Après la fébrilité électrique de Tokyo, nous vous emmenons découvrir un autre aspect du Japon, avec le souvenir d’Amandine, chef de produits.
Villages, nature, sérénité … et boulettes de riz gluant sont au programme !
Immersion dans un Japon d’un autre temps
Nous rejoignons en train la vallée de Kiso. Nous voulions prendre le temps de découvrir des sites plus reculés dans la montagne et la campagne pour faire l’expérience d’un Japon authentique d’un autre temps.
Notre objectif : faire la randonnée Nakasendō, une ancienne route qui reliait Kyoto et Tokyo à l’époque Edo en traversant les Alpes japonaises.
Départ de Magome pour suivre la route Nakasendō
Notre petit déjeuner ce matin-là était très local : beignets de légumes frits, truite saumonée et boulettes de riz gluant nous accueillent. Je revois encore le visage surpris des enfants !
Notre randonnée démarre au village étape de Magome, empreint du charme des villages de montagnes : des maisons traditionnelles en bois, un moulin, une longue rue principale et de vieux pavés nous transportent au temps des samouraïs.
Un peu plus tard, nous faisons une halte dans une sorte d’aire de repos, une ancienne ferme à l’architecture traditionnelle. Les lieux semblent sortis d’une autre époque, une bouilloire est suspendue au-dessus du foyer et nous apprécions cette pause autour d’une tasse de thé.
Sérénité des paysages traversés, jusqu’au plus beau village du Japon, Tsumago
La route traverse la forêt, des bambous, des pins, des ponts et des torrents. Les paysages sont beaux, paisibles et se prêtent à la contemplation, à la reconnexion à la nature.
Des panneaux nous rappellent tout de même que ce territoire est aussi celui des ours, et nous croisons des cloches tout le long du chemin de randonnée, à faire sonner pour les tenir à distance …
Arrivés à Tsumago, classé plus beau village du Japon, nous découvrons un lieu pittoresque et plein de charme. Une randonnée que je recommande vivement !
📌 Mon conseil spécial Japon
Il faut compter 3 à 5 heures pour cette randonnée très accessible qui peut se faire en famille. Mais prenez le temps de savourer l’atmosphère de la région en prévoyant 1 ou 2 nuits sur place.
Idéalement, choisissez un hébergement traditionnel avec un riokan ou un minshuku (équivalent d’une chambre d’hôte) pour une expérience authentique mémorable.
La route est praticable toute l’année mais au printemps, vous pourrez voir les arbres en fleurs et à l’automne, le changement de couleurs des feuillages a aussi tout son charme.
© Amandine Lutmann – Terres Lointaines