Le jardin d’Eden du cratère du Ngorongoro




La Tanzanie abrite un site unique et incontournable, l’une des plus grandes merveilles naturelles de la planète selon l’Unesco : le cratère du Ngorongoro.

Le cratère du Ngorongoro, une véritable merveille géologique

Situé au nord du pays dans la région d’Arusha, c’est un phénomène géologique à part, une immense caldeira volcanique. Cette merveille géologique s’est formée il y a 2,5 millions d’années, lorsqu’un volcan géant est entré en éruption puis s’est effondré sur lui-même, créant ainsi ce cratère gigantesque : près de 20 kilomètres de diamètre et 600 mètres de profondeur, formant une cuvette d’environ 300 km2.

Au plus haut point, le bord du cratère s’élève à 2200m, avec son propre climat. C’est ce qui explique qu’il est souvent entouré de nuages qui s’accrochent à ses reliefs et favorisent les précipitations. Cette formation géologique si particulière a ainsi créé les conditions pour le développement d’une diversité d’habitats : une vaste savane herbeuse, des marais, des forêts d’acacias et le lac Magadi.

En arrivant pour emprunter la route qui descend vers le cratère, un panorama exceptionnel vous attend avec les beaux paysages du Ngorongoro : une forêt dense, le lac au loin et de vastes prairies verdoyantes !

Une concentration exceptionnelle de faune dans le cratère

Mais ce qui fait la réputation du Ngorongoro et le rend vraiment unique, c’est sa riche faune sauvage attirée par cet environnement accueillant : on y trouve une concentration exceptionnelle d’animaux dans un espace relativement restreint, près de 30 000 ! On dit que c’est la plus forte densité d’animaux sauvages d’Afrique, une étape incontournable durant votre safari en Tanzanie.

En descendant dans le fond du cratère, vous aurez de bonnes chances d’y voir les Big Five : lions, léopards, éléphants, buffles et rhinocéros, ainsi qu’une multitude d’autres espèces, telles que les gnous, zèbres, guépards, girafes, hyènes et hippopotames. Le lac et les points d’eau au fond du cratère attirent également une multitude d’oiseaux, dont les flamboyants flamants roses, des autruches mais aussi des rapaces et des perroquets.

Le Ngorongoro abrite aussi quelques rares rhinocéros noirs, un mammifère en voie de disparition qui se plaît dans cet environnement préservé. Mais aussi la plus forte concentration de lions d’Afrique, ces lions à la crinière noire caractéristique. La topographie unique de la caldeira rend les animaux plus faciles à repérer, offrant ainsi des observations extraordinaires à chaque safari !

La grande migration de millions de gnous, zèbres et gazelles

C’est aussi un lieu qui voit passer la grande migration annuelle de millions d’animaux, gnous en tête, accompagnés de gazelles et zèbres. Ils parcourent alors les terres selon un cycle ancestral.

Après avoir passé les mois d’hiver dans la région du Ngorongoro, les animaux en partent vers mars-avril, quand arrive la saison des pluies, pour remonter vers les plaines du nord, vers le Serengeti et la réserve kényane du Masai Mara, afin d’y trouver des pâturages plus accueillants. Avant de revenir dans la région du Ngorongoro en novembre-décembre, pour la saison des petits.

L’aire de conservation du Ngorongoro et le peuple Masai

L’aire de conservation du Ngorongoro est une zone plus vaste, protégée, qui couvre le massif du Ngorongoro et le cratère. Ce sont les terres du peuple semi-nomade des Masai, ces éleveurs à la riche culture, qui cherchent à préserver leur mode de vie et leurs traditions.

Vous pourrez croiser leurs longues silhouettes drapées dans leurs tenues rouges traditionnelles, aux côtés de leur bétail. Car c’est là qu’ils mènent leurs animaux, l’environnement de la caldeira offrant de bonnes conditions pour que leurs troupeaux puissent y paître et boire. Ils cohabitent ainsi avec la faune sauvage, herbivores… comme prédateurs !

Des empreintes de pas vieilles de 3,6 millions d’années

L’aire de conservation du Ngorongoro abrite aussi des vestiges archéologiques, dont les empreintes de Laetoli au nord du lac Eyasi, figées dans des couches de cendres volcaniques.

Des traces de pas d’hominidé remontant à 3,6 millions d’années, les plus anciennes empreintes des premiers ancêtres de l’homme dans le monde !

Si vous êtes un amoureux de la nature, prévoyez une étape dans le Jardin d’Eden qu’est le Ngorongoro. Véritable concentré des merveilles que la Tanzanie a à offrir, il n’y a pas d’endroit comparable en Afrique …

📸 © Mariola Grobelska – unsplash

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages