Safari en Tanzanie : quand la réalité dépasse l’imagination !




Si vous rêvez de réaliser un safari en Afrique, découvrez le récit que Géraldine et Fabien, un couple de voyageurs, nous ont transmis à leur retour de Tanzanie.
Un voyage unique, au-delà de leurs espérances, pour une expérience extraordinaire à la découverte de la faune !

Un avant-goût qui pourrait bien vous convaincre de programmer un tel voyage à votre tour…


Quand la réalité dépasse l’imagination …

« Lorsque l’on part pour un safari en Tanzanie, on s’imagine y voir des animaux sauvages comme on pourrait les voir dans un zoo, mais sans les grilles et avec plus de terrain autour. Mais faire un safari en Tanzanie, c’est faire que la réalité dépasse l’imagination au centuple !

Tarangire, Lac Manyara, Ngorongoro, Serengeti, 4 parcs naturels où les animaux sauvages les moins farouches sont visibles à quelques mètres et les autres, à portée de téléobjectif.


Le parc de Tarangire, première étape de notre safari

Avec un départ à 8h du matin pour une arrivée dans un lodge en pleine nature à 19h, nous avons sillonné le Tarangire, ce parc de 2 850 km2, et découvert girafes, impalas, éléphants, singes verts, zèbres, gnous, lions et lionnes (dans les arbres !).

Autant dire que lorsque nous nous sommes couchés le soir et avons entendu, pas très loin de notre toile de tente, un lion rugir, nous pensions avoir eu le summum de ce que pouvait nous offrir la Tanzanie et que cette première journée valait un grand Waouh !

Le lac Manyara, une faune plus forestière

Le lac Manyara allait nous permettre de nous remettre de nos émotions de cette première journée : babouins, cercopithèques, éléphants, zèbres, gnous, dik-diks, impalas, calaos, autruches.

Autant d’animaux que nous avons pu admirer de près, car ils ont pris l’habitude d’une présence humaine non agressive, et nous considèrent comme partie intégrante du paysage, voire comme un atout pour la chasse, comme notre séjour dans le Serengeti allait nous le confirmer…

Le Serengeti, le royaume du roi Simba

En Swahili, lion se dit Simba, et le parc du Serengeti avec ses 15 000 km2, est l’archétype des paysages et de la faune d’Afrique tels que l’on se les est imaginés par les films et dessins animés.

Deux jours passés sur les pistes de ce parc nous ont permis de compléter notre liste d’animaux : buffles, antilopes de Thompson, phacochères, léopards, guépards, hyènes, chacals, hippopotames, crocodiles, aigles, vautours, ibis, marabouts, outardes, serpentaires, …
Mais surtout, nous avons eu la chance d’assister à la migration des gnous et à des scènes de chasse de lionnes !

Un spectacle unique, assister à la chasse des lionnes

Imaginez-vous debout dans un 4×4, au milieu de la savane africaine, et entourés d’une dizaine d’autres 4×4 ; tout le monde est en train de photographier zèbres et gnous au loin, lorsque sur votre gauche, une tête de lionne surgit des hautes herbes.
Elle observe quelque chose au loin, puis avance de quelques mètres, et ce n’est plus une tête de lionne qui sort des hautes herbes, mais 2, 3, 4 et toutes regardent dans la même direction : elles sont en chasse !

Lorsque soudain, surgit de derrière vous, un lion qui dépasse l’ensemble des 4×4 et court vers un acacia où se trouve une lionne de son harem. Le lion a droit à la première part de la proie chassée par ses lionnes et il n’est pas question qu’il laisse à d’autres cette priorité.

Malheureusement, la mauvaise vision de ce lion aura joué des tours à l’ensemble du groupe car de proie, il n’y avait pas, et la chasse aura été stoppée net par son enthousiasme mal à propos !

D’enthousiasme mal à propos, il n’y eut point le lendemain, puisqu’une lionne solitaire, utilisant nos 4×4 comme paravents, prit en chasse un troupeau de gnous et tua, sous nos yeux, un gnou, avant de le trainer dans les hautes herbes, à l’abri de charognards ou autres lions, afin d’y ramener, plus tard, ses lionceaux.

Le cratère du Ngorongoro et le dernier des Big 5

Ayant vu les 4 premiers des Big 5 (Éléphant, Buffle, Lion, Hippopotame), il nous manquait le Rhinocéros.

Victime du braconnage pour sa corne aux vertus encensées par la médecine chinoise, il ne reste plus que 6 spécimens dans ce parc, mais grâce au téléobjectif, nous avons pu en discerner un au loin. Voilà qui finalisait correctement notre safari en Tanzanie !

Mention spéciale à Terres lointaines

Au cours de ce périple de 12 jours, nous aurons croisé d’autres groupes et sommes arrivés à la conclusion que ce voyage, concocté par Terres Lointaines, aura été exceptionnel par le choix des lodges fabuleux dans lesquels nous sommes passés, et surtout grâce à notre chauffeur-guide, Moïse, qui nous aura fait découvrir tout ce que la Tanzanie pouvait nous offrir de vie sauvage.

Enfin, l’hôtel paradisiaque dans lequel nous avons fini notre séjour à Zanzibar et la joie immense de pouvoir nager pendant une heure avec des dauphins sauvages auront conclu ce voyage extraordinaire… »

📸 © Géraldine Chometon et Fabien Bertaux

(merci pour le partage de votre récit)

Découvrez nos programmes en Tanzanie

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.