Top 10 des incontournables de Battambang




Connaissez-vous Battambang ? A 170 km de Siem Reap et des mythiques temples d’Angkor, c’est la deuxième plus grande ville du Cambodge, derrière Phnom Penh. Après la vibrante capitale, c’est un autre rythme qui vous attend à Battambang, une autre atmosphère, plus provinciale et plus tranquille, qui en fait une étape très agréable pour un ou deux jours.

Découvrez notre top 10 des incontournables de Battambang, entre charme, authenticité, nature et culture.


1. Flâner dans le centre-ville à la découverte de l’architecture coloniale

Battambang possède un riche patrimoine architectural datant de son époque coloniale, héritage du protectorat français entre 1863 et 1953. Promenez-vous le long de la rivière et des rues n° 1, 2 et 3 bordées d’édifices aux façades pastel et admirez les détails raffinés des bâtiments publics, patrimoine d’un autre temps. L’occasion aussi de découvrir les fresques de street art du quartier.

Ne manquez pas également l’actuelle mairie, qui était la Maison du Gouverneur et abrite aussi le musée de la ville.

2. Découvrir la légende de Ta Dumbong

Au cours de vos déambulations, vous passerez forcément devant la statue incontournable de Ta Dumbong qui trône sur un rond-point à l’entrée de la ville. Saviez-vous que le nom de la ville signifie « perte de bâton » ? Celui-là même que vous verrez porté par l’imposant géant.

La légende raconte que le personnage aurait sauvé la ville du roi tyran en utilisant un bâton magique. Là où le bâton est retombé, c’est à cet endroit que Battambang fut fondée.

3. Assister à un spectacle du Cirque Phare Ponleu Selpak

La troupe de ce cirque est renommée pour ses performances acrobatiques, ses danses et musiques inspirées de la culture khmère.

Plus qu’un simple spectacle, le Cirque Phare Ponleu Selpak est une école d’art gratuite, une institution locale qui œuvre pour l’éducation et l’insertion des jeunes défavorisés de la région en leur permettant d’accéder à des métiers artistiques. On ne peut que vous recommander ce spectacle, car en assistant à une représentation, vous contribuez à soutenir financièrement leur cause et à promouvoir la culture khmère.

4. Visiter les temples khmers

Battambang est une base idéale pour visiter les wats, les temples khmers millénaires qui parsèment la région, comme le Wat Ek Phnom. Après avoir croisé une énorme statue de 28 mètres du Bouddha assis, vous rejoindrez les vestiges de ce temple du 11e siècle. Contrairement au site d’Angkor dont la démesure n’est pas comparable, vous croiserez ici beaucoup moins de touristes, juste quelques singes jouant parmi les vieilles pierres.

Ne manquez pas également le Wat Banan… si monter 358 marches ne vous fait pas peur ! Perché sur sa colline, le temple aux 5 tours vous donnera un avant-goût d’Angkor Wat, entre sculptures et gravures. Les siècles qui ont passé et la nature qui a envahi le site lui confèrent une atmosphère particulière, chargée de mystère et de spiritualité…

5. Déguster la gastronomie locale

Saviez-vous que Battambang est surnommé le grenier à riz du Cambodge ? Profitez de votre séjour pour faire connaissance avec les saveurs authentiques de la cuisine cambodgienne. Goûtez à l’Amok, un savoureux curry à base de poisson et de crème coco, ou au boeuf Lok Lak, un sauté de bœuf épicé au poivre de Kampot. L’occasion aussi de découvrir la convivialité des restaurants khmers.

6. S’aventurer dans la campagne environnante de Battambang

Partez à la découverte de la campagne à tuk-tuk ou à vélo. L’occasion de prendre le pouls de la vie locale, emprunter des petits sentiers, traverser des villages et observer les activités du quotidien, dont les activités artisanales comme le tissage ou la fabrication d’alcool de riz.

Vous pourrez aussi monter sur les plateformes en bambou du « Bamboo Train », qui circule sur une ligne désaffectée à travers la campagne cambodgienne et des paysages de rizières, plus ou moins verts ou jaunes selon la saison.

7. Se remémorer le passé du Cambodge sur la montagne de Phnom Sampov

Voyager au Cambodge, c’est aussi prendre conscience de son passé douloureux et des atrocités commises par les Khmers rouges durant cette période tragique de l’histoire du pays.

La montagne de Phnom Sampov abrite un temple bouddhiste que les Khmers rouges avaient transformé en prison, où sont morts plus de 10 000 Cambodgiens. Le temple est depuis devenu un lieu de pèlerinage.

8. Assister à l’envol de milliers de chauves-souris au coucher du soleil

Le site de Phnom Sampov est aussi connu pour abriter les « bat caves », des grottes qui abritent des chauves-souris par dizaines de milliers. Chaque soir, vers 17-18H, les petites créatures s’échappent d’une des cavités dans un grand envol, à la recherche des insectes qui feront leur diner …
Un ballet aérien assez impressionnant !

9. Explorer les marchés animés

Plongez dans l’effervescence des marchés locaux, où les étals débordent de produits frais et d’artisanat traditionnel. Le Psar Nat est le grand marché au centre de Battambang, à découvrir de bons matins pour se laisser porter par l’agitation entre vendeurs et acheteurs.

10. Faire du kayak sur la rivière Sangker

La ville s’étend sur les rives de la rivière Sangker, qui poursuit son chemin jusqu’au lac Tonle Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est.

En fin de journée, vous verrez les quais s’animer, fréquentés par les locaux et les vendeurs ambulants. Si cela vous tente, vous pourrez même faire du kayak sur la rivière, une autre façon de profiter de la tranquillité de la région de Battambang et d’admirer les paysages pittoresques qui défilent, pêcheurs dans leurs barques traditionnelles et enfants jouant au bord de l’eau.


Battambang est une ville qui saura vous charmer par son authenticité, sa quiétude. On vous emmène ?

📸 © Milei Vencel – Creative Commons BY-SA 3.0

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages