La Grèce continentale, un voyage dans le temps




Et si un voyage vous permettait de remonter le temps ? C’est un peu ce qu’a vécu notre cliente Marie tout juste rentrée d’un voyage en petit groupe en Grèce continentale, à la rencontre des civilisations antiques… et de ses souvenirs d’étudiants

Découvrir la Grèce antique, mon rêve depuis toujours !

Ce voyage en Grèce, j’en rêvais depuis si longtemps ! J’avais étudié le grec jusqu’à la fac et, au-delà de la langue, notre prof nous racontait la Grèce antique, la mythologie, ses voyages et tout ça m’avait passionnée ! Je rêvais d’Épidaure, de Delphes, d’Olympie et j’imaginais la vie des Grecs, à l’heure de gloire de ces sites.

Alors quand j’ai vu passer cette newsletter de Terres Lointaines proposant un circuit en Grèce continentale à la découverte des grands sites classés au patrimoine de l’UNESCO, je n’ai pas hésité ! J’en ai parlé à un couple d’amis et nous voilà tous inscrits.


Circuit en petit groupe + guide de qualité : des conditions de voyage idéales

Ce voyage, nous l’avons fait en tout petit groupe, 8 participants seulement. Nous avons vu des cars qui, eux, déversaient 50 personnes sur un site… nous, ça n’avait rien à voir !

On s’est tous bien entendus, ces conditions étaient idéales pour découvrir la destination et profiter des échanges très riches que nous avons eu avec notre guide Dora, c’était génial ! Une guide exceptionnelle, avec une masse de connaissances, des petites histoires dans la grande histoire, et quantités d’anecdotes qu’elle nous a partagées tout au long du circuit.

Une émotion forte en découvrant le théâtre d’Epidaure

Pendant ce voyage, plusieurs moments m’ont touchée. Tout d’abord à Epidaure, car pour accéder à ce site, il faut emprunter un sentier parmi les arbres, on monte progressivement mais on ne voit rien, que la végétation, ce qui est différent par rapport à des sites comme Delphes ou Olympie qu’on découvre de loin. Alors qu’à Epidaure, lorsqu’on arrive au bout de cette marche, le théâtre apparaît tout à coup devant nous, dans un écrin de nature superbe.

Ça a été une émotion forte pour moi, le site est très beau et je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer cette scène de théâtre animée, vivante : on y a joué Sophocle, Eschyle, Euripide et les Grecs étaient assis là pour assister à ces représentations, il y a 2 500 ans …

A Delphes, le mystère de la Pythie

L’autre moment fort, c’était à Delphes : le site est magnifique avec le mont Parnasse et le temple d’Apollon qui abritait la Pythie, cette femme qui délivrait les oracles et qu’on venait écouter de tout le pays.

Arrivée là, toutes les histoires qu’on m’avait contées sur elle sont revenues, nourries par notre guide qui a su rendre vie à ce lieu… On pense aux grands noms qui l’avaient consultée : Œdipe ou encore Thémistocle et l’oracle du « mur de bois ». Nous découvrons l’histoire cachée derrière la figure de la Pythie : il s’agissait en fait de femmes qu’on enfermait dans une salle souterraine. Des gaz se dégageaient sous terre, peut être à l’origine des transes de la Pythie, qui s’exprimait par des bruits, grognements, alors interprétés par les prêtres de Delphes qui transmettaient les prédictions aux pèlerins venus consulter l’Oracle. Les femmes sélectionnées se succédaient et demeuraient isolées, on ne voyait jamais la Pythie…

Un programme riche, jusqu’au site des Météores

Notre guide a su faire vivre les lieux qu’on visitait, en nous expliquant les pratiques religieuses et en les dissociant de la mythologie grecque et ses héros ; en nous racontant l’histoire des hommes et femmes de cette époque, et c’est quelque chose qui me touche beaucoup.
Le programme était dense et riche, nous passions par les musées avant de voir les sites pour avoir la meilleure compréhension des lieux visités.

Nous sommes allés jusqu’aux Météores : une découverte totale, un paysage vraiment unique, c’était extraordinaire de voir ces pics et ces monastères perchés là-haut. Mais quelle idée d’aller construire des bâtiments aussi inaccessibles !

Tout au long de notre itinéraire, nous avons été enchantés par les paysages, voir les champs d’oliviers, la côte, les îles, tout est beau …

La prochaine fois, on part où ?!

La Grèce, c’était un rêve de voyage, et ça a été un voyage de rêve
J’ai été comblée, j’ai eu beaucoup d’émotion à réaliser ce rêve que j’avais depuis des dizaines d’années. Nous avions tous une larme à l’œil en disant au revoir à notre guide Dora et en se quittant. Tellement qu’on s’est d’ailleurs dit « La prochaine fois, on part où ?!

© 📸 Rubén M. I Santos / pixabay

Découvrez nos programmes en Grèce

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages