6 parcs de l’Ouest américain à découvrir pour l’été 2023




Si l’été indien des dernières semaines vous manque déjà, c’est sûrement le signe que c’est le bon moment pour vous projeter dans un nouveau projet de voyage pour l’été prochain ! On vous emmène sur l’une de nos destinations phares, l’Ouest américain

Synonyme de grands espaces, l’Ouest des Etats-Unis nous réserve des sites magnifiques et des formations géologiques d’une incroyable diversité à découvrir dans ses parcs nationaux.


📍 Le parc national d’Arches

Ce parc est le site où se trouve le plus grand nombre d’arches de pierre : plus de 2 000 !
Une création surprenante de Dame Nature qui a sculpté ces multitudes d’arches dont l’emblématique Delicate Arch, qui se tient au bord d’une falaise.

Mais aussi de nombreuses autres formations étonnantes : le rocher en équilibre de Balanced Rock, à 39 m du sol ; le labyrinthe de rochers de Fiery Furnace ou encore les parois minces et vertigineuses de Park Avenue.

📍 Le parc national de Petrified Forest

Un lieu étonnant par la concentration de milliers de troncs d’arbres fossilisés qui s’y trouve, des troncs qui ont 200 millions d’années ! Des conditions particulières et le travail de la nature et du temps ont transformé une forêt dense en bois pétrifiés, des pierres colorées qui peuvent regorger de cristaux de quartz voire d’améthyste.

Si vous visitez ce parc, n’emportez pas de morceau de bois pétrifié avec vous en souvenir, c’est interdit. Et aussi parce que la malchance toucherait ceux qui voleraient ces fossiles…
Le musée du parc reçoit régulièrement des colis comportant des pierres, que leurs « voleurs », pris de remords, préfèrent renvoyer avec une lettre d’excuse. Elles sont alors entreposées en une « pile de la conscience » à l’entrée du parc national de Petrified Forest !

📍 Le parc de Mesa Verde

Ce plateau sillonné de canyons abrite le plus grand complexe troglodytique d’Amérique du Nord : le peuple ancestral des indiens Pueblos vivait dans ces villages creusés dans la roche sous d’immenses falaises de grès, il y a 1400 ans.

Des ruines bien préservées, tels le site Cliff Palace, composé de plus de 150 pièces. Un patrimoine exceptionnel qui justifie que le parc soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

📍 Antelope Canyon

Situé près de Lake Powell, sur la réserve des Navajos, le nom indien d’Antelope Canyon signifie « le lieu où l’eau coule à travers les rochers ».
Ces gorges ressemblent à de sublimes vagues minérales, sculptées au fil du temps par les crues et le vent dans le grès rouge et beige qu’on trouve dans la région.

Deux défilés peuvent être visités, accompagnés d’un guide navajo, Upper Canyon et Lower Canyon. Une fois au fond du canyon, place à la magie des couleurs changeantes au fil de la journée, en fonction des rayons du soleil qui se faufilent entre les roches…

📍 Le parc national de Sequoia

Sur la route de Yosemite, ce parc est un concentré de nature regroupant des hauts sommets, des gorges, des rivières et des lacs. Mais ce sont ses arbres millénaires qui sont exceptionnels : les séquoias géants américains, les plus grands arbres du monde.
Et parmi eux, le General Sherman Tree : âgé de plus de 2 200 ans, son tronc fait 31 m de circonférence, c’est l’organisme vivant le plus volumineux au monde. Et il s’élance à 84 m, l’équivalent de 30 étages !

Vous vous sentirez bien petit, en vous approchant de ces arbres immenses. Puis vous pourrez rejoindre le Big Trees Trail, un sentier de 2 km parmi les séquoias géants, pour un bain de nature ressourçant…

📍 Death Valley

La Vallée de la Mort, un site extrêmement connu : plus de 13 000 km2 de paysages lunaires, montagnes, canyons, et de couleurs de roches diverses, comme à Zabriskie Point et Artists Palette, qui forment un décor très cinématographique. Des scènes de Star Wars ont d’ailleurs été tournées là…

On y trouve même des dunes, les Mesquite Flat Sand Dunes que les vents ont formé dans ce point de la vallée, avec l’érosion des montagnes environnantes.

La destination est très prisée l’été alors si elle vous tente, c’est le bon moment pour réserver votre voyage et vous assurer des meilleures conditions. Car c’est un road trip mythique qui vous attend sur les routes de l’ouest américain…

📸 © Nolwenn Vanthournout – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes dans l’ouest des Etats-Unis

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages