Célébrer Chaul Chhnam, le nouvel an khmer




Bon Chaul Chhnam, bonne année !
Ce week-end, le Cambodge fêtera le nouvel an khmer, Chaul Chhnam, la fête traditionnelle la plus importante de l’année. Du vendredi 14 au dimanche 16 avril, le pays va vivre au rythme des festivités et des rites associés à l’évènement qui marque également la fin de la saison des récoltes, en attendant les premières pluies de la saison.

Ces célébrations sont l’occasion pour les familles de se réunir et d’honorer leurs ancêtres, c’est d’ailleurs le moment de l’année où la capitale Phnom Penh est désertée car chacun s’en va rejoindre sa famille dans les campagnes et les villages de province. Les festivités s’étendent sur 3 jours, selon un déroulé bien spécifique mêlant cérémonies, visites des temples et jeux traditionnels.



Jour 1 des festivités du nouvel an khmer, offrandes et bénédictions

Le premier jour, Maha Sangkran, symbolise la fin de l’année et le début de la nouvelle.
Les Cambodgiens nettoient leurs maisons et l’autel des ancêtres, et préparent des offrandes, fruits, fleurs, encens et bougies, pour les esprits qui protègent leur foyer, afin de s’assurer bonheur et prospérité pour l’année à venir.

Ils se rendent au temple pour offrir de la nourriture aux bonzes et recevoir des bénédictions, et pour rendre hommage à Bouddha en se prosternant par 3 fois devant son image.

Jour 2 des festivités, charité et bonnes actions

Le deuxième jour, Virak Vanabat, est consacré à la charité, aux bonnes actions et à la bienveillance auprès des plus démunis. Les Cambodgiens passent du temps en famille et se rendent dans les temples pour honorer leurs ancêtres.

Pour cela, la tradition veut qu’ils construisent une montagne de sable que les moines béniront. Ce jour-là également, les enfants offrent des présents à leurs parents et grands parents pour leur témoigner leur respect.

Jour 3 des festivités, purification et bénédiction de l’eau

Le troisième jour, Leung Sakk, est le jour de la purification.
Les Cambodgiens participent à des cérémonies de bénédiction de l’eau, où ils aspergent de l’eau parfumée sur les statues de Bouddha qui sont baignées, sur les moines et sur les membres de la famille pour se purifier et apporter chance et prospérité pour le reste de l’année. Une façon de se débarrasser de la malchance et des mauvaises actions de l’année qui s’achève et porter chance au pays pour recevoir les pluies dont il a besoin.

Ces bénédictions traditionnelles s’accompagnent aujourd’hui de batailles d’eau dans les rues, à base de pistolets à eau … voire de seaux d’eau ! La fête descend ainsi dans la rue pour le plaisir des habitants, surtout les plus jeunes, qui s’aspergent gaiement.

Des célébrations profondément ancrées dans la culture Khmer

Pendant ces festivités du nouvel an, les Cambodgiens s’adonnent à des activités traditionnelles de la culture khmère : démonstrations de danses, de combats, et toute une variété de jeux folkloriques populaires. Comme le teanh prot, un jeu de tir à la corde où deux équipes s’affrontent pour déterminer laquelle est la plus forte. Ou encore le chaol chhoung, où filles et garçons jouent avec un ballon généralement fait de feuilles de bananier, tout en chantant et en dansant, l’occasion de rencontres entre jeunes célibataires…

Avec la fête des eaux, Bon Om Touk, le nouvel an khmer est l’autre grande fête du Cambodge, une célébration profondément enracinée dans la culture et les traditions ancestrales du pays. Et si vous voyagez là-bas à cette période, c’est une occasion unique de vous immerger auprès des habitants dans l’ambiance festive et chaleureuse du Chaul Chhnam !

📸 © Paul Szewczyk – unsplash

Découvrez nos programme au Cambodge

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages