Moment de sérénité dans la citadelle de Jaisalmer, Rajasthan




Souvenir d’un moment de sérénité en Inde du Nord, dans la citadelle dorée de Jaisalmer… C’est ce que nous raconte Nolwenn, responsable agence, après son voyage à la découverte du Rajasthan


En voyage de repérage au Rajasthan

Nous étions partis en voyage professionnel de repérage sur le Rajasthan, pour visiter les hôtels que nous envisagions de proposer à nos clients et tester nos prestations sur place pour coller au mieux aux attentes de nos voyageurs.

Après une arrivée à Delhi, nous avons rejoint la ville de Jaisalmer et son célèbre fort. C’était notre première étape au Rajasthan, et ça a été un véritable coup de cœur pour moi !

La Cité dorée, l’autre nom de Jaisalmer

Ce lieu est à part, Jaisalmer est une ville fortifiée entourée de remparts longs de 5 kilomètres, le fort a été construit au XIIe siècle sur une colline, lui permettant ainsi de dominer tous les environs. C’est une ville dans la ville, car après sa construction, Jaisalmer s’est ensuite étendue au-delà, avec la ville basse au pied de la forteresse. Et tout autour, c’est le désert du Thar

Nous avons visité le fort un matin et j’ai pris toute la mesure du surnom de Jaisalmer : la cité dorée. Sous le soleil, la pierre de grès jaune prend une couleur ocre-dorée magnifique, la lumière est très belle, sous le ciel bleu. On croise des Indiennes drapées dans leurs saris, c’est une débauche de couleurs qui m’a marquée, c’est tellement beau à voir !

Découverte du fort, ses ruelles et ses havelis

Après être passés par l’une des portes d’accès dans l’enceinte du fort, on a marché dans les petites ruelles et commencé à monter.

La plupart des Jaisalmeris habitent dans la ville basse, mais un quart d’entre eux continuent de vivre à l’intérieur du fort. C’est un point commun avec la cité de Carcassonne, toutes les deux comptent parmi les rares villes fortifiées dans le monde qui continuent à être habitées.

Le fort abrite le palais royal Raj Mahal, des temples jaïns et hindous et de nombreux petits commerces. Mais aussi des havelis, ces maisons de maître traditionnelles ou petits palais, dont certains ont été restaurés et sont devenus des hôtels de charme.
C’était justement notre programme ce matin-là, découvrir certains de ces havelis, et nous avons rejoint ce petit hôtel de seulement 8 chambres.

Sous le charme d’un haveli transformé en hôtel

La visite de l’établissement démarre, et je tombe tout de suite sous le charme de cette demeure historique.

Construite dans des tours du mur d’enceinte du fort, il y a plusieurs escaliers, des effets de niveaux, on doit emprunter quelques marches pour accéder aux chambres, toutes différentes, avec une décoration chaleureuse et raffinée, du mobilier ancien, des colonnes, de belles portes sculptées, de grands tapis et tentures colorés
On se sent bien, dans un cocon…

Contemplation et sérénité depuis la terrasse

Mais ce qui me frappe surtout, c’est la vue ! Des petites alcôves, des balcons et plusieurs terrasses donnent accès à une vue spectaculaire, sur le fort et ses remparts, sur la ville en contrebas, et sur le désert du Thar, qui entoure Jaisalmer.

J’arrive sur une de ces terrasses, un client de l’hôtel était là en train de prendre son petit déjeuner, absorbé dans la contemplation de ce panorama. Et je me suis dit « mon Dieu, quelle chance il a ! ».

C’était un moment magique, suspendu, de pure sérénité … A contempler la vue, la beauté du fort et les couleurs dorées … Et à réaliser la chance que j’avais d’être là …

Un véritable coup de coeur pour Jaisalmer

Je rêve de pouvoir retourner à Jaisalmer pour y séjourner quelques jours, car ça a été une étape à part dans ce voyage.
J’ai aimé les couleurs du Rajasthan, les fresques sur les murs, cette architecture incroyable avec de véritables dentelles de pierre, la gentillesse de la population, les scènes pittoresques comme ces vaches qui déambulent dans les rues, jusqu’à entrer parfois dans les commerces !

On se trouve transporté dans le temps à l’intérieur de la citadelle. C’est un dépaysement total et en même temps, je m’y suis immédiatement sentie bien. J’ai adoré tout ça !

C’est simple, avec la découverte du sublime Taj Mahal, Jaisalmer est l’autre souvenir fort que je garde de ce voyage en Inde du Nord

📌 Mon conseil spécial Jaisalmer

Jaisalmer n’est pas toujours proposé dans les circuits sur le Rajasthan, je ne peux que recommander chaudement de prévoir d’y passer (nos circuits Terres Lointaines intègrent cette étape).

Après avoir déambulé dans la citadelle, rejoignez le lac Gadi Sagar, un réservoir d’eau situé au sud des remparts du fort. L’accès se fait par le beau porche Tillon Ki Pool, le lieu a beaucoup de charme, avec des petits temples et sanctuaires posés tout autour sur la rive.

© 📸 Nolwenn Vanthournout

Découvrez nos programmes au Rajasthan

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages