Alors que notre mois de mai en France est riche en ponts (🤗) un autre pays est riche en festivités ce mois-ci : le Japon !
Tout démarre avec la Golden Week, une série de jours fériés les 3, 4 et 5 mai combinés à la fête nationale du 29 avril : c’est globalement LA semaine de vacances au Japon. Le pays se met alors en pause et c’est l’occasion pour les Japonais de prendre quelques rares jours de congés.
Pour nous voyageurs, il est préférable d’éviter cette période car les Japonais en profitent justement pour visiter leur pays et les sites touristiques les plus connus sont pris d’assaut.
Mais le printemps demeure bien sûr l’une des meilleures saisons pour découvrir le pays, et si vous projetez votre voyage au printemps 2024, ça pourra être l’occasion de vivre deux temps forts bien particuliers.
En mars-avril, célébrer Hanami, les cerisiers en fleurs
En mars-avril, vous aurez l’occasion d’assister à Hanami au moment de la floraison des sakura, les cerisiers japonais. Cet évènement très attendu annonce l’arrivée du printemps et est symbole de renouveau et de beauté éphémère.
C’est le moment où les fleurs s’épanouissent, recouvrant les cerisiers de pétales blanches et roses pâles, un spectacle beau et délicat que les Japonais adorent célébrer en se rendant dans les parcs pour les contempler durant leurs promenades, ou encore pour s’installer sous les cerisiers le temps d’un pique-nique dans une atmosphère joyeuse.
Une véritable tradition ancrée depuis des siècles, qui donne lieu à de nombreux festivals organisés dans tout le pays pour célébrer Hanami. Certaines villes mettent également des illuminations nocturnes en place pour mettre en valeur leurs cerisiers en fleurs.
Pour assister à ce spectacle aussi beau que fugace (il ne dure que quelques jours), c’est la nature qui définit le calendrier, dès mi-mars et variable en fonction des régions, la floraison démarrant d’abord dans le sud de l’archipel, au climat plus doux, pour progressivement remonter vers le nord.
Où voir la floraison des sakura, les cerisiers japonais
Si vous avez la chance de voyager au Japon à ce moment-là, certains lieux sont particulièrement conseillés :
A Tokyo, l’immense parc Ueno est l’un des endroits les plus populaires avec ses 1200 cerisiers, en particulier autour de son allée principale. Les berges de la rivière Meguro sont aussi un incontournable, les cerisiers bordent le canal créant une vue spectaculaire !
A Kyoto, le parc Maruyama est réputé pour son grand cerisier pleureur illuminé la nuit, créant une atmosphère magique. Des arbres qu’on retrouve au sanctuaire Heian-jingu (si vous avez vu le film Lost in Translation, l’une des séquences s’y déroule).
A Nara, le mont Yoshino concentre plus de 30 000 cerisiers, certains disent que c’est le meilleur endroit du Japon pour célébrer Hanami et contempler les sakura…
Le 15 mai, assister au festival Aoi Matsuri à Kyoto
Si vous préférez voyager en mai, après avoir laissé passer la Golden Week, c’est à un autre événement que vous pourrez assister à Kyoto, le 15 mai : le festival Aoi Matsuri.
Ce festival traditionnel est l’un des 3 plus importants de Kyoto, il redonne vie à l’époque impériale Heian, entre les 8e et 12e siècle, et rend hommage à deux sanctuaires Kamo.
Les origines du festival remontent aux rites pratiqués au 6e siècle pour apaiser les dieux et prier pour des récoltes abondantes. Depuis, la coutume est perpétuée de génération en génération.
Le Aoi Matsuri culmine avec le grand spectacle historique qui rassemble 500 participants revêtant les costumes traditionnels de l’époque Heian. La procession part du palais impérial de Kyoto, traverse la ville pour rejoindre le sanctuaire de Shimogamo puis se terminer au sanctuaire de Kamigamo, chaque étape étant associée à l’accomplissement de rites et offrandes.
Musique traditionnelle, hommes à cheval, somptueux kimonos, la procession est un véritable spectacle et la foule se presse sur le parcours pour venir admirer le cortège.
Qui serait tenté par la découverte du Japon au printemps ?
📸 © Patrick Vierthaler – Flickr