Cuba au Naturel
Les atouts de ce voyage
Découvrez les beautés naturelles de Cuba en voiture de location
Un combiné entre culture et farniente…
La région de Viñales et ses mogotes, classés par l’UNESCO
Profitez des plages de rêve qui bordent les Cayos
L’itinéraire
Carte non exhaustive
Détail du programme
14 jours / 12 nuits
à partir de 1 890 € TTC / personne
- Envol à destination de La Havane.
- Accueil et transfert vers votre hébergement.
- La vieille ville, où le temps semble s’être arrêté, garde le charme inaltéré de l’architecture coloniale espagnole. Dans les rues du vieux centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO, les quartiers aux maisons abîmées par les années conservent le parfum d’un Cuba sans âge.
- Nuit à La Havane.
- Petit-déjeuner.
- Journée libre pour découvrir La Havane, incroyable concentré de monuments baroques et de maisons à arcades. Cette ville historique compte un grand nombre de places – Place San Francisco de Assis, Plaza Vieja, Place des Armes, Place de la Cathédrale – et plusieurs musées : le Musée National, qui présente une architecture typique de la colonisation espagnole, et fut pendant plus d’un siècle la résidence officielle des gouverneurs de Cuba ou le Musée du Rhum, installé dans une rhumerie ancienne, et qui vous fera découvrir les différentes étapes de la fabrication de cet alcool typiquement cubain.
- Nuit à La Havane.
- Petit-déjeuner.
- Prise en charge de votre véhicule de location. Départ pour la Vallée de Viñales, à l’extrême Ouest de l’île. De Pinar del Rio à Viñales, la vallée offre de somptueux décors, entre plantations de tabac, fabriques de cigares, grottes et cascades. Vous y découvrirez les mogotes, ces étranges formations calcaires qui forment de hautes buttes recouvertes de verdure et qui ont valu à la Vallée de Viñales d’être classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
- Nuit à Viñales.
- Petit-déjeuner.
- Visitez les jardins de la Casa de la Caridad (orchidées, manguiers et litchis à tous les étages !), n’hésitez pas à vous attabler dans un petit paladar pour goûter la spécialité locale : cochon cuit à la braise et arroz mixto. Aux portes du bourg, la verdoyante vallée de Viñales offre mille et une idées de randonnées, à pied, à cheval, à vélo. Vous longez les mogotes, d’impressionnants pains de sucre façonnés par l’érosion, dans un paysage bucolique de vergers, champs de tabac, chars à bœufs et petites maisons en bois peint.
- Nuit à Viñales.
- Petit-déjeuner.
- A 60 km sur la côte, Palma Rubia est le port d’embarquement pour cayo Levisa : sur cet îlot cerné d’eau turquoise, accessible en 30 minutes en bateau, vous attend une magnifique plage de sable blanc. Sa barrière de corail ravira également les plongeurs.
- Il est conseillé de prendre un pic- nic pour le midi et de l’eau, car de commerce sur place.
- Nuit à Viñales.
- Petit-déjeuner.
- Départ pour la Baie des Cochons, qui en 1961 vit le débarquement de plus de mille opposants au régime Castriste. Cette baie est alors devenue un lieu important de la révolution Cubaine. Vous trouverez à Playa Giron le musée du débarquement. Outre son importance historique, la Baie des Cochons offre de magnifiques fonds marins et un très riche écosystème terrestre fait de lagunes et de marécages, la réserve du Cienega de Zapata. Playa Larga est un des rares villages situés en bord de mer.
- Nuit à Playa Larga.
- Petit-déjeuner.
- La péninsule de Zapata, qui se détache dans la mer des Caraïbes, est un terrain de jeux idyllique pour les écotouristes et les plongeurs. La plus grande partie de la région, peu peuplée et protégée avec zèle, se trouve au sein de la réserve de la biosphère Ciénaga de Zapata, habitat d’oiseaux rares, de crocodiles et ayant une grande variété d’écosystèmes. Les points remarquables au sein de la biosphère sont le parc national Ciénaga de Zapata et la lagune de las Salinas, connue pour sa concentration d’oiseaux migrateurs.
- Nuit à Playa Larga
- Petit-déjeuner.
- Départ vers Cienfuegos, la « Perle du Sud », ville fondée par des Bordelais et devenue par la suite refuge de pirates. Cette ville offre de magnifiques palais construits par les marchands (dont le Palacio del Vallé), la Plaza José Marti, une cathédrale baroque et l’impressionnant Théâtre Terry, dans lequel se produisirent quelques-uns des plus grands artistes des années 50. Si Cienfuegos ne possède pas le charme de La Havane ou la beauté de Trinidad, il faut prendre le temps de flâner dans ses rues pour en apprécier le caractère unique, fruit d’une histoire tourmentée et passionnante.
- Nuit à Cienfuegos.
- Petit-déjeuner.
- Départ vers Trinidad, la ville musée de Cuba, et l’un des joyaux des Caraïbes, en empruntant la route longeant la côte Sud, offrant de magnifiques points de vue. Peu avant d’arriver à Trinidad, empruntez la route qui remonte vers le parc de Topes de Collantes. Vous y ferez de magnifiques balades entre forêts, cascades et oiseaux endémiques, le tout avec une magnifique vue sur la côte. Continuation vers Trinidad.
- Nuit à Trinidad.
- Petit-déjeuner.
- Autrefois capitale économique de Cuba grâce à la canne à sucre, cette jolie ville semble s’être arrêtée dans le temps. Vestiges de cette gloire révolue, elle présente de nombreuses ruelles pavées et des monuments emblématiques comme la Plaza Mayor, la Plaza Santa Ana, le Palacio Cantero, l’Ermitage de la Popa… Ne manquez pas son marché et ses concerts de musique en plein air.
- Nuit à Trinidad.
- Petit-déjeuner.
- Vous débuterez votre journée par la visite de Santa Clara, berceau de la résistance Cubaine. Vous pourrez y visiter le Mausolée du Ché, vous promener sur la Plaza de la Revolucion et admirer le fameux train blindé chargé de munitions envoyé par Batista, qui fut intercepté par le Ché au prix d’une difficile bataille et qui leur permit de conquérir La Havane.
- Continuation vers Cayo Santa Maria, un des atolls qui bordent la côte Nord de l’île. Les Cayos sont accessibles par une route d’environ 50km et 48 ponts qui traverse les marais et mangroves, où vous apercevrez probablement des colonies de flamands roses et autres oiseaux marins.
- Dîner inclus.
- Nuit à Cayo Santa Maria.
- Journée libre sur les plages de rêve qui bordent les Cayos, ces nombreux atolls aux paysages idylliques baignés par des eaux turquoise et surtout, le calme et la tranquillité des Caraïbes. Découvrez également l’incroyable biodiversité qui peuple les Cayos, avec pas moins de 15 espèces animales endémiques et une centaine d’espèces de plantes aux vertus médicinales. Ce n’est pas par hasard que la région porte le nom de Jardines del Rey (les Jardins du Roi).
- Repas inclus.
- Nuit à Cayo Santa Maria.
- Petit-déjeuner.
- Selon votre horaire de vol, route vers La Havane (environ 6h) et restitution du véhicule de location à l’aéroport.
- Embarquement pour votre vol de retour vers la France.
- Nuit à bord.
- Arrivée en France.
- Les vols internationaux sur compagnie régulière, en classe économique.
- Les taxes aériennes.
- Les transferts privés mentionnés.
- L’hébergement chez l’habitant en chambre double.
- La formule tout inclus selon conditions de l’hôtel à Cayo Santa Maria.
- La location de voiture pour 11 jours.
- La carte de tourisme obligatoire.
- L’assistance francophone de notre correspondant local et de Terres Lointaines 24h/24 – 7j/7.
- Les assurances (nous consulter).
- Les repas et les boissons non mentionnés.
- Les dépenses personnelles.
- Les pourboires aux guides, chauffeurs, et porteurs.
- Toutes les prestations non mentionnées dans le programme.