Partez à la découverte du pays du Dragon … le Vietnam !
Ce surnom vient de la place particulière qu’occupe cet animal mythique de la culture asiatique, très ancré dans la culture du pays, le folklore et les croyances. C’est en effet un dragon qui aurait désigné l’emplacement de l’ancienne capitale, on le retrouve dans les lieux sacrés où il apporte sa protection et jusque dans la silhouette du pays.
Du Nord au Sud, notre programme vous réserve une série d’expériences 🔅 pour s’imprégner de l’atmosphère du pays
📍 Hanoï
Une fois arrivé dans la capitale vietnamienne, dépaysement assuré ! D’abord par la circulation, avec ces innombrables 2 roues et scooters, qui déferlent lorsque leur feu passe au vert ! Ensuite les étals de marchands, la cuisine de rue et ces petits restaurants bon marché, avec tables et petits sièges en plastique installés en toute simplicité. Et puis le charme du centre-ville et de ses monuments, la pagode au Pilier unique, le temple Ngoc Son au milieu du lac de l’Épée restituée, le temple de la Littérature, le mausolée d’Hô Chi Minh, le passionnant musée d’ethnographie pour découvrir la culture des 56 ethnies présentes dans le pays…
🔅 Montez à bord d’un cyclo-pousse et déambulez dans la vieille ville jusqu’au quartier des 36 corporations, où chaque rue est consacrée à une activité spécifique (rue de la soie, rue du cuir, des fabricants de bouteilles, des jouets, …
📍 Baie d’Halong
Le site est mythique et vous réserve un moment fort, en découvrant la beauté de la fameuse baie, ses villages flottants et ses 2000 îles karstiques, des pains de sucre émergeants de la mer à perte de vue (la légende raconte qu’un dragon est à l’origine de ce paysage…)
🔅 Embarquez dans une jonque traditionnelle et installez-vous dans votre cabine, c’est parti pour 24H de croisière d’orientation dans la baie, ponctuée d’étapes : arrêt baignade sur une plage, visite d’un village de pêcheurs et visite de la grotte Hang Sung Sôt, la plus vaste galerie souterraine au monde, considérée comme l’une des plus belles grottes existantes
📍Hoi An
Hoi An est une étape de charme incontournable, avec sa vieille ville préservée inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : maisons à l’architecture traditionnelle, pagodes, temples, ponts, dont le pont couvert japonais qui relie le quartier chinois au quartier japonais. Une ville à découvrir également de nuit, à la lumière des lanternes qui éclairent ses rues et ses quais. A chaque pleine lune d’ailleurs, c’est le festival des lanternes, une célébration pleine de poésie !
🔅 Partez en excursion en bateau sur la rivière Thu Bon, vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre des cultivateurs du petit village maraîcher de Tra Que et vous pourrez vous initier aux techniques locales de maraîchage
📍 Delta du Mékong
Un autre site mythique, au sud du Vietnam : son nom vietnamien signifie delta des 9 … dragons !
Il accueille l’un des plus grands fleuves du monde, qui rythme la vie de millions d’habitants.
🔅 Prenez le bateau pour une excursion sur le delta du Mékong en direction de Cai Be pour visiter son marché flottant. Une ambiance effervescente avec des centaines de bateaux présents, proposant fruits, légumes, poissons… Puis visite de maisons d’artisans et de fabriques de galettes de riz et de bonbons de coco. Un peu plus tard, changement d’embarcation pour une promenade en sampan dans les arroyos.
Et le lendemain, un nouveau programme d’expériences un peu plus loin dans le delta …
© 📸 : Eirik Skarstein / unsplash