A la découverte du lac Tonle Sap au Cambodge




Destination le Cambodge pour le souvenir de cette semaine : notre conseillère voyages Stéphanie nous partage sa découverte de l’immense lac Tonle Sap, au centre du pays.


Tour de vélo dans la campagne

Nous sommes d’abord partis à vélo faire un tour dans la campagne environnante, jusqu’à un petit temple.
Toutes les scènes sont gravées dans ma mémoire : un village et son petit marché, ses odeurs et toutes ses couleurs, les gens partant pêcher au lac, les enfants sortant de l’école, certains nous suivant à vélo ou grimpant sur nos porte-bagages pour s’amuser, et puis ces contacts extraordinaires, sans pouvoir dialoguer mais avec beaucoup de sourires et d’échanges de regards !


A la découverte des villages flottants du lac Tonle Sap

Nous avons ensuite rejoint le lac Tonle Sap pour prendre le bateau : les paysages se succèdent et au fil de la navigation, nous découvrons les villages flottants.

C’est étonnant de voir à quel point toute la vie quotidienne des habitants est rythmée par le lac : prendre la barque pour aller à l’école, faire ses courses, faire des livraisons, croiser des gens qui vendent de la nourriture depuis leur barque, tout se passe au bord de l’eau.

Parenthèse d’un déjeuner chez l’habitant sur le lac

Notre bateau se rapproche des maisons sur pilotis ou de ces bateaux-maisons directement sur l’eau. Un peu plus tard, nous nous arrêtons pour un déjeuner chez l’habitant, autour d’un repas cuisiné au feu de bois : l’expérience est étonnante, c’est comme si nous étions en terrasse avec vue sur la rivière. Je reste fascinée à regarder défiler les bateaux utilisés par les habitants pour vaquer à toutes leurs activités.

Cette pause déjeuner fut pour moi une vraie parenthèse, un moment simple et authentique de rencontres et de partages.

C’est probablement ma plus belle journée au Cambodge, avec un rythme un peu déconnecté des grands sites touristiques, au plus près de la vie traditionnelle qu’on retrouve à la campagne et au bord du lac.

📌 Mon conseil spécial Cambodge

Privilégiez la découverte du Tonle Sap entre juin et novembre, pour que le niveau de l’eau soit suffisant.

Faites un tour par Siem Reap, au nord du lac, pour découvrir Les Artisans d’Angkor, des ateliers d’artisanat khmer, ou encore pour assister à un spectacle du Cirque Phare, une association sociale réputée qui permet à des jeunes défavorisés d’accéder à des métiers artistiques.

Et bien sûr, repartez avec une écharpe de Krama, la pièce de coton à damiers portée par les Khmers.

📸 © Stéphanie Zehnder

Découvrez nos programmes au Cambodge

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.