Namibie : à la découverte du Waterberg et Twyfelfontein




Et si vous partiez pour un safari en Namibie ?

Si c’est l’observation de la faune africaine qui vous attire, c’est une destination privilégiée pour vivre cette expérience, entre autres pour partir à la rencontre des plus gros mammifères terrestres, l’éléphant et le rhinocéros
Deux des Big Five, les 5 grands animaux emblématiques de la faune africaine, tel qu’Ernest Hemingway les avait désignés…


Le plateau du Waterberg, sanctuaire des rhinocéros

Direction tout d’abord le plateau du Waterberg, l’un des parcs nationaux de Namibie, moins connu et moins fréquenté, et pourtant une étape parfaite entre Windhoek, la capitale, et le mythique parc Etosha.

Le plateau et ses falaises de grès rouge dominent de 200 mètres les vastes plaines du désert du Kalahari, composant un paysage d’une grande beauté. Le site abrite un écosystème riche, car la roche stocke l’eau et permet le développement d’une végétation luxuriante au pied de la montagne, Waterberg signifiant d’ailleurs « montagne de l’eau ».
Une eau précieuse également pour les nombreux animaux qui viennent s’abreuver. Le parc abrite ainsi plus de 90 espèces de mammifères et 200 espèces d’oiseaux, et une flore très diverse.

L’immense plateau a été utilisé comme un sanctuaire pour plusieurs espèces menacées, parmi lesquelles les rhinocéros noirs et rhinocéros blancs, qui ont été déplacés dans cette région pour les protéger, le plateau étant élevé et difficile d’accès pour les prédateurs. Une démarche qui a d’ailleurs permis depuis de réintroduire des rhinocéros, du Waterberg vers le Damaraland.

Différents safari pour découvrir le parc national Waterberg

L’une des spécificités du Waterberg, c’est de permettre des balades à pied ou de plus longues randonnées à travers les différents sentiers balisés, seul ou accompagné d’un ranger. Une autre façon de découvrir le parc national, à un autre rythme, en croisant parfois antilopes, babouins, mangoustes… voire d’impressionnantes termitières.

N’hésitez pas également à partir en safari 4×4 avec votre lodge : les guides communiquent entre eux et, même si ça n’est pas une science exacte, vous avez la quasi-certitude de pouvoir observer les animaux. Dans le cas de notre conseillère Florence partie en famille, leur chauffeur guide avait ainsi pu retrouver un groupe de rhinocéros, et s’approcher pour observer tranquillement les imposants mammifères.

Twyfelfontein et les éléphants du désert…

Une autre étape à prévoir dans votre itinéraire, c’est Twyfelfontein, au cœur du Damaraland. Site réputé sur le plan archéologique car il abrite plus de 2500 gravures rupestres, c’est dans cette région particulièrement aride que vit une population rare, les éléphants du désert

Des éléphants d’Afrique qui ont réussi à s’adapter au milieu hostile du désert. Leur comportement et même leur morphologie ont ainsi évolué : plus petits que les autres éléphants, ils peuvent survivre plusieurs jours sans boire d’eau. Ils creusent le lit des rivières à sec avec leurs pattes pour atteindre l’eau, et peuvent se déplacer la nuit pour éviter les chaleurs extrêmes du jour, afin de rejoindre une rivière.

Là encore, fiez-vous au guide de votre lodge pour partir à la recherche des éléphants du désert. Il connaît le territoire comme sa poche, et saura retrouver les impressionnants pachydermes. Une mère accompagnée de ses 3 petits. Un peu plus tard, s’approcher très près d’un autre groupe avec des mâles. Et pour clore le safari, croiser un groupe d’une quarantaine d’individus se déplaçant paisiblement vers un point d’eau.

Le temps est suspendu, vous réalisez le privilège qui est le vôtre de pouvoir observer ces géants magnifiques …

📸 © Getty images – Unsplash+

Découvrez nos programmes en Namibie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages