Happy Holi ! Célébrer la fête des couleurs en Inde




Direction l’Inde et la fête de Holi : populaire, pittoresque, chaotique, joyeuse, la fête des Couleurs s’empare des rues et des gens !


Ambiance euphorique et batailles de poudres de couleurs !

Holi a lieu à la pleine lune du mois indien de Phalguna, fin février-mars, durant 2 jours.

L’ambiance est alors euphorique, on se jette des poudres de pigments aux couleurs éclatantes, appelées gulal, on s’asperge d’eau colorée, on applique les poudres sur les visages des passants qu’on croise : rouge, bleu, vert, jaune, rose, c’est à qui sera le plus bariolé !

Des couleurs vives qui ont une signification : l’orange pour l’optimisme, le vert pour l’harmonie, le rouge pour l’amour et la joie, le bleu pour la vitalité…

Avec les « Happy Holi ! », vous entendrez peut-être aussi cette phrase d’excuse en hindi « bura na mano, Holî hai », qu’on traduira par « ne soyez pas fâché, c’est la
Holi ».

Holi Festival, une célébration riche de significations

Le Holi Festival est une célébration annuelle très importante, surtout dans le nord du pays, et très ancrée dans la vie des Indiens qui y participent en nombre. Et pour cause, Holi consacre chez les hindous le changement de saison, l’arrivée du printemps et le retour de la fertilité. Mais aussi la victoire du bien sur le mal, et elle marque également le début de la nouvelle année hindoue.

Enfin, Holi possède une forte dimension religieuse, associée à une légende autour de Krishna. Autant de raisons de faire la fête !

Des festivités uniques, qui rassemblent tout le monde

Holi rassemble tout le monde, petits et grands, hommes et femmes, il n’y a plus de notion d’origine, de caste ou de niveau social. La population est libre de se mélanger et s’amuser, danser dans les rues, et tout le monde se trouve à égalité devant les projections de pigments colorés !

Des célébrations religieuses majeures à travers le pays… et au delà

Les célébrations religieuses associées sont particulièrement marquées dans la ville sacrée de Mathura et à Vrindavan, où les pèlerins hindous se pressent et forment des processions jusqu’aux temples.

Les villes de Pushkar ou Jaipur sont aussi réputées pour fêter Holi, d’une façon un peu plus accessible aux voyageurs. Car y participer ne s’improvise pas : il ne faut pas avoir peur de la foule, de l’agitation des rues … et ne pas tenir aux vêtements et chaussures portés ce jour-là !

Holi, une fête intense et colorée, l’une des plus anciennes de l’hindouisme, qui se célèbre même au-delà des frontières de l’Inde, dans les pays où la communauté hindouiste est fortement implantée comme au Sri Lanka, au Népal ou même au Royaume-Uni.


© 📸 Curioso Photography/adobe stock.

Découvrez nos programmes en Inde

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages