A la découverte de 3 des plus beaux parcs nationaux du Costa Rica




Si pour vous, voyage rime avec nature préservée, faune sauvage, flore luxuriante et plages désertes, alors le Costa Rica est fait pour vous !

Destination nature par excellence, pionnier dans le tourisme durable, ce pays d’Amérique centrale a depuis longtemps mis la préservation de l’environnement dans ses priorités. Et quel environnement : 5% de la biodiversité mondiale est concentrée dans ce petit pays, avec des centaines d’espèces d’oiseaux, reptiles, mammifères, … une véritable arche de Noé !
Sans compter la richesse de la flore, pas moins de 12 000 espèces de plantes y sont recensées, les forêts recouvrent d’ailleurs la moitié du territoire, qui n’abrite pas moins de 27 parcs nationaux.

Niché entre Pacifique et Caraïbes, terre de nombreux volcans façonnant ses paysages, découvrez ce pays à travers 3 de ses plus beaux sites naturels :


📌 Le parc national du volcan Arenal

Le majestueux volcan Arenal est l’une des icônes du Costa Rica. Ce volcan, l’un des plus actifs du Costa Rica, était en éruption jusqu’en 2010, laissant derrière lui un paysage de contrastes.

Si vous aimez les activités de plein air, ce parc est fait pour vous : randonnée à travers des sentiers luxuriants, visite des ponts suspendus qui jalonnent la forêt tropicale, balade à cheval pour admirer les panoramas, excursion en VTT, kayak ou paddle sur le lac artificiel, mais aussi détente dans les sources d’eaux chaudes aux alentours du volcan, vous aurez l’embarras du choix !

Poursuivez votre découverte au sud du lac Arenal, dans la réserve de Monteverde, surnommée la forêt de nuages. Nichée à une altitude élevée, les nuages s’y mêlent à la forêt, fournissant une humidité constante. L’atmosphère y est particulière, baignée dans la brume. Mais vous y apercevrez peut-être le magnifique quetzal, au plumage vert et rouge…

📌 Le parc national du Corcovado

Situé sur la péninsule d’Osa, le parc national du Corcovado est une réserve naturelle préservée qui concentre à elle seule 2,5% de la biodiversité de la planète. Constitué d’une vaste forêt primaire tropicale, bordé de plages vierges désertes sur l’océan Pacifique, c’est le plus grand parc du Costa Rica, le plus sauvage et, pour beaucoup, le plus beau.

Vous y trouverez une grande variété d’animaux : tapirs, fourmiliers géants, aras rouges, singes hurleurs et paresseux, jaguars. Avec le parc national Marino Ballena, c’est aussi un lieu privilégié pour l’observation des baleines à bosse qui viennent se reproduire dans les eaux chaudes du Pacifique.

N’hésitez pas à vous programmer une visite guidée nocturne, c’est là que vous pourrez observer le plus la faune locale, une expérience unique à la découverte de la vie des occupants de la jungle

📌 Le parc national de Tortuguero

Surnommé « la petite Amazonie », préparez-vous à plonger dans un autre univers en découvrant le Parc National de Tortuguero, sur la côte caribéenne nord.

Un labyrinthe de canaux serpente au cœur de la jungle, tout un écosystème s’y épanouit entre terre et mer : marécages et mangroves, plages de sable gris, forêts tropicales. En vous aventurant dans les canaux en bateau au petit matin, vous pourrez observer une abondance de vie sauvage, des singes hurleurs, des singes araignées, des crocodiles, des lamantins, des caïmans et une multitude d’oiseaux exotiques.

Tortuguero est aussi l’un des lieux de ponte les plus importants au monde pour plusieurs espèces de tortues marines, auxquelles il doit son nom. De juin à octobre, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les tortues remonter le rivage pour venir pondre leurs œufs, voire assister à des naissances ! Des visites nocturnes sont proposées, encadrées par des guides locaux certifiés vous permettant de faire ces observations dans le respect des animaux, une expérience véritablement inoubliable …


Et vous, ça vous dirait de vivre toutes ces expériences ?

📸 © BelaMarie – pixabay

Découvrez nos programmes au Costa Rica

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.