Rencontres inattendues en Gaspésie, au Québec !




Rencontres inattendues en Gaspésie, au Québec !
C’est l’expérience que nous raconte Maud, conseillère voyage, lors du road trip qu’elle avait fait dans l’est canadien, au tout début de l’automne, quand la nature hisse ses couleurs pour nous en mettre plein la vue …


Partir en road trip en Gaspésie pendant la période des couleurs

Nous avions programmé notre autotour pendant la période des couleurs qui a lieu entre fin septembre et mi octobre. C’est l’un des plus beaux moments pour découvrir la Gaspésie : les forêts sont magnifiques sous les couleurs éclatantes de l’automne, jaune, orangé, rouge flamboyant.

Le climat est idéal pour parcourir la région et pour randonner. La route en voiture fait d’ailleurs partie intégrante du voyage, on traverse de grands espaces, parcs et forêts.


Rencontres inattendues dans les parcs nationaux de Gaspésie

On avait choisi la Gaspésie car il y a beaucoup d’animaux présents dans les parcs et on avait très envie de les voir dans leur milieu naturel : ours, orignaux, caribous, lions de mer et fous de bassans.

On était parti de Gaspé pour rejoindre le parc national Forillon où on avait prévu de randonner. C’était la fin de saison et il n’y avait personne dans le parc, les animaux pouvaient donc faire leur petite vie tranquillement… d’où les 2 rencontres que nous avons faites là bas !

Notre première observation d’un ours sur un sentier !

On était en train de marcher sur un sentier balisé en direction du phare de Cap-Gaspé qui se trouve à la pointe, dominant le golfe du St Laurent et la baie de Gaspé. Et là, wow ! Un ours se trouve à quelques mètres devant nous ! Il est en train de chercher de quoi manger dans les feuillages, il ne fait pas attention à nous et semble très tranquille.

En un instant, on se trouve partagés entre grande excitation d’avoir un ours sous nos yeux, et coup de stress ! On repense aux informations des rangers : face à un ours, on doit se montrer impressionnant, faire du bruit, des grands mouvements, car les ours sont assez peureux donc cela suffit pour qu’ils s’éloignent.

Mais cet ours là nous semble très tranquille, son attitude est calme, sans aucun signe d’agressivité alors on préfère ne pas réagir. On se met un peu à l’écart et on en profite pour prendre des photos. Finalement l’ours passe son chemin et on a pu rejoindre notre sentier, mais il est quand même passé à moins de 5 mètres de nous !

Il s’agissait en fait d’un jeune adulte, bien connu des rangers, souvent dans cette zone et donc plus habitué à la présence humaine.

Petit stress en tombant nez à nez avec un jeune orignal …

Une autre rencontre nous a laissé moins sereins : on marchait sur un chemin de randonnée et on tombe nez à nez avec un jeune orignal, une espèce d’élan. Celui-ci est jeune mais il fait déjà notre taille.

Ces animaux sont impressionnants car l’adulte peut mesurer 2 mètres, et si le petit est là, c’est que la mère n’est pas loin… Avec le risque qu’elle soit très agressive car si elle sent un danger, elle peut nous charger ! On a eu peur car le petit nous bloquait le chemin et ne partait pas.

On a dû rester un moment à attendre, et on est finalement passé le plus calmement possible en le contournant … Bizarrement, on a eu plus peur de cette rencontre que de celle avec l’ours !

📌 Mon conseil spécial Gaspésie

La Gaspésie est une région à découvrir car elle est moins fréquentée et se révèle sauvage et très authentique, avec de nombreux petits villages colorés de pêcheurs sur les bords du St Laurent, et les différents parcs, dont le superbe parc du Bic où vous pourrez observer des lions de mer.

À Percé, faites une croisière pour rejoindre l’île Bonaventure, et sa colonie de fous de bassans. E

t puis durant votre autotour, prévoyez de passer une nuit en gîte, pour vous imprégner de l’accueil et l’ambiance chaleureuse des Québécois et partager au plus près la culture locale.

📸 © Claude Bouchard / Bonjour Quebec

Découvrez nos programmes au Canada

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.