Le royaume du million d’éléphants
Le Laos tient son surnom d’un prince du XIVème siècle, qui a choisi l’animal comme symbole du pays pour sa force et sa longévité. C’est aussi une marque de l’importance de sa faune, très riche. Entre Mékong, rizières et forêts montagneuses, boulangeries et terrains de pétanque, le Laos c’est l’exotisme avec des marques toujours présentes de son passé colonial. Au milieu d’une végétation luxuriante, ponctuée de temples aux toits dorés, le dépaysement est assuré. Des paysages montagneux du nord du pays aux 4000 îles au sud, en passant par la capitale au rythme tranquille, Ventiane, votre voyage sur mesure au Laos sera l’occasion de vous détendre et de découvrir cette destination authentique du Sud-Est asiatique, qui a su préserver ses traditions. Balades en pirogue, visites de musées, randonnées, croisière sur le Mékong… les possibilités sont nombreuses pour profiter de votre séjour dans ce pays aux mille merveilles.

Préparer son voyage au Laos
Le décalage horaire est de +5 à 6 h en hiver par rapport à la France et vous mettrez de 16 h à 18 h de vol avec escale pour Luang Prabang depuis Paris.
Les formalités pour partir au Laos ne sont pas contraignantes : passeport valide plus de 6 mois après le retour et visa qui peut s’obtenir en amont ou à l’arrivée (dans ce cas, prévoir des dollars). L’unité monétaire est le kip, et vous pourrez facilement convertir vos euros dans les banques.
Dans votre valise, emportez des vêtements légers mais couvrants, les Laotiens étant assez pudiques. De même, préférez un maillot de bain une pièce.
Prévoyez 12 jours minimum pour votre voyage au Laos, et plus si vous combinez avec une extension au Vietnam ou bien au Cambodge.
Que faire au Laos ?
Première étape incontournable de votre itinéraire : Luang Prabang. Dans cette jolie ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui a gardé son charme d’antan, vous pourrez visiter la pagode Vat Pa Khe, d’où vous bénéficierez d’une magnifique vue sur la Nam Khan. Pour en apprendre plus sur les ethnies qui peuplent le pays, rendez-vous au musée national. Puis rayonnez en étoile, et partez à la découverte des chutes de Kuang Si, très romantiques, et des grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phoum à Pak Ou, qui abritent des centaines de statues de Bouddha. Pour vous imprégner de la culture, visitez une fabrique de Lao Lao, alcool traditionnel à base de riz gluant ou faites une balade en tuk-tuk. Expérimentez la gastronomie laotienne, relativement proche de la thaïlandaise, et tout aussi délicieuse ! Dans le sud du pays, à l’occasion d’une escapade plus nature, explorez le plateau de Bolaven où sont cultivés le thé et le café.

Quand partir au Laos ?
D’avril à octobre, le Laos connaît la saison des moussons, et donc de fortes pluies et une chaleur étouffante. C’est pourquoi il vaut mieux prévoir votre circuit au Laos entre novembre et mars. Les mois les plus chauds sont mars et avril. De la mi-février à début avril, les brûlis agricoles entraînent des pluies de cendre sur des villes comme Luang Prabang.
Si vous voulez ajouter une touche insolite à votre voyage au Laos, partez au moment de Boun Ban Fai, le festival des fusées. En mai, les Laotiens « fécondent » les nuages à l’aide de fusées à poudre pour provoquer les pluies. Vous pourrez alors admirer des danses folkloriques ainsi qu’un défilé de marionnettes géantes d’animaux.
janv.
févr.
mars
avril
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Le Laos selon vos envies
Nos conseillers spécialistes Laos
Terres Lointaines, c'est...
Nos bureaux
Paris
01 75 60 63 50
21 boulevard des Batignolles 75008 Paris Sur rendez-vous uniquement Je demande un devisNos conseillers

Manon
Nos conseillers

Mélanie
Nos conseillers

Sophie

Chloé
Nos conseillers

Stéphanie

Florence

Solene
Nos conseillers

Pauline

Coralie
Nos conseillers

Audrey

Aurélie
Nos conseillers

Nolwenn