Ce 30 août 2022 marque le début d’Onam, le plus grand événement annuel du Kerala, cet état du sud de l’Inde, également surnommé le Pays de Dieu.
En 2023, le festival Onam aura lieu du 20 au 31 août.
Onam célèbre la moisson et le retour sur terre du légendaire roi Mahabali. L’occasion d’un festival haut en couleurs, mêlant rites traditionnels, culture et arts populaires du Kerala.
Le retour de Mahabali, le roi démon vertueux
Selon la mythologie, Mahabali était un roi « asura », un roi démon vertueux d’après la croyance hindoue, qui a apporté la paix et la prospérité dans le pays et était très aimé et respecté par son peuple.
En conflit avec les devas, les dieux hindous jaloux de sa puissance, ils l’envoyèrent en enfer.
Mais avant ça, il leur demanda une faveur, celle de pouvoir revenir une fois par an pour veiller à ce que ces sujets soient heureux. Depuis, son esprit rend visite à la population pendant la fête des moissons, au début de la nouvelle année du calendrier Malayalam.
Onam, 10 jours de festivités
Les festivités durent 10 jours, chaque jour a son importance pour préparer la célébration qui culmine le 10e jour, à la pleine lune, soit le 8 septembre prochain.
Les habitants célèbrent ainsi le retour de Mahabali et lui montrent que la prospérité de son règne se poursuit encore aujourd’hui.
Le 1er jour du festival, une magnifique procession a lieu, avec chars, éléphants, musiciens. Les familles se préparent, nettoient leurs maisons, prient. Elles commencent à confectionner les « pookalam », des tapis de fleurs fraîches.
Au 4e jour, les rues de Thrissur accueillent Pulikali, la danse du tigre, l’une des formes d’art populaire du Kerala : des artistes revêtent masques, maquillage et peintures sur leurs corps pour représenter des tigres, et dansent sur des instruments de percussion traditionnel.
Au 5e jour, une course traditionnelle de longs canoës a lieu dans les backwaters, qui rassemble des centaines de rameurs et des milliers de spectateurs sur les rives.
Au 8e jour, les familles fabriquent les « ma », des statuettes d’argile représentant Mahabali et décorées de fleurs.
Onasadya, le point culminant du festival Onam
Enfin arrive le 10e jour, point culminant du festival : chaque famille dépose pookalam et ma devant sa maison pour accueillir l’esprit de Mahabali. Les fidèles se rendent dans les temples pour lui rendre hommage.
C’est ce jour-là également qu’a lieu Onasadya, un déjeuner-festin qui compte jusqu’à 13 plats différents ! La démonstration de la prospérité du peuple auprès de Mahabali et l’occasion de grands rassemblements familiaux. Les plats sont servis sur une feuille de bananier, et pris sur une natte posée au sol.
Différentes compétitions de jeux traditionnels ont lieu dans tout l’état, des processions, des danses et chants traditionnels.
Un festival joyeux et haut en couleurs, incontournable au Kerala !
📸 © Abhishek Prasad / unsplash