Réaliser le safari de ses rêves dans le delta de l’Okavango




Réaliser le voyage de ses rêves … C’est ce que Sandrine, une amoureuse de l’Afrique, a pu concrétiser en avril dernier en nous confiant son projet de safari authentique au Botswana.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la réalité a dépassé le rêve !


Un safari en 3 temps au Botswana

« Ça n’était pas mon premier voyage en Afrique, j’avais déjà eu l’occasion de voir les chutes Victoria et d’aller à Chobe et j’avais envie cette fois de me concentrer sur le delta de l’Okavango, et de faire ce voyage à la façon des safaris d’antan, avec un programme sur mesure et en prenant le temps.

Nous n’avions prévu que 3 étapes, dans 3 camps pour pouvoir vivre des expériences différentes.
Dans le premier camp, situé entre la célèbre réserve de Moremi et la concession de Khwai, les éléphants et hippopotames étaient juste devant, je pouvais les voir et les entendre depuis ma terrasse. Nous avons fait plusieurs safaris en 4×4 et pu voir beaucoup d’animaux là-bas.

Notre deuxième camp, splendide, était lui dans la région de Panhandle, dans le delta de l’Okavango. Tout y est construit en hauteur, avec des passerelles en bois pour circuler, il était splendide ! L’environnement du delta se prête aux safaris sur l’eau, à un autre rythme et avec d’autres observations, plutôt des crocodiles, hippopotames et oiseaux. Lors de notre première sortie en bateau à moteur, on a eu la chance de voir une famille d’éléphants, avec des petits. Ils n’étaient visiblement pas habitués à voir des humains, l’éléphante matriarche a même fait mine de charger, en signe de défense.

Visiter l’orphelinat Elephant Havens dans le delta de l’Okavango

Notre rêve était de rendre visite à une organisation locale de préservation de la faune qu’on avait repérée, l’orphelinat Elephant Havens, dont la mission est de recueillir des éléphanteaux orphelins pour leur apporter les soins quotidiens nécessaires jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être réintroduits dans la nature.

Ce matin-là, Luke, un pilote anglais, nous attendait donc pour nous transporter à l’orphelinat, les petits avions Cessna ou hélicoptères étant le principal moyen de déplacement dans le delta. Une région vraiment plate, mais qui offre une palette de verts incroyable avec des arbres, des papyrus, des marécages, des nénuphars, des algues… Vu d’avion, un vrai tableau ! Après un survol des magnifiques paysages du delta, deux des fondateurs de Elephant Havens nous ont accueilli à notre arrivée. Boago un Botswanais et Debra, une Américaine passionnée depuis toujours par l’Afrique et la protection des éléphants.

Découvrir l’histoire des éléphanteaux de l’orphelinat

La fondation Elephant Havens reçoit les visiteurs sur des créneaux bien définis, et on a eu le bonheur de pouvoir rencontrer 7 de leurs petits pensionnaires rescapés, ceux âgés de moins de 5 ans.
On nous a raconté l’histoire de chacun, ainsi que le protocole bien précis suivi par la fondation pour les opérations de sauvetage, lorsqu’on leur signale un petit isolé. Ils sont alors pris en charge par une équipe de soigneurs dévoués, qui leur donnent un biberon toutes les 3 heures, 24h sur 24, ils ont vraiment du mérite !

Lorsque les éléphants ont 5 ans, pour les acclimater progressivement, l’équipe les fait alors passer dans un espace beaucoup plus vaste toujours sans prédateur mais sans aucune interaction humaine. Et au bout de 5 autres années, ils les relâchent totalement dans la nature.

Donner le biberon aux bébés éléphants puis boire du champagne !

On a pu passer un long moment avec ces petits éléphants, ils sont rigolos à observer, on retrouve le comportement des enfants et leur façon de tester les adultes ! Puis on a eu l’occasion de participer au moment du biberon, ils sont tous arrivés en courant vers les soigneurs, c’était extraordinaire !

Après ces moments magiques, au retour, nous avons eu la surprise que notre pilote fasse un stop en plein milieu de la savane, pour nous offrir un verre de champagne : on s’est retrouvé au pied d’un immense baobab, en plein milieu de nulle part, un moment inoubliable ! Bref une journée mémorable qui s’est terminée sur l’eau pour le coucher de soleil, vers 18H comme tous les soirs. Un rituel obligatoire, toujours différent et splendide !

Suivre la vie d’une femelle léopard et son petit 3 jours d’affilée…

Enfin dans notre dernier camp, on a eu la chance d’avoir un guide ayant une connaissance assez hallucinante, c’était un vrai « tracker » expérimenté qui savait parfaitement identifier les traces, il connaissait très bien par exemple la composition de 2 clans de lions, et les événements qui leur étaient arrivés.

En restant 3 nuits au même endroit, ça nous a permis de faire 4 journées de safaris en 4×4, et d’observer plusieurs fois les mêmes animaux : l’un des clans de lions ou encore une femelle léopard avec son petit qu’on a vu 3 jours d’affilée. C’est la première fois que je faisais cette expérience, j’ai eu l’impression de vivre un reportage de la BBC en retrouvant les animaux et en suivant leur vie jour après jour, ce qui nous a permis de rentrer dans leur histoire, c’était assez extraordinaire…

Ne se préoccuper de rien, et profiter de ce voyage inoubliable

Ce que nous avons également beaucoup apprécié durant ce voyage avec Terres Lointaines, c’est de n’avoir eu aucune préoccupation logistique !
Dès notre arrivée à l’aéroport de Maun, nous avons été pris en charge de suite, et nous n’avons même pas eu à enregistrer nos bagages. D’ailleurs nous n’aurons plus à nous occuper de nos bagages ni à montrer nos passeports jusqu’au jour de notre retour. Et puis la coordination entre les camps, les vols avec les Cessna… C’est très appréciable, nous ne nous sommes occupés de rien et c’était très reposant !

Bref, un voyage vraiment inoubliable ! »

© Crédit : Merci à Sandrine Gardette pour ses photos

Découvrez nos programmes au Botswana

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages