Évadons-nous au Cambodge sur le site des temples d’Angkor que Manon, conseillère voyage, a eu la chance de découvrir : un rêve réalisé !
Destination Siem Reap et les temples d’Angkor, en minibus !
C’est un voyage que j’ai fait durant mes études de tourisme, alors que j’étais en stage à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam.
Démarrant mon périple à Phnom Penh, j’ai pris un minibus pour remonter dans le nord du pays jusqu’à Siem Reap et les temples d’Angkor. Un trajet qui m’a permis une véritable immersion d’autant que j’étais la seule touriste dans le bus.
On a sillonné la campagne cambodgienne, avec les maisons traditionnelles, des rizières, des maisons sur pilotis, des paysages sympas qui font un peu oublier les 6H de bus !
Une fois arrivée, j’ai choisi un des nombreux tuk tuks présents, avec un petit monsieur souriant qui m’a conduit jusqu’à ma guest house. Il me propose alors de m’amener le lendemain aux temples d’Angkor et me recommande de partir très tôt pour assister au lever du soleil à Angkor Wat.
Banco, j’avais trouvé mon compagnon de voyage pour une journée ! Car le site est immense et le tuk tuk est parfait pour circuler de temple en temple.
Départ très matinal pour Angkor Wat
Levée à 4H du matin, on est parti dans la fraîcheur du matin, direction Angkor Wat, le temple emblématique qu’on retrouve d’ailleurs sur le drapeau cambodgien.
Au fur et à mesure que le soleil se lève derrière le temple, on voit la lumière qui se reflète dans les bassins situés devant, les couleurs évoluent, le spectacle est juste magnifique !
Durant une heure, j’étais absorbée dans la contemplation de cette beauté. C’était une vraie émotion de pouvoir découvrir ce monument, d’autant que c’était un de mes premiers voyages, et un tel lieu laisse sans voix …
Une rencontre inattendue avec un moine du temple …
J’ai ensuite visité le temple d’Angkor Wat, tellement grand qu’on se sent tout petit, en déambulant dans les galeries, les étages. J’ai pris le temps, je voulais vraiment profiter du site, être libre de le découvrir sans contrainte, à mon rythme.
Je suis alors tombée sur un moine, qui était là, assis. En m’approchant, il m’a fait signe de m’agenouiller et lui tendre mon poignet gauche. Il m’a passé un petit fil de laine rouge qu’il a noué en récitant des prières bouddhiques, ce bracelet apportant chance, santé et protection, pour chasser les esprits malveillants. Pour finir il a utilisé un petit bâton en bambou, trempé dans l’eau, pour m’asperger tout en murmurant ses prières.
Le moment était intense et inattendu. Ça m’a vraiment émue, ces moines incarnent la sagesse et je me suis sentie intimidée devant une telle rencontre.
La découverte du temple Bayon et du Ta Prohm, mon coup de coeur
Plus tard j’ai poursuivi ma visite en rejoignant le mystérieux temple Bayon, impressionnant pour ces tours de pierre comportant de grands visages de Bouddha.
Puis le temple Ta Prohm, pour lequel j’ai eu un coup de cœur : il a conservé toute son authenticité et son aspect initial, et la nature a complètement investi les ruines : d’énormes racines d’arbres se faufilent entre les pierres, rendant le lieu fascinant.
Je suis restée longuement à observer ce site où la nature a repris ses droits, et cet environnement lui donne un aspect magique, presque mystique. »
📌 Mon conseil spécial Angkor
Avec votre pass pour les temples d’Angkor, prolongez votre expérience et n’hésitez pas à vous éloigner des principaux temples, par exemple en rejoignant Banteay Srei à une vingtaine de kilomètres : vous y découvrirez ce temple en grès rose, avec des sculptures magnifiques, dans une zone moins fréquentée.
📸 © Laurentiu Morariu / unsplash