Des Caraïbes au Pacifique, Pura Vida au Costa Rica !




Destination le Costa Rica avec notre conseillère voyage Solène, qui partage avec nous les meilleurs souvenirs de son voyage dans ce petit pays d’Amérique centrale. Au programme, immersion dans les beautés de la nature costaricienne !



De Tortuguero aux volcans Arenal et Tenorio

 » J’avais l’image d’une destination très nature, c’est ce qui m’a motivé à faire ce voyage car c’est vraiment le type de destinations qui me touche, auquel je suis le plus sensible. De tous les voyages que j’ai pu faire, le Costa Rica est d’ailleurs ma destination coup de cœur …

C’était en janvier, la meilleure saison pour voyager au Costa Rica étant l’hiver, jusqu’en mars-avril. Après avoir atterri à San José, nous avons sillonné le pays d’est en ouest durant une dizaine de jours, de la mer des Caraïbes à l’Océan Pacifique.

Un voyage qui offre beaucoup de diversité d’une étape à l’autre, on change vraiment d’environnement, au niveau des paysages, de la végétation, et même dans l’atmosphère des villages et la façon de vivre.

De Tortuguero côté Caraïbes, où nous étions en plein milieu de la jungle, avec une nature très dense et plein d’animaux, nous avons ensuite rejoint la région des volcans Arenal et Tenorio dans le centre du pays. C’est impressionnant de voir des volcans aussi grand, 1700 et 1900m, et la végétation qui change encore, car le parc national du volcan Tenorio est au cœur d’une forêt tropicale très humide.

Randonnée jusqu’aux eaux turquoises du Rio Celeste

C’est là que nous nous sommes organisé une balade jusqu’au Rio Celeste. D’autres voyageurs nous avaient recommandé cette étape qui ne faisait pas partie de notre itinéraire initial, et nous sommes ravis de l’avoir ajoutée.

Après nous être acquittés du droit d’entrée sur le site du parc du Volcan Tenorio (ces fonds permettant d’assurer l’entretien des parcs nationaux au Costa Rica), nous avons emprunté un sentier niché dans une végétation très dense. C’est un parcours de 6 km aller-retour, le sentier serpente et le clou de la balade, c’est lorsqu’on arrive au site et qu’on découvre, en contrebas d’une série de marches, une piscine naturelle exceptionnelle dans laquelle se jette une superbe cascade de 30 mètres !

La couleur de l’eau y est incroyable : un bleu turquoise laiteux provoqué par les minéraux provenant directement du volcan. Une légende est d’ailleurs rattachée à ce lieu unique. Elle raconte que quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Celeste. Ce qui explique cette couleur bleue laiteuse très particulière …

En poursuivant la balade, on accède à un mirador, un point d’observation qui offre une vue panoramique magnifique sur toute la nature environnante. Par endroit, le long de la rivière, on peut observer des zones d’eaux bouillonnantes et sentir des odeurs de soufre, autant de signes de l’activité volcanique.

Petit paradis sur la péninsule de Nicoya

La suite de notre voyage nous a mené à Tamarindo, une station balnéaire animée sur la côte pacifique, prisée par les Américains. Sympa mais pas exactement ce que j’aime le plus, alors nous avons rejoint le sud de la péninsule de Nicoya, assez préservée, jusqu’à Playa Tambor. Un lieu plein de charme, isolé et authentique, bordé par de belles longues plages sauvages. Un vrai paradis, on avait le sentiment d’être seuls au monde, d’avoir la plage pour nous.

Parmi toutes les activités proposées, nous avions choisi de faire une balade à cheval : nous sommes partis juste à 3 avec un guide qui nous a fait découvrir toute la côte sur plusieurs kilomètres, jusqu’au village de Tambor. C’était super chouette, on a longé la mer, traversé plusieurs plages, on est passé par des villages ou parfois près de petites habitations isolées, très modestes. A chaque fois, on était accueillis par un grand sourire de la part des Costariciens. C’était vraiment une façon sympa de découvrir la région, à un autre rythme.
Une étape un peu exclusive où l’on se sent privilégié d’avoir accès à des sites aussi beaux et préservés, loin des touristes.

La région attire les surfeurs et un certain mode de vie un peu hippy, comme à Santa Teresa ou encore Montezuma, des villages à découvrir pour leur atmosphère cool, très agréable.
On a souvent entendu ces mots, « Pura Vida ! » durant notre voyage, mais c’est là-bas où ce mantra a pris tout son sens ! Tout le monde était sympa, accueillant, très tranquille, un petit côté hippy et sauvage, en pleine nature, on s’y sentait parfaitement bien !

📌 Mon conseil spécial Costa Rica

Lors de vos balades et randonnées, prenez le temps et soyez curieux, n’hésitez pas à vous écarter un peu des sentiers principaux et à pousser un peu plus loin, vous en serez toujours récompensés ! Par exemple dans le célèbre parc Manuel Antonio, la plupart des gens se regroupent et rejoignent la plage principale de Manuel Antonio. Alors qu’il suffit de suivre le sentier un peu plus longtemps pour se mettre un peu à l’écart, et faire d’autres rencontres, comme avec un groupe de singes !

Mon autre conseil serait aussi de prévoir au moins une fois une visite de parc avec un guide. C’est la meilleure façon de découvrir les lieux et de bénéficier de son expertise, il saura repérer la flore et la faune sauvage et vous permettre de faire des observations grâce à son regard aiguisé : des magnifiques oiseaux, des toucans, des papillons, des singes … A faire au moins une fois, sur l’un des parcs nationaux visités ! »

📸 © Solène Defossez

Découvrez nos programmes au Costa Rica

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages