Voyage en Afrique du Sud

Attention grandiose ! Paysages, parcs nationaux, réserves naturelles et plages sont 100 % spectaculaires. Attendez-vous à vivre d’intenses émotions.
Je demande un devis

Accueil » Afrique du Sud » Afrique du Sud

INFOS INDISPENSABLES

Formalités

Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Votre passeport doit avoir encore au moins 2 pages vierges pour l’apposition des tampons d’entrée et de sortie du territoire sud-africain. Conséquence : prévoir au moins 3 pages vierges pour les vols avec escale.

En cas de combinaison avec un autre pays d’Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour (et non pas 1 seul pour un voyage en Afrique du Sud).

A compter du 1er juin 2015, la nouvelle réglementation en matière d’entrée et de sortie des mineurs en Afrique du sud, qu’ils soient étrangers ou Sud-Africains, entrera en vigueur. Dès lors, tous les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-jhb.org/Entree-et-sortie-des-mineurs-en

Santé

Aucun vaccin n’est exigé mais ceux contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et les hépatites A et B sont recommandés. Si vous prévoyez de passer par le Mpumalanga (région du Kruger) ou le KwaZulu Natal (région de Durban) penser à emporter une prescription médicamenteuse contre la malaria. La vaccination contre la rage est recommandée dans certains cas.

Décalage horaire

– 1 h de novembre à mars uniquement

Temps de vol

Compter au minimum 14 h de vol de Paris vers Johannesburg ou Le Cap

Climat

L’Afrique du Sud se trouve dans l’hémisphère sud donc les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe. Son climat se caractérise par :

– un climat méditerranéen avec un vent presque constant au Cap et des précipitations en hiver austral (de juin à août) et des températures variant de 10° en hiver à 35°C en été

– un climat subtropical dans le KwaZulu Natal avec un taux d’humidité élevé

– un climat sec à Johannesburg et dans le parc Kruger avec des orages entre octobre et février.

Quand partir ?

Les meilleures saisons pour visiter l’Afrique du Sud sont d’octobre à novembre puis de février à avril.

INFOS PRATIQUES

Accompagnement

Vos déplacements seront généralement effectués avec votre propre véhicule de location, car le pays dispose d’infrastructures et d’un réseau routier excellent. Un guide-chauffeur francophone privé peut-être à votre disposition selon votre demande.

Le permis international est OBLIGATOIRE, à obtenir auprès de la préfecture en France.

Transports

Les vols intérieurs vous permettent de gagner de temps pour parcourir de longues distances par exemple du Cap vers Port Elizabeth, vers Durban, vers le Kruger ou vers Johannesburg.

Le train luxueux Rovos propose des trajets à l’intérieur du pays comme entre Johannesburg et le Cap mais aussi des itinéraires en direction de Livingstone dans une ambiance d’époque.

Types d’hébergements

Nous avons sélectionné de préférence des hébergements de charme ainsi que des lodges de luxe se situant dans des concessions privées permettant un séjour exclusif. Il existe dans le pays un large choix d’hébergement.

Monnaie

1 Euro = 16,23 R (au 9/7/2016) – Le Rand sud africain est abrégé par les lettres « ZAR » et représenté par le symbole R.