Sapa : à la rencontre des ethnies du Nord Vietnam




Hanoï, la baie d’Halong, Ho Chi Minh Ville (ou Saïgon), autant de noms évocateurs du Vietnam et qui seront des étapes incontournables dans votre visite du pays.

Mais au nord du Vietnam se trouve une région de montagnes, la province de Lào Cai autour de la ville de Sapa : une région de villages reculés et de rizières où vivent de nombreuses minorités ethniques, tout près des frontières chinoises.

Une autre facette du Vietnam !


Sapa, au pied du mont Fansipan, plus haut sommet du Vietnam

A quelques heures de Hanoï, vous rejoindrez Sapa perché dans les montagnes à 1500 mètres d’altitude, au pied du mont Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam, surnommé le toit de l’Indochine.

Sapa n’est qu’un point de départ pour aller à la découverte de la région, à la beauté réputée. On y cultive le riz en terrasses : des rizières quasiment à perte de vue à flanc de montagnes, encadrées par les contours des sommets, les paysages sont spectaculaires !


Les rizières en terrasse, tableau naturel changeant au fil des saisons

Prenez le temps d’emprunter un sentier de randonnée pour vous balader dans cette nature magnifique et très graphique : les différentes strates formées par les terrasses, les dégradés de couleurs des rizières passant progressivement du vert éclatant au jaune doré à mesure qu’elles mûrissent.

Si vous aimez la peinture ou la photo, c’est un vrai tableau, qui change au rythme des saisons ! Pendant la saison des pluies, les différents niveaux des rizières se gorgent d’eau, venant refléter le ciel comme des miroirs. A la fin de l’automne, le brouillard viendra souvent couvrir les montagnes, apportant une autre touche à l’atmosphère. De quoi vous rendre contemplatif !

A la rencontre des minorités ethniques des villages de montagnes

Découvrir cette région, c’est aussi l’opportunité de découvrir de nombreux villages de montagnes et la diversité de leurs habitants.

Le pays compte une cinquantaine de groupes ethniques différents, les Viêt (ou Kinh) composant la majeure partie de la population. Mais c’est dans le nord du Vietnam que de très nombreuses ethnies minoritaires sont installées, cohabitant en parfaite harmonie. Chacune avec sa culture, sa langue, ses coutumes préservées. En commençant par leur façon de se vêtir : de belles tenues traditionnelles particulièrement colorées et spécifiques à chaque ethnie, par les tissus, couleurs, broderies, coiffes ou parures.

H’Mong noir, H’Mong fleuri, Giay, Dao rouge, Tay, Dzao, Nung, voici quelques-unes des minorités que vous pourrez croiser dans ces villages de montagnes.

En particulier si vous allez à l’un des marchés montagnards fréquentés par les locaux, comme le marché de Bac Ha, le plus grand de la région.
Les différentes minorités qui y viennent vendre leurs produits ou faire leurs achats créent une véritable palette vivante de couleurs.
Un concentré de la diversité culturelle du Nord Vietnam !

📸 © Halongwave5 / pixabay

Découvrez nos programmes au Vietnam

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.