Récit d’un voyageur dans l’âme, en Ouzbékistan




Partir à la découverte de l’Ouzbékistan

C’est un souvenir voyageur un peu particulier qu’on avait envie de partager avec vous, celui de Didier, qui aborde le voyage et sa découverte du pays et de ses habitants avec beaucoup d’humilité et d’ouverture. Un état d’esprit idéal pour rencontrer l’Autre, et vivre de beaux moments …


Réaliser le rêve de voir Samarcande …

« La genèse de ce voyage, c’est que lors d’une discussion avec une amie sur l’endroit où chacun rêvait d’aller pour un prochain voyage, on avait tous les deux cité Samarcande, qui nous évoquait la Route de la Soie, les contes des mille et une nuits, Marco Polo, … Alors on a pris la décision de partir en Ouzbékistan.

La vie malheureusement a fait que cette amie est décédée, et moi j’ai tenu à faire ce voyage tout seul, comme un pèlerinage d’amitié et pour réaliser ce rêve de voir Samarcande

Je ne suis pas attiré par les voyages en groupe et c’est la première fois que je faisais appel à un voyagiste. Je voulais partir seul et j’ai choisi une formule avec chauffeurs et guides pour découvrir la destination.

Ecarter les aprioris pour découvrir une autre culture

Avant chaque voyage, je m’efforce de « passer un coup de Blanco » sur mes éventuelles représentations et aprioris. Quand j’arrive quelque part, je suis telle une éponge, je me laisse imprégner de ce qui se présente, pour accueillir les différentes expériences qui s’offrent à moi, découvrir une autre culture, un autre mode de vie.

Prendre les gens comme ils sont, sans jugement, c’est pour moi une question de respect. La dimension humaine est très importante, je reste humble et curieux par rapport à ce que je ne connais pas, et par rapport aux gens que je rencontre.

En voyageant seul, hors d’un groupe, je pense que ça m’a permis d’être plus disponible aux rencontres avec les habitants Ouzbeks. De nombreuses personnes m’ont abordé pendant le voyage pour me demander de poser avec eux en photo : des adolescents, des femmes voilées, des pèlerins, j’étais désarçonné au départ, peut être que mon look longs cheveux blancs et barbe blanche les interpellait ! Aujourd’hui je dois me trouver dans une cinquantaine d’albums photos en Ouzbékistan !

Un peuple chaleureux, et des guides francophones de qualité

J’ai découvert un peuple chaleureux, souriant. Et puis j’ai eu 4 guides francophones au fil de mon séjour et des régions traversées, et ça a rendu ce voyage encore plus riche grâce à nos échanges, ça m’a permis d’avoir 4 types de réponses à mes questions sur le pays, la vie des habitants, les influences culturelles et politiques, …

Rien à voir avec le fait de voyager seul et de lire moi-même un guide papier pour m’informer. Avoir 4 guides successifs « pour moi », c’est 4 visions différentes qui se sont complémentées, plutôt qu’un seul point de vue, aborder librement toutes les questions qui me venaient, et me laisser guider, embarquer par le guide … c’était superbe, vraiment !

« Vous n’êtes pas un touriste, vous êtes un visiteur »

J’ai en particulier eu une relation privilégiée avec Ilhom, mon premier guide qui m’accompagnait de Samarcande à Katta Langar, un petit village dans les montagnes. J’ai apprécié sa culture générale, sa connaissance de l’histoire de son pays, il m’a énormément appris et on a eu des échanges très très riches. On a vraiment sympathisé, ça m’a touché quand il m’a dit « vous n’êtes pas un touriste, vous êtes un visiteur ».
Une belle rencontre qui se poursuit : on est resté en contact et d’ailleurs à mon retour, je lui ai envoyé un livre sur l’Ouzbékistan, sur un sujet assez pointu qu’on avait abordé pendant nos longues discussions.

A Boukhara j’ai eu comme guide Bekzod, beaucoup plus jeune mais très prévenant et disponible ; à Tachkent, c’était une guide charmante. Enfin à Khiva, c’était Aman, septuagénaire comme moi : un soir, il m’a proposé un changement de programme, ma soirée dans un restaurant s’est transformée en soirée chez l’habitant, avec des amis à lui ! Et j’ai passé une très bonne soirée !

S’imprégner de l’atmosphère de Boukhara

Dans ce voyage à la découverte des splendeurs du pays, j’ai pu à Boukhara avoir un après midi libre pour moi. Après m’être offert une pause dans un hammam, j’avais envie de me perdre dans la ville, je me suis posé sur un banc près de la statue du philosophe Nasreddin Hodja où plein de familles étaient là, à se prendre en photo. J’ai pu échanger avec l’une d’elle, et je me suis fait des potes ! J’ai passé 1/2H avec eux, ils m’ont même invité à passer la soirée chez eux.

Puis au gré de ma balade, je suis tombé sur une démonstration de fitness sur le parvis d’une madrasa de Boukhara, avec des jeunes faisant de la zumba ! Un moment un peu improbable mais festif, avec une foule bigarrée, des jeunes vêtus à l’européenne, d’autres en tenues traditionnelles, des « vieux » comme moi, des familles, très peu de touristes, tout ce petit monde contemplait ce spectacle et j’ai aimé partager ce moment, tout ça au pied de cette médersa à la façade magnifique.

Moment suspendu dans le désert, aux forteresses Kalia

L’étape suivante m’amenait à Khiva, et son décor digne des mille et une nuits, avec des beautés architecturales comme le minaret Kalta Minor recouvert de faïences bleu-vert ou la mosquée Djouma et ses colonnes de bois du 18e.

Et je garde un souvenir à part de ma découverte des forteresses Kalia, en plein désert. J’ai rejoint la forteresse sans mon guide, et je me suis retrouvé vraiment tout seul, sans autre visiteur, c’était superbe. Ça m’a permis de vivre quelque chose d’intense dans ces ruines, cette forteresse de glaise et de brique, un moment vraiment fort …

Juste ouvrir mes oreilles, mes yeux, prêt à recevoir…

J’ai fait la découverte d’un pays magnifique, avec une dimension humaine qui m’a beaucoup touché.
C’est un voyage avec un rapport qualité/prix, selon moi, exceptionnel … Je serais parti sans guide, je ne serais pas revenu avec autant de richesses, j’en suis persuadé …

Je n’avais à me préoccuper que d’ouvrir mes oreilles, mes yeux, prêt à recevoir. C’est un luxe énorme !  »


Si notre voyageur vous a donné envie de vivre à votre tour cette expérience, découvrez notre programme Merveilles ouzbèkes


© Crédit : Merci à Didier Blanleuil pour ses photos

Découvrez nos programmes en Ouzbékistan

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages