A la découverte du mystérieux temple Ta Prohm, au Cambodge





Laissez-vous imprégner de l’atmosphère mystérieuse et unique du Ta Prohm, l’un des temples emblématiques du site archéologique d’Angkor, au Cambodge, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité…



Un temple hors du temps dans la jungle tropicale cambodgienne …

Cet ancien monastère et université bouddhique date de la fin du XIIe siècle, sous le règne du dernier grand roi de l’empire khmer Jayavarman VII.

Laissé à l’abandon au 15e siècle, la végétation tropicale a alors totalement pris possession du site : des arbres immenses ont poussé au fil des siècles et se sont complètement enchevêtrés dans les vestiges du temple, dans ses murs, sur ses pierres, donnant le sentiment d’un temple hors du temps, abandonné à une jungle mystérieuse…
Un effet dû aux fromagers, ces arbres géants qui peuvent s’élever à plusieurs dizaines de mètres et qui étendent leurs racines jusqu’à déplacer les pierres.

Le cadre est exceptionnel et, en parcourant le site, on a le sentiment d’être comme les explorateurs lorsqu’ils l’ont redécouvert à la fin du 19e siècle, car il a alors été décidé de laisser le site en l’état, abandonné à la nature qui a complètement repris ses droits sur le lieu et investi les ruines.

Le monastère comprend 4 portes, une à chaque point cardinal, ornées chacune d’une tour en pierres ornée de 4 visages monumentaux du Bouddha de la compassion.

La légende des diamants du Ta Prohm

A l’origine, le roi Jayavarman VII avait fait construire le Ta Prohm à la mémoire de sa mère, et y avait fait placer son tombeau, entouré de 4 murs de pierres recouverts de diamants. La légende raconte que le temple abritait des tonnes de vaisselles en or, des perles et pierres précieuses.
La légende rapporte même que pendant les soirs de pleine lune, les diamants brillaient de mille feux dans la nuit…

A la chute de l’empire khmer au 15e siècle, ces richesses ont été pillées par l’armée siamoise, mais aujourd’hui, dans le hall du Ta Prohm, on peut encore voir les trous dans les murs, traces des emplacements où se trouvaient les diamants du roi …

© 📸 Graham Hobster / pixabay

Découvrez nos programmes au Cambodge

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages