Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

Botswana : eden sauvage d’Afrique

Le  Kenya et la Tanzanie restent dans l’imaginaire collectif deux pays à safaris… pourtant le Botswana offre lui aussi des richesses inouïes tant au niveau de la faune que de la flore encore méconnues des touristes européens.

Le Botswana : le paradis des animaux sauvages

On dit souvent du Botswana qu’il est le dernier eden africain et pour cause ! Le parc national de Chobe, comprenant Savuti et River front, compte une grande densité de lions, d’éléphants, de buffles et 18 autres espèces d’antilopes sur plus de 12 000 km2. On peut y découvrir aussi des hippopotames, des crocodiles mais aussi des koudous, des cobes et des jacanas d’Afriques.

Le delta d’Okavango est, quant à lui, considéré comme le sanctuaire d’Afrique avec son énorme population d’animaux sauvages. Dans la réserve de Moremi, faisant partie du Delta, vous pourrez admirer le mystérieux sitatunga (famille des antilopes) mais aussi des zèbres et des girafes. A bord d’un mokoro, la barque traditionnelle du pays, vous partirez à la découverte des animaux venant étancher leur soif.
circuit voyage Botswana-gazelles

Le Botswana : entre oasis et désert

L’Okavango est le troisième plus grand cours d’eau d’Afrique. Il prend sa source en Angola mais disparaît mystérieusement dans le désert du Kalahari au lieu de se jeter dans l’océan indien d’où son surnom de « fleuve qui ne trouve jamais la mer ». Le Delta d’Okavango réussit le tour de force d’unir désert et oasis aquatique, admirez les eaux cristallines de ce delta tout en vous faufilant entre les papyrus et les nénuphars.

voyage circuit Botswana-Delta-de-lOkavango

Delta de l’Okavango

Sur les pas de Livingstone

L’écossais David Livingstone fut le premier européen à avoir traversé  l’Afrique d’Ouest en Est. Il découvrit les chutes du Zambèze qu’il nomma Chutes Victoria (du nom de la reine Victoria). La contemplation des chutes Victoria entre la Zambie et le Zimbabwe reste un souvenir indélébile dans la mémoire du voyageur et si vous êtes en visite au Botswana cela vaut le détour : d’abord parce qu’elles sont immenses : 2 fois plus hautes que les chutes du Niagara : le fleuve Zambèze offre un rideau d’eau de plus de 1700 mètres… ensuite parce que  le bruit est assourdissant, son petit nom étant « la fumée qui tonne » : imaginez le fracas des eaux à cette hauteur ! Livingstone fut subjugué par tant de splendeur, nous espérons que vous ressentirez la  même émotion !

voyage circuit botswana Chutes Victoria

Chutes Victoria

David Livingstone fut également séduit par les baobabs géants du Nxai et Makgadikgadi pans national park tout comme le peintre Baines qui fit partie de ses expéditions et qui les peignit. Si l’on compare une toile de Baines d’il y a 150 ans avec les baobabs d’aujourd’hui, on se rendra compte qu’à quelques branches près, l’arbre reste le même, insensible au temps qui passe et à son usure… Les Pans sont d’immenses cuvettes témoins d’un lac gigantesque intérieur qui disparut à la suite d’importantes activités tectoniques provoquant le détournement des cours d’eau. Les deux lacs se sont donc asséchés et forment maintenant deux cuvettes argileuses salées. C’est un véritable havre de paix et de silence : seuls les springboks, les zèbres, les autruches  et quelques autres animaux sauvages viennent troubler la quiétude des lieux et l’immobilité des baobabs.

voyage circuit botswana

Thomas_Baines_Baobab

 

Voyagez au Botswana avec Terres Lointaines

Vous aurez le choix entre 3 circuits : 2 circuits privatifs avec chauffeur dont l’un passe par les chutes Victoria et un circuit en petit groupe de 2 à 12 personnes avec un départ garanti à partir de 2 personnes.

N’hésitez pas à consulter nos circuits et si vous avez une question, nos conseillers experts de cette destination vous répondront avec plaisir : 01 84 19 44 45