Guadeloupe et Martinique, sous les sunlights des tropiques
Paysages de carte postale, longues plages de sable blanc, eau turquoise aux alentours de 27°, cocotiers à perte de vue... Bienvenue dans les Antilles Françaises ! Si la Guadeloupe et la Martinique vous séduiront d'abord grâce au soleil et à la mer des Caraïbes, nul doute qu'elles vous ensorcèleront aussi par leur végétation luxuriante et jardins fantastiques, leurs champs de canne à sucre et de bananiers sur de longues étendues, ou encore par leurs villages de pêcheurs du bout du monde comme ceux de Deshaies ou Saint-Pierre.
Prenez le temps de découvrir peu à peu les différents atouts que l'île Papillon et l'île aux Fleurs ont à vous offrir.
Rythmez vos journées en explorant d'abord des paysages tous plus enchanteurs les uns que les autres, que ce soit avec le volcan de la Soufrière ou la Montagne Pelée ; flânez dans les allées gourmandes des marchés locaux de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, où épices, rhums arrangés et fruits exotiques s'étalent sur des stands aussi colorés que parfumés.
Visitez une des multiples distilleries afin de percer les secrets de fabrication du rhum, un incontournable de la culture antillaise ; détendez-vous sur les plages idylliques en profitant de la beauté des fonds marins : la plage du pain de sucre aux Saintes ou Marie-Galante en Guadeloupe ; la plage du Diamant ou Grande Anse des Salines en Martinique, vous trouverez forcément votre bonheur ! Terminez vos journées en savourant planteur et accras de morues sur des airs de zouk, en admirant un merveilleux coucher de soleil.
Douceur de vivre et quiétude, c'est aussi ça les Antilles.

Préparer son voyage aux Antilles
S'agissant d'un département d'Outre-Mer, les formalités pour partir en Martinique et Guadeloupe sont simples : il faudra vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité.
Concernant la monnaie, rien de compliqué, c'est l’euro. Aucun vaccin particulier n’est exigé lorsqu’on vient de métropole. Il est toutefois recommandé de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques. Pensez à bien vous protéger du soleil et à vous rafraîchir, à savoir que la température de l'eau oscille autour de 27° toute l'année.
Il faut compter 8h30 à 9h de vol au départ de Paris, pour un décalage horaire de -5h en hiver et -6h en été, par rapport à la métropole. N'oubliez pas d'adapter vos journées au rythme local puisque le soleil se lève vers 6h et se couche entre 17h30 et 18h30. Ne vous laissez pas surprendre !
Prévoyez un voyage en Martinique ou Guadeloupe d’une semaine au minimum, et 10 à 15 jours ne seront pas de trop, surtout si vous décidez de faire un combiné de ces 2 îles.
Mettez-vous dès à présent dans l’ambiance en écoutant ou en dansant sur les musiques créoles, zouk, bèlè, reggae… qui rythmeront votre séjour aux Antilles !
N'hésitez pas à lire "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire, célèbre auteur martiniquais ; ou encore "Là où les chiens aboient par la queue" de Estelle-Sarah Bulle, qui vous plongeront dans la culture locale.

A voir, à faire aux Antilles
Si certains voient la Guadeloupe et la Martinique comme un lieu parfait pour la farniente, il serait réducteur de ne les résumer qu'à cela. En effet, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de quoi faire sur ces îles ; et il y en a pour tous les goûts !
Les amoureux de la nature seront ravis de pouvoir découvrir les différents jardins botaniques (jardin Balata en Martinique, jardin Deshaies en Guadeloupe) et la végétation luxuriante de ces îles.
Les plus sportifs pourront randonner sur la presqu'île de la Caravelle ou la Montagne Pelée en Martinique ; et sur le volcan de la Soufrière ou la route de la Traversée en Guadeloupe.
Quant aux amateurs de découvertes culinaires, ils seront au paradis : accras de morue, poulet boucané, colombo de poulet, les bokits et agoulous, flan coco, et les bananes ! Bien sûr, le tout en sirotant un planteur ou ti punch, boissons locales par excellence. Profitez d'ailleurs de votre escapade aux Antilles pour visiter une distillerie : la fabrication du rhum n'aura plus de secret pour vous !
Alors, s'il va sans dire que ces îles des Caraïbes font rêver avec leurs longues étendues de plages de sable blanc et leurs eaux turquoise à 27° toute l'année - où l'on peut notamment observer tortues, poissons multicolores et autres mammifères marins ; ne manquez pas l'intérieur des terres, qui a également beaucoup à vous offrir.
An nou ay, allons-y !

Quand partir aux Antilles ?
L’hiver est la meilleure période pour un séjour en Guadeloupe ou Martinique, qui sont dotées d'un climat tropical, plus frais et plus sec à cette période. Préférez donc un voyage aux Antilles de mi-décembre à avril. Si vous pouvez bien évidemment partir l'été, notez tout de même que, comme dans toutes les Caraïbes, la saison des cyclones s’étend de juin à novembre, avec des averses plus fréquentes qu’en hiver.
Si vous êtes flexibles sur vos dates, pensez à programmer votre voyage aux Antilles pendant un événement, vous ne le regretterez pas ! Optez par exemple pour le carnaval, qui est une tradition ancestrale très importante là-bas. S'étalant sur 2 mois, c'est réellement le samedi précédant le mercredi des cendres que tout commence : vivez 4 jours au rythme endiablé des locaux : chants, danses, costumes colorés, vous en prendrez plein les yeux !
Les fêtes religieuses sont également très festives, que ce soit Noël, Pâques, la Pentecôte ou La Toussaint. Aux Antilles, chaque occasion est bonne pour faire la fête ! De nombreux festivals sont d'ailleurs organisés chaque année (festival du Zouk, de jazz, de Gwo Ka en Guadeloupe ; festival de gastronomie en Martinique...).
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Nos conseillers spécialistes Antilles
Terres Lointaines, c'est...
Nos bureaux
Paris
01 75 60 63 50
21 boulevard des Batignolles 75008 Paris Sur rendez-vous uniquement Je demande un devisNos conseillers

Manon
Nos conseillers

Mélanie
Nos conseillers

Chloé

Sophie
Nos conseillers

Solene

Florence

Stéphanie
Nos conseillers

Pauline

Coralie
Nos conseillers

Aurélie

Audrey
Nos conseillers

Nolwenn