4 sites du patrimoine mondial de l’Unesco à découvrir en Grèce




Direction la Grèce, ce pays dont l’histoire remonte à plusieurs millénaires, berceau de la civilisation occidentale !

Pas étonnant qu’il concentre pas moins de 18 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette sélection de sites présentant un intérêt pour l’héritage commun de l’humanité. Des biens culturels qui ont traversé l’histoire, et qui sont autant de témoignages du génie créateur de l’homme.

On vous en dévoile ici quelques-uns :


📍 Les Météores

Ce site grandiose est tout simplement hors du commun : de hauts pitons rocheux forment un paysage unique, et abritent des monastères perchés que des moines ont bâti dès le XIVe siècle, parfois à plus de 400 m de hauteur.
La légende des Météores dit que ces roches auraient été envoyés du ciel sur la terre afin de permettre aux ascètes de se retirer pour prier…

Leur accès s’est simplifié avec des escaliers mais à l’époque, il fallait user d’échelles, de cordes et de systèmes de poulies pour y accéder.

Si 24 monastères ont ainsi été construits, seuls 6 monastères chrétiens orthodoxes demeurent aujourd’hui, encore en activité et ouverts aux visites.
Une expérience unique et forte en spiritualité

📍 Le monastère de Ossios Loukas

Situé près de Delphes, c’est l’un des plus beaux monastères byzantins de Grèce, où vivent encore quelques moines orthodoxes. Il est rattaché à 2 autres monastères (l’un près d’Athènes, l’autre sur l’ïle de Chios), chefs d’oeuvre de l’art bizantin, richement décorés de fresques, pavements de marbre et mosaïques à fond d’or caractéristiques de cette époque.

Profitez de sa visite pour apprécier la tranquillité du site et la vue sur les paysages alentour, superbes.

📍 L’Acropole

Surplombant stratégiquement Athènes, l’Acropole lui a servi de citadelle puis de sanctuaire religieux consacré au culte d’Athéna, la déesse protectrice de la ville.

Héritage de la Grèce Antique, elle rassemble des monuments majeurs conçus par de grands architectes et sculpteurs : le Parthénon, l’Erechthéion, le Temple d’Athéna Niké et les Propylées.
Ils font partie des sites touristiques les plus visités au monde 

📍 Mycènes

La cité antique de Mycènes remonte au IIe millénaire avant J.-C, c’est la plus importante et la plus riche cité de la fin de l’âge de bronze en Grèce.

On la retrouve dans les récits d’Homère et selon la mythologie, elle fut fondée par Persée, fils de Zeus et Danaé, et devint le royaume du roi Agamemnon qui y rentra victorieux après la guerre de Troie.
Riche cité légendaire, elle aurait été construite avec l’aide des géants Cyclopes à la force surhumaine, leur permettant de bâtir ses remparts en utilisant d’énormes blocs de pierre.

Site archéologique majeur du Péloponnèse, vous y découvrirez les ruines des fortifications, du palais, plusieurs tombes royales ainsi que l’imposante porte des Lions.

La Grèce, destination idéale pour les amoureux d’histoire et de récits de la mythologie !

📸 © Nature_Shots / pixabay

Découvrez nos programmes en Grèce

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages