Le Mag' de Terres Lointaines Terres Lointaines

Retrouvez les actualités Terres Lointaines. Partenariats, projets, récits de voyages par nos conseillers, interviews de grands voyageurs, vous saurez tout !
Je demande un devis

La Norvège : le pays vert

Les Norvégiens sont de véritables précurseurs en matière de questions environnementales. Ils respectent dès leur plus jeune âge la nature dans laquelle ils vivent et ils la protègent également : leur bien-être est conditionné par cette osmose avec la nature.

Développement durable : un concept norvégien

Nul besoin de Cop21 pour réveiller les consciences et parler de développement durable, expression définie par Gro Harlem Brundtland en 1987 alors qu’elle était premier ministre de Norvège, dans son rapport écrit sous l’égide des Nations Unis « Notre avenir à tous ».

La Norvège est le premier pays à avoir mis en place une taxe carbone et des écotaxes. Leur objectif est simple : devenir neutre en carbone en 2030.

Voyage en Norvège

Un art de vivre vert

Dans ce pays, on laisse sa voiture au garage ! Un chiffre intéressant : 85 % des enfants marchent, pédalent ou prennent les transports en commun pour se rendre à l’école. Les familles consomment intelligemment en recyclant 94 % de leurs déchets. 60 % des énergies consommées proviennent de sources recyclables.

Oslo est un modèle en la matière avec des éclairages publics par Led et des chauffages fonctionnant avec des pompes à chaleur mais aussi en préservant ses immenses espaces verts. N’hésitez pas à visiter le quartier Vulkan, véritable modèle écologique pour nos villes européennes.

En raison de la loi norvégienne de droit d’accès, toutes les zones protégées sont accessibles. Cela suppose une forte responsabilisation de la population.

Voyage en Norvège : quartier écologique Vulkan en Oslo

Voyager en Norvège : une véritable bouffée d’oxygène pour les voyageurs

Au pays des fjords, le voyageur amoureux de la nature est au paradis. A vous les 44 parcs nationaux, 37 sur le territoire et 7 dans le Svalbard. 85 % des parcs nationaux sont dans la montagne et présentent des paysages très variés : pics, plateaux, glaciers et lacs. Les sentiers balisés vous permettront de découvrir une faune et une flore très riches. Les rennes sauvages se plaisent dans ces grands espaces tranquilles… ouvrez bien l’oeil !

Prenez la direction de la vallée de Gudbrand et de la Norvège de l’Est, célèbre pour ses hautes montagnes sauvages du parc national de Jotunheimen. C’est au Jotunheimen que se trouve la plus grande concentration d’Europe du Nord de sommets de plus de 2 000 mètres.

Voyage en Norvège : Jotunheimen

Ou encore rendez-vous au parc national de Jostedalsbreen entièrement recouvert par le glacier Jostedalsbreen, qui est le plus grand glacier d’Europe continentale. Les milieux naturels dans ce parc sont très variés allant des vallées verdoyantes à des montagnes sans végétation. En une heure de randonnée, vous aurez l’impression de passer d’une saison à l’autre.

Vous l’aurez compris la Norvège est un pays où la nature est reine. Profitez de l’air pur et des activités de plein air !

Voyage en Norvège : Jotunheimen

Découvrez nos circuits sur mesure ou en groupe en Norvège.