En savoir plus Terres Lointaines

Les petits plus qui rendront votre voyage inoubliable : des infos, de l’histoire, de la gastronomie, des activités ! Une multitude d’infos rien que pour vous !
Je demande un devis

La Colombie britannique avec LittleBig Road

A-familiar-Vancouver-sight-c-Kenny-Louie-flickr

 

Depuis plus de 200 ans et la prise de possession du territoire par George Vancouver au nom de la couronne britannique (1792), des millions de voyageurs se rendent dans cette province du Canada située à l’ouest de l’Amérique du Nord. Mais qu’est ce qui pousse ces voyageurs à traverser les océans et les continents au prix de vols interminables pour visiter… la Colombie-Britannique ?

Lions-Gate-Bridge-from-Stanley-Park,-Vancouver---British-Columbia-c-kris-krüg-flickr

 

A cette question, les amateurs de loisirs de plein air répondent avec engouement qu’il s’agit d’un véritable paradis pour les randonneurs. Les amoureux des beaux panoramas soupirent en affirmant que forêts, lacs et sommets n’ont nul pareils.

Quant aux citadins, ils racontent avec passion les charmes de la belle et douce Vancouver! Et comme vous êtes un peu tout cela à la fois…

 

Downtown-Vancouver-Sunset-c-Magnus-Larsson-flickr

 

Pour y voir clair, « découpons » le territoire en 4 zones géographiques qui regroupent les sites les plus intéressants de la province : Vancouver, l’île du même nom, les parcs le long des Rocheuses, et… le reste.

Débutons par l’incontournable ville de Vancouver ou votre avion atterrira, sauf si vous venez des Etats-Unis en voiture.

 

3ème ville du Canada après Toronto et Montréal, les gratte- ciel de downtown lui confèrent un aspect business, mais c’est le cadre naturel de la ville qui vous séduira avant tout. La qualité de vie est ici a « Way of Life ».

Totem-poles-in-Stanley-Park-c-Francisco-Anzola-flickr

 

Entre mer et montagnes, Vancouver a su se développer tout en conservant de nombreux espaces verts, aidée en cela par un climat océanique propice.

Il règne ici une douceur de vivre que les habitants de Vancouver apprécient en pratiquant de nombreuses activités de plein air. 400 hectares de verdure vous attendent notamment dans le poumon de la ville, le Parc Stanley.

 

Stanley-Park-Totems-c-Paul-Hamilton-flickrLe contraste avec downtown est saisissant, avec ses milliers d’arbres et ses sentiers, en lieu et place des buildings et des grands boulevards.

Une balade sur le sentier qui longe successivement l’océan et la baie permet d’apréhender la situation géographique exceptionnelle de Vancouver, entre mer et montagne. Après la verdure, vous arpenterez les rues de downtown et ses nombreuses richesses.

 

Lunchtime-island-stop-c-Ruth-Hartnup-flickr

 

Vancouver propose un certain nombre de curiosités architecturales, de musées, de quartiers cosmopolites et de stades de sport, dont le très célèbre BC Place Stadium.
Empress-Hotel-Victoria-BC-c-Chris-Dickey-flickrDepuis Vancouver (plus précisément depuis Tsawwassen au sud de Richmond), il vous faudra emprunter un traversier pour rallier l’Ile de Vancouver et découvrir la belle « anglaise » : Victoria.

 

C’est la ville la plus importante de l’île. C’est aussi la capitale de la province. Développée autour de son joli port, elle est assez exiguë. Cette charmante ville ne suit pas le plan d’urbanisme nord- américain traditionnel, ce qui lui confère un aspect plus européen.

Vancouver-Stanley-Park-c-abdallahh-flickrL’attrait principale de l’île de Vancouver et ses 3440 km de côtes réside dans l’observation des baleines, des marsouins et autres otaries.

 

 

Nanaimo, à l’est, possède une sympathique rue commerçante et un agréable vieux quartier. Plus au nord, Parksville s’anime chaque année au début du mois de juillet lorsque se déroule son fameux concours de châteaux de sable !

Big-punchbowl-surrounding-Helmcken-Falls,-Wells-Gray-Provincial-Park-c-Frank-Kovalchek-flickrA Campbell River, vous apprendrez ou ré-apprendrez ce qu’est la pêche (au saumon bien sûr).

 

A une cinquantaine de kilomètres, allez voir le parc provincial de Strathcona, le plus grand de l’île. Il abrite de merveilleux lacs, glaciers, forêts et les plus hautes chutes du Canada, les Della Falls (les Niagara Falls n’ont qu’à bien se tenir).

Victoria,-BC.-c-Alexander-Boden-flickrA l’extrémité nord-est de l’île, vous aboutirez au village de pêcheurs de Port Hardy.

 

 

C’est d’ici que s’effectuent les départs pour les Iles de la Reine-Charlotte et pour Prince Rupert via le « passage intérieur », magnifique route maritime entre continent et îles du nord de la Colombie-Britannique.

Pacific-Rim-c-Kenny-Louie-flickrMais revenons à Parksville, point de départ vers l’ouest pour le parc national de Pacific Rim que l’on visite en séjournant à Tofino ou à Ucluelet.

 

Ici, les surfeurs partagent les lieux avec les organisateurs « d’excursions aux baleines ».

Les plages désertes vers lesquelles on se rend par des petits sentiers sont magnifiques.

Beautiful-Pacific-Rim-National-Park-c-Kyle-Pearce-flickrLet’s go to the Rocky Mountains ! une chaîne de hautes montagnes avec des sommets atteignant près de 4 000 mètres qui s’étend du Mexique au Canada.

 

Cette région de 22 000 km² située à cheval sur les territoires de Colombie- Britannique (BC), d’Alberta et du Yukon est reconnue dans le monde entier pour sa beauté.
La flore et la faune sont protégées par de nombreux parc nationaux tels que celui de du Mount Robson, Yoho ou encore Glacier National Park sans parler des parcs de l’Alberta, Jasper et Banff.

 

Mount-Robson,-BC-c-David-Spender-flickr

 

Le Parc Provincial du Mont Robson est voisin du Parc National de Jasper en Alberta.

Articulé autour du Mont Robson, il offre la particularité d’être le plus haut point des Rocheuses canadiennes avec 3  954  m d’altitude. Parmi les plus belles promenades à entreprendre, vous pourrez notamment vous rendre au Lac Kinney, au pied du Mont Robson.

 

Yoho-Lake-c-Juliane-Schultz-flickr

Quant au Yoho national Park, il doit son infinie beauté au Lac Emeraude à ses cascades et à sa formation rocheuse. Enfin, Glacier National parc, à l’ouest de Yoho, couvre 1 350 km². Doté de quelques 420 glaciers, il provoque l’admiration de tous ses visiteurs.
Wildlife-beauty-in-Jasper-National-Park-c-Peggy2012CREATIVELENZ-flickrFinissons notre découverte de la Colombie- Britannique avec un méli-mélo de sites par lesquels vous passerez peut-être.

 

 

 

Whistler, située au pied des montagnes Whistler et Blackcomb, est une splendide station de montagne, un haut lieu des sports d’hiver. L’été, les activités y sont toute aussi nombreuses.

Beaucoup plus à l’est, le long de la Thompson River et du lac qui porte le même nom, Kamloops.

 

 

C’est dans un paysage naturel très agréable que s’étend la cinquième plus grande ville de Colombie Britannique.

Peut-être partirez-vous ensuite plein nord par la Cariboo Highway en direction de Williams Lake et de Prince George, seule ville digne de ce nom au nord de Kamloops.


Ice-fog-on-the-Yukon-River-c-Anthony-DeLorenzo-flickr

Prince George est en fait un lieu de passage entre Calgary et Prince Rupert sur la côte Pacifique. Tiens, tiens…

Prince Rupert, là même où vous débarquerez si vous venez de Port Hardy par le passage intérieur évoqué plus haut.
Voilà, vous n’aurez parcouru qu’une petite partie du territoire qui s’étend bien plus au nord vers l’Alaska et le Yukon, mais vous aurez vu le plus beau.

 

Les colons, au XVIIIème siècle, ont tracé la route de l’ouest… c’est à présent à vous de la fouler !

 

Voir nos voyages sur mesure et en groupe au Canada

 

Logo LBR 2009

 Littlebig Road, leader européen dans la conception et l’édition de guides de voyages personnalisés, réalise depuis 15 ans le support papier de votre voyage. Chaque guide est totalement conçu sur mesure et imprimé à l’unité, en fonction du programme de chaque voyageur. Littlebig Road accompagne vos rêves, avant, pendant et après votre voyage.