Le Mexique en petit groupe
Les atouts de ce voyage
Petit groupe de 12 personnes maximum
Les incontournables du Mexique : Mexico et les alentours en finissant dans le Yucatan
Sans oublier le Chiapas avec San Cristobal de las Casas et le site de Palenque
De nombreux repas et dégustations de spécialités locales
Départs 2024 : programme légèrement différent, nous consulter.
L’itinéraire

Carte non exhaustive
Détail du programme
12 jours / 10 nuits
à partir de 3 050 € TTC / personne
- Envol à destination du Mexique.
- Arrivée à l’aéroport de Mexico et transfert vers votre hôtel.
- Accueil à l’hôtel par votre guide et installation.
- Dîner libre.
- Nuit à l’hôtel.
-
Découverte de la place de la Constitution (ou Zócalo), classée par l’UNESCO et bordée par le Palais national (siège de la présidence), la Cathédrale métropolitaine de l’Assomption et le Templo Mayor, dernier vestige de la cité religieuse de la cité de Tenochtitlan.
- Puis départ pour la découverte de l’ancienne citée de jardins flottants de Tenochtitlan.
-
Pique-nique traditionnel sur les barques en fin de matinée.
- Route vers le parc Chapultepec où vous visiterez le Musée national d’anthropologie. Ce musée considéré comme l’un des plus importants du pays accueille de très belles pièces d’art pré-hispanique, dont la Pierre du Soleil, imposant monolithe de basalte sculpté (xve siècle).
- Retour à Mexico. Promenade sur la Place Garibaldi
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Visite en cours de route de la Basilique notre dame de la Guadalupe.
-
Découverte du site de Teotihuacan, site le plus important de l’époque classique (iiie au xie siècle), marquant le début d’un nouveau type d’urbanisme. Visite d’un atelier d’obsidienne, pierre noire d’origine volcanique, autrefois utilisée pour la fabrication d’outils et d’armes tranchantes. Dégustation de tequila et de pulque. Vous poursuivrez la matinée par une visite d’une boutique d’obsidienne et de son atelier.
- Déjeuner typique au restaurant Posada del Jaguar, avec danses préhispaniques.
-
Départ vers Puebla, entourée de 3 volcans dont le plus célèbre, le Popocatepetl, est le deuxième plus haut sommet du pays avec ses 5 426 m d’altitude.
- Visite de la ville. Peu de villes mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville.
- Dîner et nuit à l’hôtel
- Départ pour Oaxaca par une très belle route parsemée de petits villages typiques et de cactus géants. Située à 1545 m d’altitude, Oaxaca est restée une ville provinciale dans une vallée entourée de montagnes arides et où règne toute l’année un climat doux et agréable.
- Déjeuner chez l’habitant, où vous gouterez les spécialités locales ainsi que les sauterelles grillées.
- Visite du site de Monte Alban, situé à 2000 mètres d’altitude sur un plateau venté. Au sommet, la cité de Monte Alban, remarquable d’austérité, ressemble à un gigantesque « vaisseau spatial » d’un autre âge, posé entre ciel et terre.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Découverte à pied du centre-ville d’Oaxaca
- Tour de ville: le zócalo avec son spectacle pittoresque de musiciens, le Palacio del Gobierno de style colonial, qui est le siège du gouvernement, l’église Santo Domingo connue pour sa façade baroque.
- Visite d’une petite fabrique Mezcal et dégustation.
- Déjeuner buffet dans un restaurant local afin de goûter au fameux « mole », un plat très traditionnel de la région et consommé par tous les mexicains. La sauce se compose de plus de 30 ingrédients, de cacao, piments (non piquants) et d’épices.
- Traversée de la Sierra Madre del Sur et arrivée à Tehuantepec, autrefois grande cité zapotèque grâce à son emplacement stratégique, à l’endroit le plus étroit entre le Pacifique et l’Atlantique.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Route vers l’état du Chiapas. Arrivée à Tuxla en début d’après-midi. Capitale de l’état de Chiapas, Tuxtla Gutierrez se trouve sur le trajet de la Panamericana, dans une belle vallée subtropicale fertile.
- Déjeuner au restaurant de l’embarcadère.
- Départ ensuite vers le canyon du Sumidero et promenade en barque « lancha » sur le Río Chiapas (si les conditions météorologiques le permettent), l’occasion d’observer la faune du fleuve : aigrettes au cou gracile, singes-araignées agiles, rapaces…
- Route vers San Cristobal de las Casas. Dans les montagnes verdoyantes du Chiapas, la ville, perchée à 2 300 m d’altitude, bénéficie d’un climat frais. Elle a hérité son nom du prêtre dominicain Bartolomé de Las Casas, qui prit la défense des Indiens contre les excès des colons.
- Départ vers le petit village de San Juan Chamula et de son église particulière abritant des statues parées de colliers constitués de morceaux de miroirs.
- Balade rapide dans le marché de San Cristobal. Les populations indiennes du Chiapas ont su le mieux conservé leur identité. Ce marché revêt une importance toute particulière pour qui s’intéresse aux modes de vie des Mayas.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Départ matinal en direction de Palenque par une très belle route de montagne. Arrêt aux cascades d’Agua Azul, où des tonnes d’eau d’un blanc éblouissant se déversent dans des bassins d’eau turquoise entourés par la jungle. Temps libre et possibilité de baignade.
- Déjeuner de poisson grillé au pied des cascades.
- Continuation vers Palenque. Sans être le plus grand site maya du Mexique, Palenque doit son importance à la qualité de son patrimoine architectural et sculptural. Si certains vestiges attestent d’une occupation très ancienne du site, l’apogée de la cité se situe plutôt entre les viie et xe siècles. Plus tard, les temples furent utilisés comme simples abris.
- Visite des ruines de Palenque, au cœur d’une végétation luxuriante Palenque est certainement le plus beau site que l’on puisse admirer facilement. Il faut savoir rêver pour faire revivre l’ancienne cité qui, dans son originalité, fut recouverte de stuc multicolore aux couleurs chatoyantes.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Départ vers le Golfe du Mexique. Cette route vous fera quitter peu à peu le paysage forestier et vous amènera à découvrir de grandes plaines inondées où la végétation moins luxuriante apporte néanmoins un signe de proximité du golfe du Mexique.
- Déjeuner de poissons sous une « palapa ». Vous gouterez le fameux Ceviche (typique du Mexique, poisson cru dans une marinade à base de jus de citron, de coriandre et d’oignons).
- Route vers Campeche. Seule ville fortifiée du Mexique, la cité historique de Campeche est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour son mur d’enceinte et son système de fortifications destiné à protéger la ville des assauts venant de la mer des Caraïbes. Ses rues pavées, bordées de demeures coloniales aux jolies façades colorées, en font un petit joyau d’architecture.
- Promenade dans le centre historique et découverte de la cathédrale et du Malecón, très belle avenue longeant le golfe du Mexique.
- Dîner en centre-ville et nuit à l’hôtel.
- Départ vers Uxmal .
- Arrêt à Becal pour la visite de l’atelier de fabrication des chapeaux Panamas qui représente l’activité première du village. Les chapeaux sont fabriqués à base de feuilles d’un palmier appelé « jipi-japa ». Ces feuilles doivent être tissées dans l’ombre des grottes et ne doivent jamais être exposées au soleil.
- Visite du site archéologique d’Uxmal, considéré comme l’une des 7 Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d’un cadre naturel exceptionnel.
- Déjeuner de spécialités yucatèques dans un restaurant traditionnel, vous aurez l’occasion de goûter le pollo pibil, poulet cuit dans la terre à l’étouffée, dans des feuilles de banane.
- Continuation vers Mérida. Capitale du Yucatán. Les mexicains l’appellent aussi, « sœur République du Yucatán», car pendant la colonisation, elle était indépendante vis-à-vis du pouvoir central de la capitale du pays. De cette ville émane une sensation de légèreté et de simplicité, accentuée par l’ambiance musicale rythmée par les orchestres de marimba.
- Tour de ville : la cathédrale, la Plaza Mayor et le Paseo de Montejo, superbe avenue bordée de vieilles demeures coloniales. Visite du marché couvert, proposant des articles en sisal (fibre d’henequen), notamment des hamacs mais aussi des huipils brodés, des bijoux et des tissages.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées.
- Visite du site le plus célèbre du Yucatán : Chichén Itzá. Fondée au vie siècle par les Mayas, la cité de Chichén Itzá s’étend sur plus de 300 ha et doit son existence à la présence de plusieurs cénotes (puits naturels), véritables trésors dans cette région dépourvue de cours d’eau. Si bien des aspects de l’histoire de la cité n’ont pas été résolus, on sait qu’elle fut le principal centre religieux du Yucatán au xe siècle. Le site compte de nombreux monuments plus ou moins imposants, selon la période de leur construction et leur fonction ; le plus spectaculaire est la pyramide de Kukulcán, où l’on peut voir plusieurs représentations du fameux Quetzalcoatl, le serpent à plumes.
- Déjeuner-buffet avec animation folklorique (danses Jarana).
- Départ pour Playa Del Carmen. Importante station balnéaire au Mexique bordée par la mer des Caraïbes avec ses kilomètres de sable blanc, ses eaux turquoise et ses activités aquatiques et nautiques.
- La ville de Playa regorge de boutiques, de restaurants, de bars mexicains pour cela baladez-vous sur la Quinta Avenida.
- Dîner libre.
- Nuit à l’hôtel.
- Matinée libre en fonction des horaires de vol
- Transfert pour l’aéroport de Cancun.
- Déjeuner libre.
- Envol à destination de la France.
- Dîner et nuit à bord.
- Arrivée dans la matinée.
- Les vols internationaux sur compagnie régulière, en classe économique.
- Les taxes aériennes.
- Les transferts et transport en véhicule climatisé, avec chauffeur.
- L’hébergement en chambre double en hôtels 3*.
- La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner (selon horaire du vol retour) du jour 10.
- Les services d’un guide francophone du jour 1 au jour 10 (chauffeur/guide pour les groupes de 4 participants).
- Toutes les excursions et visites mentionnées.
- Un carnet de voyage.
- L’assistance francophone de notre correspondant local et de Terres Lointaines 24h/24 – 7j/7.
- Toutes les prestations non mentionnées dans le programme.
- Les repas et les boissons non mentionnés.
- Les pourboires aux guides, chauffeurs, et porteurs.
- Les dépenses personnelles.
- Les assurances (nous consulter).
- Supplément chambre individuelle : à partir de 430 €/personne.