Nouvelle-Zélande : itinéraire à travers les légendes des deux îles




Direction la Nouvelle-Zélande et ses deux îles, ses grands espaces, ses paysages spectaculaires combinant montagnes volcaniques, geysers, forêts, glaciers, plages et lagons. Votre voyage en terre néo-zélandaise vous permettra aussi de faire connaissance avec la culture maorie et ses nombreuses légendes, à découvrir au fil de votre itinéraire.


📌 Le lac Tekapo

Ce lac de l’île du Sud est célèbre pour ses eaux d’un surprenant bleu turquoise et la charmante petite Église du Bon Berger qui se dresse sur ses rives. Un cadre idyllique, surtout en novembre-décembre, lorsque les lupins sauvages qui bordent le lac atteignent leur pleine floraison, formant un magnifique champ de fleurs roses et violettes.

A la nuit tombée, vous découvrirez ici l’un des plus beaux ciels étoilés du monde, préservé de toute pollution lumineuse et d’une grande pureté. C’est probablement la nuit où vous verrez le plus d’étoiles et d’étoiles filantes de toute votre vie, faites un vœu !

📌 Le Milford Sound

Parmi les merveilles naturelles de l’île du Sud, le Milford Sound est l’un des fjords les plus spectaculaires de Nouvelle-Zélande, avec ses falaises abruptes plongeant dans des eaux profondes et sombres. Pour le rejoindre, empruntez la Milford Road depuis Te Anau : l’une des plus belles routes du pays, encadrée progressivement par des montagnes de plus en plus hautes et de plus en plus proches. Et poursuivez avec une croisière dans le fjord, l’œil rivé sur les reliefs et les nombreuses cascades qui en émergent.

Une légende maorie raconte que ce fjord a été créé par Tu Te Raki Whanoa, un être surnaturel à qui les dieux avaient donné la mission de construire des ports et des voies navigables dans ces montagnes. Il a alors sculpté plusieurs vallées et fjords dans la région des Fjordlands. La beauté de Milford Sound, son 16e fjord, est considérée comme l’aboutissement le plus parfait de son travail.

📌 Le parc national d’Abel Tasman

Situé à l’extrémité nord de l’île du Sud, le parc national d’Abel Tasman est réputé pour ses magnifiques plages de sable doré, ses eaux turquoises et ses forêts luxuriantes. C’est le paradis pour les randonneurs avec son chemin qui longe la mer de Tasman et pour les amateurs de kayak ou de paddle, qui croiseront peut-être dauphins et otaries.

Au sud du parc se trouve une curiosité naturelle, Split Apple Rock, le rocher de la pomme tranchée, une grosse roche arrondie qui semble avoir été tranché en deux. La légende dit que le rocher a été fendu par deux dieux qui se disputaient sa possession. Ils utilisèrent alors leur immense force divine pour le briser en deux.

📌 Cape Reinga

Tout au nord, à la pointe de l’Île du Nord, s’élève le Cape Reinga. Un lieu isolé, calme, accessible par une route peu fréquentée qui traverse la nature intacte de cette région et vous mène jusqu’à un phare qui domine l’océan et vous offre une vue spectaculaire. C’est précisément là que se rencontrent les eaux de la mer de Tasman et celles de l’océan Pacifique, et vous pourrez vraiment voir les nuances de couleur et de courant.

Prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère de ce lieu, terre sacrée pour le peuple Maori. A la pointe du Cape Reinga se trouve un pohutukawa, un arbre vieux de plus de 800 ans. Selon l’histoire orale maorie, les esprits des Maoris décédés sautent de cet arbre dans l’océan pour entreprendre leur voyage vers Hawaiki, l’au-delà…

📌 Les grottes de Waitomo Cave

Les grottes de Waitomo Cave, au sud d’Auckland sont un incontournable de votre voyage dans l’île du Nord. Vous pourrez les explorer à pied, entre formations calcaire, stalactites et stalagmites, mais l’une des 3 grottes vous réserve en plus un phénomène naturel unique au monde : embarquez pour un tour en bateau qui vous mènera au cœur des galeries.

Là vous attend un spectacle lumineux étonnant qui laisse émerveillé : des milliers de vers luisants brillent, une multitude de points luminescents formant comme un ciel étoilé dans la grotte. Plusieurs des guides accompagnateurs sur cette visite sont des descendants directs du chef Maori qui a découvert la grotte à l’origine, il y a 120 ans. Ils vous raconteront l’histoire de ces grottes et les légendes qui leur sont associées …


Que vous soyez passionné de randonnées et d’activités de plein air, amateur de paysages à couper le souffle ou curieux de découvrir une culture d’une grande richesse, et si on vous emmenait à l’autre bout du monde ?

📸 © Bernard Spragg. NZ – Flickr

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.