Concrétiser un rêve face au Kilimandjaro …




Lorsqu’on rêve d’une scène de safari emblématique et qu’elle se réalise …

Après le lancement de notre nouvelle destination, le Kenya, retour sur le souvenir de voyage de notre conseillère Sophie, partie récemment dans ce pays…


Une scène emblématique dans le parc d’Amboseli…

« C’était pour moi une première expérience, la découverte du Kenya mais aussi la découverte du voyage safari.
L’image que j’en avais, c’étaient ces grandes plaines ponctuées d’acacias à la silhouette reconnaissable, et le soir, des couchers de soleil mémorables sur des paysages de savane. Et ça s’est révélé exactement comme ça, c’est le décor du Roi Lion !

Ce voyage de repérages était pour nous l’occasion de rencontrer nos partenaires locaux sur le terrain et de faire le tour des hébergements sélectionnés pour nos voyageurs. Nos journées étaient denses, avec des départs matinaux pour aller visiter des hôtels et lodges, mais sur la route, on en profitait pour faire des petits safaris et observer la faune des parcs ou réserves que nous traversions.

Ce que j’espérais vraiment, c’était de vivre une scène emblématique dans le parc national d’Amboseli : depuis ce parc kenyan situé à la frontière avec la Tanzanie, on a une vue imprenable sur le Mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique qui domine la région du haut de ses 5895 mètres.
Le parc abrite une faune très riche, girafes masaï, lions, zèbres, gnous, ainsi qu’une population de plus de 1600 éléphants.

Le Kilimandjaro sous les nuages

Ce jour-là, on avait fait une sortie bateau sur le lac Naivasha puis on a pris la route pour rejoindre le parc national d’Amboseli, après avoir fait un crochet par Nairobi.
En arrivant dans ce parc, mon rêve était de voir des éléphants avec en toile de fond, le Kilimandjaro que j’espérais voir découvert, ce qui n’est pas évident car nous y étions pendant la saison humide et les sommets sont généralement masqués par les nuages. On n’avait qu’une nuit sur place donc pour vivre ce moment, ça ne pouvait être que ce soir-là ou alors tôt le lendemain matin avant de repartir.

Or la journée avait été très longue et la nuit tombe tôt, vers 18h-18h30. Avec notre programme de visites, on allait arriver tard, juste avant le coucher du soleil. La probabilité était faible que tout se combine parfaitement, les nuages qui se dégagent, les éléphants qui passent, le Kilimandjaro visible…

Les éléphants vont bientôt traverser …

En arrivant ce soir-là, on a pu faire un petit bout de safari mais le ciel était tout couvert. C’est là que notre chauffeur-guide nous a donné cette indication surprenante : « les éléphants vont bientôt traverser, il faut attendre un peu avant 18H et si on commence à voir le sommet du Kilimandjaro se découvrir légèrement, alors vous allez pouvoir le voir. Si le ciel ne se dégage pas à ce moment-là, ce sera raté pour ce soir ». Donc grosse pression en espérant pouvoir vivre ce moment…

Et on a eu une chance incroyable ! Le ciel s’est dégagé petit à petit, on a commencé à voir les neiges éternelles du sommet, et au fur et à mesure, le Kilimandjaro nous est apparu !
Nous étions dans notre 4×4 sur la piste, avec le mont à droite, et un troupeau d’éléphants sur notre gauche, des adultes et de nombreux bébés, car nous étions là après la saison des naissances qui a lieu entre novembre et janvier.
Notre chauffeur-guide nous avait expliqué : pendant la journée, les éléphants sont du côté des marais et marécages présents dans le parc, et aux alentours de 18H, au coucher du soleil, ils ont l’habitude de traverser la route en direction du Kilimandjaro pour rejoindre des zones plus sèches où ils passent la nuit.

On a alors assisté à un spectacle magnifique : voir ce troupeau d’une vingtaine d’éléphants, adultes et bébés, traverser devant nous en une file et rejoindre l’autre côté, avec en décor les reliefs et sommets enneigés dégagés. Tout ça sous une très belle luminosité, avec les rayons du coucher du soleil sur les éléphants, le contraste avec les nuages sombres, le Kilimandjaro en toile de fond, la savane et les acacias.
Le temps s’est arrêté, la scène était grandiose, on a eu le sentiment d’être les témoins d’un moment parfait… ».

📌 Mes conseils spécial Kenya

Prévoyez dans votre séjour kenyan une étape au lac Naivasha, pour pouvoir faire une expérience bien différente de celle des safaris que vous ferez au Masai Mara et au parc Amboseli. La balade en bateau vous permet de changer de rythme, de découvrir d’autres paysages, d’observer les nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que les hippopotames présents dans le lac et de rejoindre Crescent Island où vous pourrez faire l’expérience d’un safari à pied.

Et surtout, n’oubliez pas d’emporter une paire de jumelles, indispensable pour observer au mieux la faune depuis votre 4×4 !

📸 © Sophie – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes au Kenya



Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages