Paysages spectaculaires de Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre




Si on vous dit Vietnam, vous penserez probablement aux étendues de rizières ; à Ho-Chi-Minh-Ville, l’ancienne Saïgon ; aux paysages mythiques de la baie d’Halong ; au riche patrimoine architectural de l’époque coloniale ; aux pagodes bouddhistes ou encore à la circulation chaotique (à nos yeux !) des vélos et autres 2 roues !
Mais connaissez-vous la province de Ninh Binh ?


A la découverte de la Baie d’Halong terrestre …

Cette région est surnommée la Baie d’Halong terrestre et c’est l’un des paysages les plus spectaculaires du Vietnam, une merveille naturelle ! Au point de faire partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis une dizaine d’années.

Dans votre itinéraire, cette étape vient se glisser entre Hanoï et la célèbre baie d’Halong, qui s’étend dans le golfe du Tonkin, en mer de Chine.

Imaginez-vous des montagnes calcaires imposantes qui s’élèvent entre rizières et petites rivières. Un vert intense et profond domine : celui de la végétation qui recouvre ces grands pics karstiques en nombre, à la silhouette si particulière ; celui des rizières verdoyantes et la couleur des eaux qui reflètent les reliefs…

Glisser sur les canaux au rythme des rameuses vietnamiennes

La meilleure façon d’explorer la région et de s’imprégner de son atmosphère est de rejoindre l’embarcadère du village de Tam Coc et de partir en barque dans les canaux, entre les rizières, à la découverte des lieux, dans des petits bateaux à rames menés par des Vietnamiennes avec beaucoup de dextérité … souvent avec leurs pieds !

Le tour se fait paisiblement, en glissant au ras de l’eau, encadré par ces pitons impressionnants qui se dressent de chaque côté. Vous passerez parfois par des grottes, ou sous des formations rocheuses qui vous feront baisser la tête. Les paysages sont impressionnants, pittoresques et d’une grande beauté …
Notre conseil : n’hésitez pas à faire cette balade tôt le matin ou en milieu d’après-midi, vous profiterez alors des meilleures conditions pour faire votre visite plus au calme et apprécier la sérénité des lieux.

En vélo dans la campagne de Ninh Binh

Si vous avez envie de voir la baie d’Halong terrestre sous une autre facette, louez des vélos et partez pour une balade dans la campagne authentique, parmi les rizières. Parcourir ce décor magnifique, traverser des villages, voir la vie quotidienne des habitants, cela fera certainement partie des moments délicieux de votre voyage …

La pagode Bai Dinh, l’un des sanctuaires les plus sacrés du Vietnam

Dans la région de Ninh Binh, vous pourrez aussi découvrir un lieu de culte majeur à Gia Sinh, la pagode Bai Dinh. C’est le plus grand complexe bouddhiste d’Asie du Sud-Est, avec une nouvelle pagode composée de plusieurs temples et une pagode millénaire construite dans des grottes, en 1136.

Les bouddhistes sont nombreux à faire un pèlerinage dans ce sanctuaire, l’un des plus sacrés du Vietnam, qui est également la pagode des superlatifs : on y trouve la plus grande cloche en cuivre, les 3 plus gros Bouddha de cuivre, mais aussi deux couloirs abritant 500 statues ainsi qu’un étonnant stupa de 13 étages, le dernier étage abritant les reliques du Bouddha.

Quelle saison pour découvrir la baie d’Halong terrestre

Pour voyager au Vietnam, on vous conseille la saison sèche, de novembre à avril. Mais si vous découvrez la Baie d’Halong terrestre durant la saison humide ou sous une météo plus capricieuse, c’est une autre expérience qui s’offrira à vous : les reliefs sont souvent enveloppés d’une brume qui donne un aspect mystérieux au paysage, les pics se devinent à peine, émergeant du brouillard au fil de votre balade.
Un moment hors du temps !

La baie d’Halong terrestre, probablement l’un des paysages les plus exceptionnels de votre voyage au Vietnam…

📸 © Constant Loubier, unsplash

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.