle tropicale cambodgienne …

Cet ancien monastère et université bouddhique date de la fin du XIIe siècle, sous le règne du dernier grand roi de l’empire khmer Jayavarman VII.

Laissé à l’abandon au 15e siècle, la végétation tropicale a alors totalement pris possession du site : des arbres immenses ont poussé au fil des siècles et se sont complètement enchevêtrés dans les vestiges du temple, dans ses murs, sur ses pierres, donnant le sentiment d’un temple hors du temps, abandonné à une jungle mystérieuse…
Un effet dû aux fromagers, ces arbres géants qui peuvent s’élever à plusieurs dizaines de mètres et qui étendent leurs racines jusqu’à déplacer les pierres.

Le cadre est exceptionnel et, en parcourant le site, on a le sentiment d’être comme les explorateurs lorsqu’ils l’ont redécouvert à la fin du 19e siècle, car il a alors été décidé de laisser le site en l’état, abandonné à la nature qui a complètement repris ses droits sur le lieu et investi les ruines.

Le monastère comprend 4 portes, une à chaque point cardinal, ornées chacune d’une tour en pierres ornée de 4 visages monumentaux du Bouddha de la compassion.

La légende des diamants du Ta Prohm

A l’origine, le roi Jayavarman VII avait fait construire le Ta Prohm à la mémoire de sa mère, et y avait fait placer son tombeau, entouré de 4 murs de pierres recouverts de diamants. La légende raconte que le temple abritait des tonnes de vaisselles en or, des perles et pierres précieuses.
La légende rapporte même que pendant les soirs de pleine lune, les diamants brillaient de mille feux dans la nuit…

A la chute de l’empire khmer au 15e siècle, ces richesses ont été pillées par l’armée siamoise, mais aujourd’hui, dans le hall du Ta Prohm, on peut encore voir les trous dans les murs, traces des emplacements où se trouvaient les diamants du roi …

© 📸 Graham Hobster / pixabay

Découvrez nos programmes au Cambodge

La légende aborigène d’Uluru, le rocher emblématique de l’Australie




Le mont Uluru, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, est le rocher géant emblématique de l’Australie, qui domine la plaine du haut de ces 348 mètres.

Vieux de 500 millions d’années, ce monolithe de grès rouge est un lieu sacré pour le peuple aborigène Anangu qui veille sur le site. Entre légendes et spiritualité, laissez nous vous raconter son histoire…


La légende aborigène d’Alinga, l’homme lézard

Depuis plusieurs milliers d’années, les Aborigènes vénèrent le lieu et racontent les légendes du Dreamtime, « le temps du rêve », la période de la formation du monde.
Les Aborigènes n’ayant pas de langue écrite, les conteurs se sont transmis ces histoires par tradition orale, ou via des peintures.

D’après la légende australienne, les fissures et les cavernes d’Uluru correspondent aux endroits où Alinga, l’homme-lézard, tenta de récupérer son boomerang qui s’était planté dans les entrailles du monolithe.
Les lézards qui vivent aujourd’hui aux alentours seraient ses descendants spirituels…

Les esprits d’Uluru protègent le site sacré…

Ainsi, pour les Aborigènes, cette montagne n’est pas comme les autres, elle est vivante et peut se venger si elle est profanée.

Les sages Anangu ont ainsi contacté les esprits d’Uluru qui leur auraient transmis que la montagne ne supportait plus qu’on l’escalade et réclamait le silence.

C’est ainsi que, depuis le 26 octobre 2019, les aborigènes ont obtenu gain de cause et il est depuis officiellement interdit de l’escalader, afin de respecter le site et ne pas provoquer la colère des Dieux.
Certaines parties du site sont également interdites aux photos et caméras.

Uluru a donc repris sa place de sanctuaire, que l’on peut observer à distance. Tout particulièrement au coucher du soleil, pour admirer le rocher s’embraser progressivement au rythme des rayons du soleil…

Qui serait tenté de faire l’expérience d’une fin d’après-midi à Ayers Rock ?

📸 © Jacqueline Wales / pixabay

Découvrez nos programmes en Australie

Connaissez vous la légende du temple de Tanah Lot à Bali ?




Connaissez vous la légende du temple de Tanah Lot, à Bali ?


La légende du Pura Tanah Lot, sur l’Océan Indien

Le Pura Tanah Lot est un temple hindouiste construit au 16e siècle sur un petit îlot d’Indonésie battu par les vagues de l’Océan Indien.

La légende raconte que Nirartha, un prêtre hindouiste très respecté, aurait découvert l’îlot lors d’un voyage et y passa la nuit. Saisi par la beauté des lieux, il jugea que ce promontoire rocheux serait propice à l’adoration du dieu de la mer et demanda aux pêcheurs d’y construire le sanctuaire.


Des serpents de mer sacrés, gardiens du temple …

Avec l’érosion, des grottes se sont formées sous l’îlot. La légende raconte aussi qu’elles sont habitées par des serpents de mer sacrés créés à partir de l’écharpe de Nirartha : gardiens du temple, ils empêcheraient quiconque de mal intentionné de rentrer… 🐍

L’un des 7 temples de la mer de Bali

Lieu de pèlerinage emblématique et sacré pour les Balinais, le temple de Tanah Lot est l’un des 7 temples de la mer de Bali, qui la protègent des mauvais esprits de la mer.
Ils sont tous positionnés le long de la côte de façon à ce que chaque temple soit visible du temple suivant.

Situé à environ 100 mètres de la côte, le temple est inaccessible à marée haute mais peut se visiter à marée basse.

📸 © Cmon-Fotolia

Découvrez nos programmes sur l’Indonésie

La légende du léopard des neiges de Samarcande…



Le léopard des neiges, emblématique des montagnes d’Asie centrale

Si vous parcourez les rues de Samarcande, en Ouzbékistan, vous verrez à de nombreuses reprises des représentations, des statues, ou objets à l’effigie du léopard des neiges, un animal emblématique des montagnes d’Asie centrale.


La légende racontée sur la fondation de la cité de Samarcande

Une vieille légende ouzbek raconte que, lors de la fondation de la cité légendaire, un léopard des neiges descendit des Monts Zeravchan.

Il s’approcha de la nouvelle ville tout juste bâtie, et fièrement, il erra dans ses rues, fit le tour de tous les bâtiments et bénit ainsi la ville. Puis il retourna dans les montagnes.

Depuis lors, les habitants de Samarcande ont commencé à être appelés léopards, ils sont tout aussi fiers, courageux et généreux que ce léopard.

Le léopard des neiges, symbole de Samarcande

L’animal est ainsi devenu un véritable symbole de la ville, présent sur ses armoiries. Signifiant ainsi que toute personne qui entre dans la ville est saluée par le léopard de Samarcande, qui lève sa patte en avant.
Par ce geste, la ville accueille sincèrement ses invités et leur souhaite chance et prospérité.

📸 © Aurélie Dalat – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes en Ouzbékistan

La légende de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord



Une formation volcanique étonnante

Étonnante Chaussée des Géants en Irlande du Nord !

Cette gigantesque formation volcanique est composée de plus de 40.000 colonnes de basalte, érodées par l’action de la mer et formant une chaussée.
Mais d’après une légende, elle serait l’œuvre d’un colosse


La légende des 2 géants ennemis …

On raconte que 2 géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer : Benandonner en Ecosse, Finn McCool en Irlande. Chacun souhaitait en découdre, mais il n’existait aucun bateau assez grand pour les transporter et leur permettre d’aller s’affronter.

L’Irlandais construisit alors une chaussée reliant les deux rives à l’aide de colonnes de pierres. Mais lorsque Finn McCool vit l’immensité du géant écossais, il se réfugia chez sa femme qui le déguisa … en nourrisson.

Devant la taille du bébé, Benandonner prit peur et redoutant le père, il s’enfuit et regagna l’Ecosse, en détruisant la chaussée derrière lui pour que l’Irlandais ne puisse pas le suivre !

Il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui constituent aujourd’hui la Chaussée des Géants…

📸 © Art Ward – Tourism Ireland

Découvrez nos programmes en Irlande