Sous le charme de la délicieuse Hoi An, au Vietnam…




Direction l’Asie du Sud Est, où William, président fondateur de Terres Lointaines, a voyagé ces dernières semaines. Un retour dans une région du monde qu’il avait hâte de revoir !

Au programme, Cambodge, Laos et Vietnam, et dans ce dernier pays, plus précisément Hoi An, son coup de cœur.


De retour au Vietnam…

Mon dernier voyage remontait à plusieurs années, un voyage professionnel de repérages pour rencontrer nos partenaires, faire le tour des hébergements, s’assurer de la qualité des prestations. Un cadre professionnel laissant peu de temps pour soi, contrairement à cette fois, durant ces vacances.

J’ai commencé mon voyage par le Vietnam et j’avais prévu une étape à Hoi An, dans le centre du pays. Sa vieille ville très bien conservée a traversé le temps, après des siècles d’une histoire très riche : un port commercial majeur jusqu’au 19e siècle, et les influences successives chinoises, japonaises, et françaises.

Prendre le temps de découvrir Hoi An

J’avais prévu de passer 3 nuits à Hoi An, pour avoir 2 jours plein dans la petite ville.
Je voulais avoir du temps pour découvrir, visiter, vivre des expériences et aussi avoir du temps libre pour simplement flâner.

Cette ville se prête vraiment à ça, prendre le temps pour s’imprégner de son atmosphère et tomber sous le charme de ses demeures, celles aux façades jaunes et ocres, datant de l’époque coloniale, mais aussi les maisons chinoises et les nombreux bâtiments historiques très bien conservés. Le centre-ville est d’ailleurs classé à l’UNESCO.

On la surnomme la ville aux lanternes, on en trouve partout, à l’intérieur des maisons, suspendues dans les rues.

Notre rituel du soir : flâner dans la vieille ville de Hoi An

Le premier soir là-bas, après dîner, on s’est baladé, la ville est animée comme pour une fête, c’est un vrai délice de déambuler dans les rues, longer le quai qui borde la rivière Thu Bon, voir les barques traverser sous les lumières colorées des lampions qui se reflètent sur l’eau… Un spectacle magique !

C’est d’ailleurs devenu notre rituel pour les 2 soirs suivants, flâner dans la vieille ville sous les lanternes avant de rejoindre l’hôtel.

Au programme : temples, maisons traditionnelles chinoises et pont japonais

Le lendemain, nous sommes partis tôt pour le sanctuaire de My Son, à 1H de route de Hoi An, en traversant la campagne dans des paysages de rizières. Le site est un vestige du royaume de Champâ et de la civilisation cham, un ensemble de temples en briques rouges qui remontent entre le VIIe et le XIII siècle.
En le visitant, on pense à Bagan en Birmanie ou Angkor Wat au Cambodge… Un très beau site niché dans un cadre bucolique superbe.

L’après-midi, on avait pris le pass de Hoi An qui permet de visiter selon ses envies, en piochant parmi la vingtaine de sites d’intérêt présents dans la vieille ville : maisons traditionnelles chinoises, musées, pagode, le pont couvert japonais, … Des visites à notre rythme, à la rencontre du Hoi An authentique…

Parenthèse balnéaire sur la plage d’An Bang

Le 3e jour, nous sommes allés passer la matinée à la plage d’An Bang sur la mer de Chine, un petit paradis bordé de palmiers, petits bars et restaurants.

Pour le prix d’une limonade à 2€, on a pu se poser sur un transat et profiter simplement de cette parenthèse balnéaire délicieuse (même si ensuite sur le trajet on s’est pris des trombes d’eau !)

Un voyage culinaire avec la cuisine vietnamienne

Bien sûr, mon tour de Hoi An ne serait pas complet sans parler de gastronomie ! L’Asie, c’est un voyage culinaire, et le Vietnam, comme la Thaïlande, sont réputés pour offrir la meilleure cuisine.
Je garde le souvenir d’un canard au coco délicieux accompagné d’une farandole de légumes, dégustés au restaurant Morning Glory, dans le charme d’une vieille maison coloniale au décor rétro.

Toujours sous le charme du Vietnam

Le Vietnam est une destination dépaysante, extraordinaire car très variée au gré des régions, nord, centre et sud, avec une grande diversité d’activités possibles.
Les minorités ethniques des villages de montagnes du nord, la spectaculaire baie d’Halong, Hanoï et ses 1 000 ans d’histoire, la cité impériale de Hué, le charme préservé de Hoi An, Saïgon la moderne, le delta du Mékong, …
Une destination riche qui permet un voyage varié et qui peut vraiment plaire à tous les profils de voyageurs.

Ma découverte du Vietnam date de 2007 et 15 ans plus tard, je suis toujours sous le charme
Quant à Hoi An, le mot qui la résume le mieux pour moi, c’est « délicieuse » ! Une étape qui donne envie de prolonger son séjour, j’ai adoré !

📌 Mon conseil spécial Hoi An

Hoi An se prête au slow travel : prévoyez minimum 3 nuits/2 jours, et idéalement 4 nuits/3 jours pour vous immerger vraiment dans la douceur du rythme de cette ville.

Privilégiez un hôtel dans le centre-ville plutôt qu’en bord de mer. Vous profiterez mieux de cette ville pleine de charme (d’autant que ces rues sont interdites aux motos et scooters de 15h à 21h) et pour rejoindre la plage qui se trouve à 5 km, vous pourrez emprunter un vélo à votre hôtel pour un autre moment délicieux de balade !

📸 © William Reynaert – Terres Lointaines

Découvrez nos programmes au Vietnam

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages

Votre inscription n’a pas réussi. Merci de réessayer.
Placeholder inscription réussie.