Direction Le Cap en Afrique du Sud, la ville la plus australe du continent africain !
Cape Town est une étape incontournable lorsqu’on voyage dans ce pays et sa localisation offre un environnement exceptionnel, entre montagne et océan Atlantique.
La ville s’étire en effet au pied de l’imposante montagne de La Table, l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature. Ces reliefs se prolongent avec les Twelve Apostles, la chaine montagneuse des 12 Apôtres qui borde la côte, paysage emblématique de Cape Town.
La Chapman’s Peak Drive, l’une des plus belles routes du monde
On vous emmène dans la banlieue du Cap, à 1H de là : direction Simon’s Town, dernière ville avant la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance…
Empruntez pour cela Chapman’s Peak Drive, une route côtière sinueuse absolument superbe, creusée dans les falaises, l’une des routes les plus réputées au monde pour la beauté de ses panoramas : sur 9 kilomètres, vous enchaînez les virages et les points de vue à couper le souffle sur l’océan. Peut-être même aurez-vous la chance d’observer au loin des baleines ou des dauphins…
Direction Boulders Beach, à Simon’s Town dans la banlieue du Cap
Arrivés à Simon’s Town, vous avez rendez-vous avec une communauté pas commune, des centaines de petits individus dans leur costume noir et blanc, car c’est là, au bord des eaux de False Bay, qu’une colonie de manchots africains a élu domicile sur la plage de Boulders Beach !
Boulders Beach est composée de 3 belles criques de sable blanc sur des eaux turquoises : des blocs de granit s’ajoutent au paysage et viennent protéger le rivage des vagues et du courant, permettant ainsi la baignade (même si les eaux peuvent y être plutôt fraîches !).
C’est là que vous trouverez une grande colonie de manchots, ces oiseaux aquatiques qui ne volent pas (à ne pas confondre avec les pingouins, même s’ils se ressemblent beaucoup). Un premier couple a été observé sur False Bay en 1983, puis la population a progressivement grandi.
A la rencontre des manchots de Boulders Beach
Pour les observer sans les déranger, la plage de Boulders Beach est aménagée avec des passerelles et des points d’observation, et vous pouvez y accéder en échange d’un droit d’entrée venant financer les efforts de protection des manchots.
Vous les trouverez là tout au long de l’année, à noter qu’ils sont plus nombreux durant la période de reproduction puis nidification qui s’étend de février à août, vous pourrez d’ailleurs voir les parents se relayer à tour de rôle pour couver leurs œufs.
Vous assisterez alors au spectacle de ces petits manchots pêchant, jouant dans les vagues, ou se dandinant sur le sable. De nature curieuse, vous pourrez les croiser sur terre, voire dans les eaux claires, car il est possible de se baigner depuis l’une des criques, moins fréquentée.
On parie que vous tomberez sous le charme à la fois des petits habitants de Boulders Beach, de Cape Town et de sa région. Et plus globalement, de l’Afrique du Sud, un pays intense qui vous réserve histoire, culture, faune et nature !
📸 © Kylefromthenorth – unsplash