Récit d’une journée pleine de surprises en Namibie…




Splendide Namibie ! Difficile pour notre client Bernard d’isoler un seul souvenir du voyage réalisé en novembre dernier avec son épouse Patricia, tellement ce circuit leur a offert de beautés naturelles … et de surprises !


Partir avec Terres Lointaines en tout petit groupe, des conditions idéales !

La première surprise, c’est que nous avions choisi la formule voyage en petit groupe, de 8 participants maximum, pour découvrir le pays dans les meilleures conditions. Mais nous n’étions finalement que 2, mon épouse et moi, accompagnés de notre chauffeur-guide, des conditions génialissimes pour ce voyage privé !


Un circuit optimal du nord au sud de la Namibie, dans l’immensité des paysages

Notre circuit, démarré aux chutes Victoria, nous a permis de parcourir toute la bande de Caprivi en descendant jusqu’à la réserve d’Etosha, avant de rejoindre la région du désert du Namib. Un déroulé qui nous a permis une progression climatique très marquée et intéressante, de la zone tropicale humide au désertique pur, en zone chaude et sèche.

Ce voyage nous a transporté, la beauté et l’immensité des paysages nous a marqués. On a retrouvé la notion de l’horizon, qu’on connaît en mer mais qu’on trouve rarement dans les terres. C’est un sentiment particulier de pouvoir contempler un paysage à 360° à perte de vue, sur des dizaines de kilomètres.

Et puis le tourisme est limité en Namibie, on circule la plupart du temps sur des pistes et on peut faire des centaines de kilomètres sans croiser d’autre véhicule. En revanche on a eu le bonheur de voir énormément de faune avec une grande diversité, et beaucoup de jeunes, éléphanteaux, petits phacochères, lionceaux et petites antilopes, on aurait presque eu envie de sortir du 4×4 pour les câliner ! En particulier sur la bande de Caprivi, des animaux partout et une grande proximité avec eux, sur les pistes, dans les lodges, sur la rivière Kovango.

 » Mais qu’est ce qu’on fait là ?! « 

Le souvenir de voyage que je trouve amusant de partager est celui d’une étape au 2/3 de notre circuit, avant d’atteindre le désert du Namib. Parce que nous sommes passés de « Mais qu’est-ce qu’on fait là ? » à « Qu’est-ce qu’on aurait regretté de passer à côté de ces expériences ! »

Nous avions quitté la station balnéaire de Swakopmund, petite ville de l’ex-empire colonial germanique avec beaucoup de cachet, pour rejoindre notre hôtel situé à mi-chemin avant Walvis Bay.
On s’est alors retrouvé à traverser un no man’s land total pendant des kilomètres, juste une route qui borde l’océan Atlantique déchaîné, avec un vent de chien ! Au premier abord, un cadre inhospitalier pas très engageant.

Arrivés à l’hôtel, on a le plaisir de trouver un très bel établissement avec de grandes baies vitrées sur l’océan. Mais l’environnement est tout de même curieux, on est au milieu de nulle part, on devine au large des cargos, des plateformes pétrolières, et puis ce vent du diable et ce froid, bref, pas exactement la station balnéaire idéale !

On n’était pas très enjoués à l’idée de notre journée du lendemain avec 2 excursions dans cette région. On allait vite changer d’avis … !

Dauphins, pélicans, otaries et flamants roses à Walvis Bay

Le lendemain matin, notre chauffeur-guide nous a emmené au port de Walvis Bay et nous avons pris le bateau pour une excursion d’observation de la faune marine. Un banc de dauphins a fait la course avec le bateau, des pélicans passaient en rase-motte et se posaient sur le bateau pour prendre des petits bouts de poissons donnés par le pilote, des otaries sont même montées à bord en sautant sur la plage arrière du bateau !
Entre la navigation et l’observation de la faune sur la plage, il n’y a pas eu de temps mort et on a croisé des centaines d’otaries, des colonies de flamants roses, des cormorans !

Qui l’aurait cru, je crois que je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie (lié au courant de Benguela qui impacte la côte), ça a duré 3 heures, et pourtant on n’a pas vu le temps passer ! On a beaucoup apprécié aussi le pique-nique royal organisé avec dégustation d’huîtres locales et champagne, un très bon moment pendant cette navigation.

Mini Paris Dakar dans les dunes de Sandwich Harbour

Puis retour au port, pour poursuivre l’après-midi avec notre seconde excursion, une balade dans les dunes de Sandwich Harbour, au nord du désert du Namib.

Nous avons rejoint notre véhicule, un gros 4×4 confortable et surpuissant, on allait vite comprendre pourquoi … Nous avons commencé par une longue balade littorale en roulant à plat sur la plage, une quarantaine de kilomètres dans des paysages saisissants, avec à droite l’océan et à gauche, les dunes monumentales qui se jettent dans l’Atlantique ! Depuis mon siège passager côté gauche, je ne voyais pas le ciel tellement ces dunes étaient immenses, on voyait le vent faire cascader des ruisselets de sable. Entre les bruns du sable humide, le rose du sable coloré par une algue, le beige des dunes, le bleu vert de l’océan et le bleu du ciel, le spectacle était superbe !

Puis à un moment notre chauffeur s’est arrêté, a dégonflé ses pneus et nous a annoncé « Et maintenant, mini Paris Dakar » !! Et là, c’était parti !
Il a attaqué l’ascension d’une dune et arrivé au sommet, nous dominons le paysage, avec une vue somptueuse sur l’Atlantique, les sensations sont fortes avec beaucoup de vent, vraiment impressionnant…

On a alors fait joujou dans les montagnes de dunes avec ce chauffeur d’une grande dextérité, et il en fallait pour piloter dans ce sable, descendre en piqué puis s’attaquer à ces dunes de plus de 200m de hauteur. D’où la voiture puissante, qui faisait des pointes à 100km/h pour attaquer les remontées ! Un vrai manège de fêtes foraines, un vrai régal !

Une excursion de 3H menée de main de maître par notre chauffeur ultra expérimenté, on se demande encore comment il parvenait à se repérer dans ce désert
Puis il s’est arrêté entre 2 dunes, a sorti sa petite table de camping sur laquelle il a posé le drapeau de la Namibie, et une série de plats locaux en guise de goûter, accompagné à nouveau de champagne !

Une belle façon de clore cette expérience forte et cette journée qui restera un grand moment de notre voyage, tellement on a été enchantés !

Une journée extraordinaire en Namibie, pleine de surprises !

En conclusion, cette étape qu’on ne sentait pas trop s’est révélée être très excitante et pleine de dépaysement, on a vraiment bien fait de faire confiance à Michael, notre conseiller voyage, qui nous avait chaudement recommandé ces excursions.
Le bonheur de se laisser surprendre durant un voyage ! Et celui de goûter à l’accueil naturellement bienveillant et chaleureux de tous ceux qui nous ont accueillis et accompagnés !
.


📸 © Bernard Leroy

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages