Bienvenue au Kerala, God’s own country




Surnommé « God’s own country », le propre pays de Dieu, le Kerala vous réserve une autre facette de l’Inde.

La douceur de vivre du Kerala, une autre facette de l’Inde

Situé à la pointe sud-ouest du pays et bordé par la mer d’Arabie, l’état du Kerala offre une certaine douceur de vivre aux voyageurs qui le découvrent.

Beauté, diversité des paysages et végétation luxuriante vous attendent : des forêts denses, des montagnes, des lacs et les canaux des backwaters, mais aussi des collines recouvertes de plantations de thé, sans oublier des plages de palmiers et des cocoteraies.

Munnar

Le coup de cœur est assuré en découvrant Munnar, à 1600 mètres d’altitude dans les montagnes des Ghâts occidentaux. Cette ville était une station estivale de villégiature à l’époque du gouvernement colonial britannique.

Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de thé à perte de vue, offrant un panorama vert empreint de sérénité … Un lieu parfait pour partir en randonnée. Au petit matin, vous aurez une chance de découvrir ce paysage sous la brume, n’hésitez pas à vous lever tôt pour profiter de ce spectacle de la nature !

Au cours de votre balade, vous pourrez aussi croiser des cultures d’épices et de fruits, poivre, vanille, cardamome, café, … Et visiter le musée du thé pour tout connaître sur les variétés de thé locales, leur culture, leur préparation, pour finir par une dégustation.

La région est aussi célèbre pour accueillir un phénomène naturel, le Neelakurinji : les collines se couvrent d’un tapis de fleurs sauvages bleues, une floraison qui n’a lieu qu’une fois tous les 12 ans ! Prochain rendez-vous en 2030

A la découverte de la faune et la flore dans les parcs du Kerala

La nature généreuse du Kerala abrite une grande variété de faune et de flore comme dans la réserve naturelle de Periyar qui abrite une quarantaine de tigres, mais aussi des éléphants, bisons, antilopes, cervidés, sangliers, singes, et une grande diversité d’oiseaux.

Ainsi que dans le parc national d’Eravikulam, célèbre pour le Thar des Nilgiri, une espèce de bouquetin endémique de cette région, ainsi que de nombreux autres animaux : éléphants, loutres, tigres et léopards… Vous pourrez aussi y observer Anamudi, le plus haut sommet du Sud de l’Inde.

Alappuzha et ses fameux backwaters

Autre lieu emblématique du Kerala, Alleppey (ou Alappuzha) et ses fameux backwaters : un ensemble de canaux plus ou moins larges qui encerclent et traversent la ville.
Le décor est planté : végétation tropicale, palmiers penchés, pirogues et traditionnels houseboats qui circulent sur les canaux, reflets de la végétation sur l’eau.

Un cadre plein de charme pour une balade en bateau, surtout au petit matin, en glissant sur l’eau dans une atmosphère paisible, en voyant la vie s’animer progressivement autour des canaux : des femmes qui lavent leur linge, des enfants qui jouent, des pirogues qui transportent des fruits, … L’occasion de découvrir une Inde rurale et authentique, au grè de votre navigation.

Un voyage dépaysant, une atmosphère moins « pressante » que celle qu’on peut connaître dans le reste du pays, une culture fascinante et une nature généreuse, on comprend mieux pourquoi on nomme le Kerala God’s own country

📸 © Nature Photographer / unsplash

Découvrez nos programmes en Inde du Sud

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages