La Semana Santa : les célébrations de Pâques en Amérique latine




Fêter Pâques, c’est souvent chez nous l’occasion d’une fête familiale en partant à la chasse aux œufs avec les enfants, et aussi un excellent prétexte pour faire le plein de chocolat !
Mais pour les chrétiens, c’est avant tout la célébration de la résurrection du Christ, à l’issue de la Semaine Sainte.

En Amérique latine, cette célébration a été importée par les Conquistadores au 16e siècle, auprès des populations de nombreux pays. La Semana Santa donne lieu à des festivités très importantes et pleines de ferveur religieuse, occupant une place bien particulière dans le cœur des habitants.

En voici un petit aperçu pour vous faire voyager à l’occasion de Pâques au Guatemala, en Equateur et au Mexique.


📍 Fêter la Semana Santa au Guatemala

Au Guatemala, la Semana Santa est un événement exceptionnel dans la vie des Guatémaltèques, et donne lieu à de nombreuses processions spectaculaires, chaque jour, dans les rues du pays.

Des milliers de personne participent à chaque procession, avec comme éléments majeurs un grand char dédié à une scène de la Passion du Christ, et des sculptures de bois des icônes religieuses que les fidèles portent à travers la ville.

Des célébrations hautes en couleurs, car les habitants s’affairent de nombreuses heures pour confectionner de superbes tapis à motifs multicolores, les « alfombras », faits de fleurs, épines de pins et copeaux de bois colorés, sur lesquels les processions avancent. Un décor superbe et éphèmères.

Les plus impressionnantes processions se tiennent à Antigua, l’ancienne capitale du royaume de Guatemala, avec nuages d’encens, fanfare et marche des pénitents. Ces fêtes de Pâques comptent parmi les plus importantes à travers la planète !

📍 Fêter Pâques en Equateur

En Equateur, le pays vit également au rythme de la Semana Santa, et tout particulièrement dans les 3 grandes villes de Quito, Cuenca et Guayaquil.

Dans Quito, la capitale, des dizaines de milliers de personnes viennent assister le Vendredi Saint à la procession Jesus del Gran Poder. Les « cucuruchos » sont les pénitents qui représentent les pêcheurs et les martyrs : totalement revêtus de robes violettes, ils marchent pieds nus, pour certains enchainés, et portant de lourdes croix de bois : leur défilé reconstitue le chemin que Jésus aurait fait jusqu’à la croix.

📍 Fêter la Semaine Sainte au Mexique

Au Mexique, Pâques est aussi une fête très importante, après celle de la vierge de Guadalupe. La tradition là bas est de brûler les Judas : les habitants descendent dans les rues avec des représentations de Judas, images et figurines qu’ils font brûler, ou même des piñatas en papier mâché à son effigie qu’ils détruisent (pour récupérer bonbons et autres chocolats de Pâques !)

Cet acte symbolise la punition de Judas pour avoir trahi Jésus, mais également la purification par le feu et le renouveau, avec l’arrivée des semences et du printemps.

Si vous avez la chance d’être en Amérique latine à cette période et d’assister à ces célébrations, vous serez baigné dans l’atmosphère toute particulière de ces journées de la Semana Santa qui rassemblent petits et grands autour des cortèges.

L’occasion de partager un moment vibrant pour les populations et découvrir leurs traditions authentiques et la richesse de leurs cultures. Belles fêtes de Pâques à tous !

© 📸 Victor Hugo Cardenas / pixabay 

Découvrez nos programmes en Amérique latine

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages