La Crète : le mix idéal nature, patrimoine et détente




Comme un avant-goût des vacances avec ce souvenir de notre conseillère voyages Stéphanie lors de son voyage en Crète, la plus grande des îles grecques.


Notre programme en Crète : nature, patrimoine et détente

On avait choisi la Crète cet été-là pour pouvoir mixer nature, patrimoine et détente, et cette destination s’y prêtait bien. On avait envie de parcourir l’île d’Est en Ouest, on aime bien bouger et découvrir alors l’idéal était de louer une voiture et de prévoir 2 points de chute pour l’hébergement, pour pouvoir rayonner autour, visiter et randonner à notre rythme.

L’île est grande, on a aimé ses paysages, souvent arides à cette saison, les champs d’oliviers, les reliefs des montagnes, les petites routes sinueuses, les villages charmants qu’on traverse et les petites chapelles qu’on croise partout. En plus, on n’est jamais bien loin de la mer et de ses eaux transparentes, si accueillantes dans la chaleur estivale. Et puis les possibilités d’activités sont variées pour découvrir l’île sous ses différentes facettes.

Un incontournable du patrimoine crétois : le palais de Knossos

Côté culture et patrimoine par exemple, nous avons visité le palais de Knossos au sud d’Héraklion, un incontournable car ce site a été occupé dès le 8e millénaire avant J-C.
L’occasion de se plonger dans la civilisation minoenne et la mythologie grecque, avec autour de nous, les célèbres colonnes rouges, de grands vases très bien conservés et des fresques…

Joli port et ambiance festive à Agios Nikolaos

Côté détente, je suis tombée sous le charme d’Agios Nikolaos, un petit port pittoresque, un vrai paysage de carte postale avec ses barques multicolores, des petites maisons aux façades blanches ou colorées. Les bars et restaurants sont assez concentrés sur le port, et le soir c’est très vivant, et fréquenté par les Crétois qui viennent y diner ou prendre un verre. Très joli cadre et ambiance festive assurée !

Notre coup de coeur : la randonnée dans les gorges de Samaria

Et puis côté nature, une des étapes que nous avons tous adorés, c’est notre journée dans les gorges de Samaria, au sud-ouest de l’île, dans le parc national des Montagnes Blanches. Elles sont réputées et impressionnantes, ce sont les plus longues gorges d’Europe, sur 16 km.

Une fois notre voiture garée, on se trouve alors à 1200m d’altitude et la descente des gorges nous attend, jusqu’au niveau de la mer ! Bonnes chaussures de marche aux pieds, on emprunte le petit sentier, le paysage autour de nous est superbe, une végétation dense, des pins et de magnifiques points de vue sur les montagnes et les gorges. Au fur et à mesure de la descente, ça devient plus aride, des rochers, cailloux, la végétation devient plus rare mais on croise pas mal de chèvres sauvages et quelques cabanons de bergers, et aussi quelques sources qui nous permettent de nous rafraichir. On atteint enfin le fond des gorges, et le lit de la rivière quasi sec à cette saison, avec quelques ponts en bois.

Au bout de 5-6H de randonnée, la récompense nous attend : nous arrivons sur une belle plage de sable gris, peu fréquentée. On en profite pour se baigner, se rafraichir et récupérer de notre marche. Heureusement, pas de chemin inverse à prévoir : un ferry fait la navette, puis un car, qui ramènent les randonneurs au village suivant pour nous épargner la remontée !

Sous le charme de l’atmosphère… et de la cuisine crétoise !

Et puis la Crète, c’est aussi une atmosphère : calme et tranquille en début d’après-midi, quand il fait le plus chaud, puis un rythme qui s’active progressivement. Et puis ces anciens qui s’installent, posés sur leur chaise devant leurs maisons, à regarder les passants, une occupation à temps plein !

Enfin, c’est aussi la cuisine … mon péché mignon ! D’ailleurs elle est associée à l’un de mes très bons souvenirs, alors qu’on était au cœur de l’île, un peu en altitude, et qu’on roulait pour atteindre notre prochaine étape.

En passant par un petit hameau, juste quelques maisons regroupées, on s’est arrêté pour profiter d’un beau point de vue. Et là, on a commencé à échanger quelques mots avec des habitants. Ils avaient une grande table posée devant leur maison, et de fil en aiguille, on a compris qu’ils pouvaient nous préparer un repas. C’était comme une table d’hôte pour les quelques touristes de passage, et le déjeuner s’est improvisé comme ça, simple, délicieux, et vraiment chaleureux, en particulier pour le moment qu’on a pu partager avec le grand père de la maison, toujours berger.
Je revois encore son visage, c’était vraiment une belle rencontre, un joli moment !

Bref, une destination authentique vraiment parfaite pour des vacances !

📌 Mon conseil spécial Crète

Si vous êtes gourmands comme moi, n’hésitez jamais à vous éloigner des rues les plus fréquentées pour trouver une taverne, ou à vous arrêter dans des petits villages, ça a été nos meilleures surprises culinaires, avec une cuisine locale simple, savoureuse et généreuse, pour quelques euros seulement : salade grecque, poisson grillé, moussaka, de quoi vous régaler !

© 📸 Frederik Holmgren / unsplash

Découvrez nos programmes en Grèce

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.