Splendeurs d’Ouzbékistan : à la découverte du Régistan




Laissez nous vous dévoiler les splendeurs de l’Ouzbékistan, en Asie Centrale

Ce pays est marqué par les nombreuses influences qu’il a connues à travers son histoire, au fil des différentes dominations des grands empires qui se sont succédés dans la région. Perses, Grecs, Turcs, Arabes, Mongols puis Russes, c’est en 1991 que l’Ouzbékistan a obtenu son indépendance, pour former la république d’Ouzbékistan actuelle.


Samarcande, au coeur de la Route de la Soie

Parmi les villes principales du pays se trouve Samarcande, l’une des plus anciennes cités habitées d’Asie centrale.

Au cœur de la Route de la Soie et riche d’une histoire estimée à 2 500 ans, elle est célèbre pour ses monuments historiques majeurs, ce qui explique que l’UNESCO ait classé la ville toute entière « carrefour des cultures » et site du patrimoine mondial en 2001.


L’apogée de Samarcande au temps de Tamerlan

Après une période mongole sous la domination de Gengis Khan où la ville est ravagée, Samarcande connaît son apogée sous Tamerlan qui en fait sa capitale.

Guerrier turco-mongol redoutable, Tamerlan est réputé pour ses grandes conquêtes en Asie centrale et pour sa cruauté envers les assiégés. Hormis auprès des intellectuels, scientifiques, écrivains, architectes, artistes, artisans et religieux, qui sont eux épargnés et conduits à Samarcande pour y exercer leurs talents et embellir sa capitale.

La place du Régistan, joyau de l’Ouzbékistan

L’un des sites majeurs de Samarcande est la place du Régistan, la « place de sable », ancien cœur de la ville. Symbole de la puissance du pouvoir en place, c’est là qu’avaient lieu les grandes cérémonies et les défilés militaires.

Une place mythique qui marque aujourd’hui tous les voyageurs : majestueuse, elle est encadrée par 3 grandes médersas (ou madrassas), les écoles coraniques. Un ensemble architectural grandiose construit entre le XVe et XVIIe siècle, rassemblant différents arts islamiques : mosaïques éblouissantes, arabesques, calligraphie, minarets et dômes bleus magnifiques, le site est impressionnant !

Le Régistan et ses trois majestueuses médersas

Face à vous, à gauche, la madrasa d’Oulough Beg fut la première construite.
Ornée de motifs d’étoiles symbolisant le ciel et l’astronomie, c’est en effet Oulough Beg, un grand astronome, qui la fit construire.

A droite, c’est la madrasa Cher-Dor (« porte des lions »), construite deux siècles plus tard, à l’apparence jumelle. Sa façade comporte 2 tigres à tête de lions, symboles ouzbeks qu’on retrouve d’ailleurs sur les billets de banque.

Enfin au centre, la madrasa Tillya Kori (« couverte d’or »), pour toutes les dorures à l’intérieur ornant ses murs bleus et sa coupole. Elle abrite une grande mosquée, toujours en activité.

Lieu d’érudition et symbole de la grandeur scientifique

Aujourd’hui devenues musées, galeries d’art, boutiques d’artisanat local et lieux d’exposition, les médersas à l’origine étaient des centres d’enseignement d’excellence, parmi les plus réputés du monde musulman.

Les étudiants d’Asie centrale venaient y étudier les sciences, mathématiques, astronomie, mais aussi la théologie, le Coran, la calligraphie. Le Régistan était ainsi tel une université, un lieu d’apprentissage, d’érudition, un centre culturel et un symbole de grandeur scientifique.

Un site majestueux qui sera assurément un temps fort de votre visite de l’Ouzbékistan, à découvrir de jour ou au coucher du soleil, pour voir les couleurs du soir se refléter sur les madrasas, ou encore sous les illuminations qui s’emparent des monuments la nuit…

📸 © AXP Photography / unsplash

Découvrez nos programmes en Ouzbékistan

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos dernières idées de voyages