Mont Fuji : la montagne la plus sacrée du Japon…




Si vous voyagez au Japon, prévoyez d’aller rendre hommage à la montagne la plus sacrée du pays du soleil levant : Fuji-san, le mont Fuji !

Situé sur l’île de Honshu, l’île principale du pays, le mont Fuji est un volcan dont la dernière éruption remonte à 1707. Avec ses 3776 mètres, c’est le plus haut sommet du Japon qui domine majestueusement la région, par temps clair il est même visible de Tokyo, à 100 km de là.

Sa forme caractéristique en cône en fait une montagne très photogénique, d’autant que son sommet se trouve une partie de l’année enneigé, généralement de novembre à mai.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que lieu sacré et source d’inspiration artistique, sa silhouette emblématique a d’ailleurs été immortalisée par l’artiste Hokusai, dans son œuvre « Les Trente-Six vues du Mont Fuji » dont la célèbre estampe « la Grande Vague ».


Fujisan, la montagne la plus sacrée du Japon

Au pied du Fuji, prenez le temps de découvrir le parc national Fuji-Hakone-Izu et les Fujigoko, les Cinq Lacs, des paysages naturels magnifiques autour du célèbre volcan.

Fujisan est considéré comme sacré par les Japonais et de nombreux sanctuaires sont présents sur la montagne, ainsi que des torii, ces portes marquant le seuil de l’enceinte sacrée.
Vénéré par les adeptes du shintoïsme, ils le considèrent comme le lieu de résidence des esprits et des dieux : la déesse des floraisons est la protectrice du Fujisan, des sanctuaires lui sont dédiés pour apaiser le volcan et l’empêcher d’entrer en éruption.

Pour les plus motivés, l’ascension du Mont Fuji

Les plus sportifs (ou les plus inspirés !) pourront même s’organiser pour faire l’ascension du Mont Fuji, possible en juillet-août, lorsque les conditions sont les plus clémentes.

C’est un pèlerinage très populaire pour les Japonais, qui essaient de réaliser l’ascension au moins une fois dans leur vie. Ils sont donc nombreux à emprunter l’un des sentiers qui montent au sommet, souvent par le Yoshida, le sentier le plus couru. Si vous en rêvez, organisez votre ascension avant mi-juillet ou alors début septembre, et surtout, évitez les week-ends pour éviter le grand nombre de grimpeurs !

Les bouddhistes font un parallèle entre cette ascension et le chemin vers l’éveil. Accomplir ce voyage est ainsi considéré comme un rituel de purification.

Les plus motivés entament la montée en pleine nuit, plus de 7 km de sentiers à parcourir, équipés de lampes frontales et bien couverts, pour atteindre, quelques heures plus tard, le sommet. Et assister à un moment suspendu : le lever du soleil du haut du Fujisan

📸 © Tomas Malik / unsplash

Découvrez nos programmes au Japon

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages